Crèches et vitraux de la chapelle des Pénitents

VENDREDI 8 DECEMBRE 1917 INAUGURATION EXPO CRECHES EN LA CHAPELLE DES PENITENTS DE GIGEAN

Une crèche voyageuse : après avoir fait le tour de la maison familiale, la crèche de la famille Boularand continue son périple dans le village. Après la chapelle des pénitents, plusieurs expositions à la salle polyculturelle, et un passage à l’église paroissiale, la grande crèche revient à la chapelle.
A chaque déplacement c’est un nouveau challenge qui est proposé à l’équipe chargée de l'élaborer. La crèche cette fois est aménagée dans l'angle, à droite de l’entrée et dispose de peu d’espace pour s’étendre. L’équipe animatrice a fait de son mieux face à ce nouveau défi.
Chacun pourra en admirer le résultat à compter du 8 décembre jusqu’au 2 février 2018. La chapelle sera ouverte tous les week-ends de 15h à 18h. Le vernissage de cette expo a eu lieu ce vendredi 8 décembre à 18h. Encore une fois il faut en remercier tous les acteurs.
Pour commencer, les réalisateurs artistiques que sont Monsieur Daniel Gros et Valérie Campion qui avec presque rien, du papier et du carton inventent un décor original pour y animer les nombreux santons de cette crèche dont il faut savoir parfois, sacrifier quelques têtes pour en rendre l’aspect plus lisible et attrayant . Il faut citer aussi l’équipe des hommes : Jean-André Thibaud, Claude Pey, Laurent Tabary et les petites mains que sont Alice Boularand et Christiane Bonnel, responsables de l’Expo des petites Crèches. Il ne faut pas oublier aussi l’équipe d’entretien de la chapelle, à qui il est demandé, après chaque série de travaux, de tout remettre en état et d’effectuer un grand ménage. A savoir : Nicole Basseville, Mme Micheline Gayrard, Mme Francoise Navratil, Mme Maryse Murcy et Mme Alice Boularand qui participent aussi au ménage régulier de la chapelle. La liste de ceux qui épisodiquement apportent leur concours à l’entretien ou à la vie de la chapelle est longue, qu’ils soient tous vivement remerciés. Alain BOULARAND

VENDREDI 8 DECEMBRE à18H30 BENEDICTION DES VITRAUX DE LA CHAPELLE DES PENITENTS DE GIGEAN.

