secrets symphoniques

« Secrets symphoniques » Le « polysémisme » de Stéphanie Grousset-Charrière Gigean

 21 au 25 octobre 2018 L’exposition de peinture « Secrets symphoniques »

de Stéphanie Grousset-Charrière présente des toiles sur le thème de la musique.

Ses tableaux, figuratifs mais aussi parfois abstraits s’avèrent surtout polysémiques. En effet, une double lecture peut y être accordée. La première vision d’un tableau, vu à distance, donc dans sa globalité, en donne une première impression, raconte une première histoire. On y voit par exemple une pianiste sous les feux de la rampe ou le portrait d’un compositeur, ou encore un orchestre en train de jouer. Mais une deuxième vision du tableau s’offre aux plus curieux. Si l’on s’approche à quelques centimètres de la toile, l’on découvre, dissimulés derrière les traits des visages ou des instruments, des pages de romans et des partitions qui racontent une deuxième histoire. Ce plongeon dans le sens caché du tableau révèle des ambivalences mystérieuses. Ce « polysémisme » est central dans la démarche de cette artiste. Effectivement, que ce soit dans sa carrière de sociologue, d’écrivain ou de peintre, le secret a toujours été au centre de sa quête humaine, intellectuelle et artistique. Stéphanie Grousset-Charrière est aussi enseignante. Les formations qu’elle dispense à Librancrage, tant dans l’écriture littéraire que dans le dessin et la peinture, se fondent sur un même pilier pédagogique, issu de la sociologie qualitative : l’observation. Selon elle, l’art est avant tout un regard. Pour dessiner comme pour raconter, il faut avant tout avoir bien regardé. C’est à travers cette approche empirique qu’elle incite ses élèves à développer le maniement de leur crayon… que ce soit pour écrire ou faire un croquis. Dans le cadre de l’exposition présentée par les « Rencontres Gigeantesques », se tiendra la 5° Académie Internationale de Direction d’Orchestre. C’est une belle opportunité pour mettre à profit cette pédagogie artistique dans l’univers musical.

« Les Rencontres Gigeantesques » ont le plaisir de vous inviter à leurs prochains rendez-vous

du 21 au 25 octobre 2017, Ancienne église St Geniès (Salle Polyculturelle) à Gigean.

- Samedi 21 octobre à 19 h : Vernissage musical « Secrets symphoniques » exposition de l’artiste-peintre polysémiste Stéphanie Grousset–Charrière sur le thème de la musique avec l’ensemble à cordes londonien « United strings of Europe ».

- Du 21 au 25 octobre : de 14 h à 18 h : visite de l’exposition « Secrets symphoniques ». Venez rencontrer l’artiste-peintre polysémiste autour de sa palette et ses pinceaux !

- Du 23 au 25 octobre : de 14 h à 18 h : Académie internationale de direction d’orchestre : Découvrez l’art du chef d’orchestre à travers les cours dispensés à de jeunes chefs d’orchestre avec le brillant ensemble à cordes londonien « United Strings of Europe ».

- Mercredi 25 octobre à 20 h 30 : Concert de l’Académie internationale de direction d’orchestre avec l’orchestre United Strings of Europe dirigé par 9 chefs d’orchestre ! Au programme : Arnold, Bartok, Britten, Chostakovich.

Toutes les manifestations sont gratuites Parking : Hôtel de ville Renseignements complémentaires : www.contrepoint.net