Une expo sur « Medjugorje »

  gigCapture

 Parfum du Ciel, 
Ce que j'ai vécu, vu et entendu à Medjugorje

Le 24 juin 1981, six enfants croates racontent qu'ils ont vu une grande lumière sur la colline du « Podbrdo », l'une des deux collines du petit village très pauvre de Medjugorje (Ce qui signifie « entre les montagnes », en croate). Dans cette lumière, ils affirment avoir vu une « Dame », la « Gospa ». Ils ont eu peur, mais le lendemain, attirés au même endroit, ils ont témoigné d'une nouvelle apparition. Ils ont rapporté ces paroles que la Dame leur avait données sur la colline : « Je suis la Bienheureuse Vierge-Marie. Paix, paix, paix, réconciliez-vous avec Dieu, entre vous... ». Le village de Medjugorje a déjà été visité par plus de 30 millions de pèlerins de toute la planète, depuis 1981. Ce qui aurait pu rester un simple témoignage de guerre prend ici une toute autre dimension, avec cette plongée aussi bien dans le cœur d'un village baptisé « Oasis de la Paix » que dans celui de la pédagogie de Marie, présentée comme La Reine de la Paix pour ce temps de grâce donné au monde.

Né en 1957 à Paris, François Granger a été journaliste pendant dix-neuf ans dans la presse écrite régionale, avant de faire un premier voyage à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, durant le conflit bosniaque, en hiver 1994. Ensuite, de 1995 à 1998, il a pu séjourner dans ce pays, d'abord engagé comme bénévole au service des réfugiés, puis comme accompagnateur de pèlerins jusqu'en 2011.

 
» Parfum du ciel : Disponible en ligne chez Amazon

   

Exposition à la salle Polyculturelle de Gigean : "Parfum du Ciel", Exposition proposée par François Granger sous l'égide de l'ASCPG. 

Dans la petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, la Vierge serait apparue à de très nombreuses reprises après une première apparition à six enfants de la région, en 1981. Le va-et-vient des pèlerins est depuis continu. En un peu plus de 36 ans, leur nombre a dépassé les 50 millions, selon différentes sources. Une centaine d’évêques et plusieurs cardinaux se sont rendus à Medjugorje. Plus d’un million de personnes, avec parmi eux plus de 40.000 prêtres, s’y rendent chaque année, dont 30.000 pèlerins français.

http://pda.medjugorje.ws/data/olm/images/messages/170318a.jpgsource : http://pda.medjugorje.ws

Au fil des ans, le pélerinage a attiré aussi nombre d'affairistes qui ont créé tout un environnement commercial autour du phénomène Medjugorje (agences de voyages, hôtels, boutiques de souvenirs, etc.).

Selon des sources catholiques proches du Saint-Siège, après plusieurs missions et enquêtes,  la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), non convaincue sur le fond de la réalité des apparitions,  déplore ces dérives mercantiles. Elle conseille au souverain pontife de ne pas reconnaître officiellement les apparitions récurrentes de la Vierge dans la cité croate. Le Pape François qui lui-même a déjà manifesté à plusieurs reprises, plus ou moins ouvertement, son propre scepticisme sur ce qui se passe à Medjugorje, devrait bientôt publier un décret sur cette affaire confirmant les conclusions de la CDF.

» pour en savoir plus