A 18h30 en la chapelle des Pénitents de Gigean le Père Bogdan Lezko a béni les vitraux nouvellement installés .
C’est une longue et providentielle histoire que cette installation de vitraux en cette chapelle.
Il y a deux ans, un groupe de marcheurs étudiant un nouvel itinéraire pour le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, m'a invité à leur servir de mentor. Après la visite de l' église St Geniès, je leur propose celle de la chapelle des Pénitents.
Evoquant mon désir de rouvrir l’emplacement des trois anciens vitraux, j’apprends par l'un deux, que l’ancien monastère des Clarisses à Béziers serait en cours d' être démoli par un acquéreur lotisseur. Ce marcheur, était chargé de garder les lieux et de commencer à liquider ce qui ne faisait pas partie de l’immobilier. C’est ainsi, qu' avec l’aide bénévole d’amis de l’ASCPG, j'ai pu acquérir une partie des stalles, et une grande croix.
Par ailleurs, j'ai fait connaître à la maison mère des Clarisses de Millau, mon désir de récupérer une partie des vitraux de leur chapelle vouée à la destruction. La vente réalisée après bien des péripéties, j'ai pris contact avec l’acheteur promoteur qui m’annonce que l’entreprise de démolition doit commencer son sinistre ouvrage dès le lendemain matin en commençant par la chapelle.
Il faut faire vite. M’étant procuré un petit échafaudage, avec l’aide gracieuse des entreprises de maçonnerie du village CONTI et DOS SANTOS pour le transport et de quelques amis pour le travail de récupération, nous nous rendons sur place à Béziers. En deux demi-journées, poussés par la danse infernale des bulldozers, nous arrivons à récupérer un certain nombre de vitraux, ceux davantage à notre portée, ainsi que deux magnifiques portes vitrées.
C’était l’objectif de cette année 2017 pour l’association de sauvegarde de la chapelle de mettre en place ces vitraux.
Autre fait providentiel : sollicité par les amis de la chapelle des pénitents de Millau pour une visite de notre chapelle, jai fait la connaissance de Monsieur Borrell, réalisateur de vitraux. Dans la discussion je parle des diverses activités de l’association et plus particulièrement de l’Expo crèches, que nous réalisons depuis quelques années. J’appends qu’il a réalisé une petite crèche en vitrail, et je lui propose de venir l’installer lors de notre expo crèches de 2016.
C’est ainsi que tout naturellement nous avons fait appel à lui pour la réalisation de ce travail. Le talent artistique de ce vitrailliste amateur, ayant déjà plusieurs réalisations à son actif, dont les vitraux de la chapelle des pénitents de Cournontéral, change la donne. Ce qui ne devait être qu’une réparation et un montage de rectangles, se transforme en réalisation de véritables petits vitraux.
Nous remercions profondément Monsieur Armand Borrell d’avoir ainsi magnifier par son travail, cette réalisation qui dépasse nos espérances. Nous nous devons aussi de remercier Monsieur Ramon Delao. Il était là déjà avec son petit échafaudage lors de la récupération des vitraux à Béziers ; il a avec un soin tout méticuleux, perché sur son échafaudage, mis en place l’ensemble des vitraux .
Enfin nous remercions l’entreprise Conti qui a exécuté la réouverture des trois vitraux du chœur et qui nous a fait bénéficier de l’échafaudage mis en place, pour la réalisation d’une partie des travaux.
Une mention spéciale pour Hervé de Définition Bois, qui a adapté les stalles et la grande porte en vitrerie aux gabarits de la chapelle. Il nous faut remercier enfin, tous ces bénévoles qui sont venus à Béziers pour récupérer les stalles, les vitraux et tout le matériel divers dont nous espérons un jour qu’il viendra équiper la chapelle des pénitents de Gigean. Il s'agit de Monsieur André Thibaud toujours là, de Monsieur Sanchez Edmond, Gauci Daniel,Murcy Alain,Tabary Laurent. Merci aussi à tous ceux que j'aurais oublier de nommer.
Alain Boularand
Et merci à vous aussi Alain, sans qui cette chapelle serait restée en l'état de ruines ; merci à toutes les belles personnes qui vous ont accompagné tout au long de ce laborieux chemin. merci également à la chorale Cantarèlo grâce à qui cette soirée a été encore plus belle.

Avec l'APAVH, Doudou et Loulou sont à l'adoption

bagTrès fusionnels, nous adorons dormir l'un sur l'autre, nous chamailler, nous amuser... la vie à deux est belle et on ne compte pas se séparer, impossible! En d'autres termes, on regarde tous les deux dans la même direction... on ne peut pas prendre des chemins différents..Si l'un ne voit pas l'autre, c'est panique à bord! Donc il nous faut une famille pour nous deux!
"Nous sommes un peu craintifs, même si nous avons fait d'énormes progrès, surtout moi doudou.. j'ai de la réserve.... mais je m'améliore ... mon frère est beaucoup plus téméraire que moi... il n'hésite pas à aller ronronner dans le lit avec les humains! Je vais y venir, mais j'ai encore besoin de temps.
Nous sommes des bébés très très joueurs et trèèèèèès gourmands, tout y passe... jambon, thon, poisson, pâtée, miam miam!!! Une grande terrasse ou un jardin est nécessaire afin que l'on dépense toute l'énergie que l'on à revendre..."

» associations