Le pumptrack à Gigean, c'est un énorme succès

pumpeP1240906Il était à l'étude depuis 2017, le Pump track, sur un terrain municipal, en bordure de l’avenue Saint Félix de Montceau (secteur jardins de l’abbaye, terrasses du Levant), maintenant, il est opérationnel. Cet équipement aura vocation à accueillir les pratiques du VTT, BMX, Draisienne, Trottinette, Roller et Skate.

Le pumptrack est un parcours en boucle, fermé, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés et peut être utilisé avec différents équipements sportifs.

Les matériaux possibles pour construire un pumptrack sont la terre, le béton, l’asphalte, le bois ou la fibre de verre.

pumpeP1240971

Historiquement, une piste de pumptrack est destinée aux BMX et aux VTT. La piste est en général une succession de bosses et de virages relevés, agrémentée éventuellement de table à jump ou de transferts.

Aucun besoin de pédaler sur un pumptrack, car on utilise les reliefs de la piste pour pomper grâce à l'action des bras et des jambes (flexion/extension).

À l'instar d'un skatepark, les pumptracks en enrobé ou modulaires permettent l'accès à la piste à de nombreux sports de glisse, tel que le skateboard, les longboards, les rollers ou encore la trottinette. De plus en plus populaire en Europe, la grande majorité des pumptracks en France sont en accès libre et accessibles à tous les âges et à tous niveaux.

 pumpeP1240979

A gigean, le pump-track c'est une réalisation de très grande qualité, dédiée à la jeunesse.

La jeune génération, nombreuse, était d'ailleurs venue tôt pour l'inauguration de ce nouveau lieu de loisirs, devant les familles enchantées mais dès que le pump-track avait été pratiquable ils en avaient pris possession.

La représentation politique avait également répondu présent, avec Monsieur le Maire de Gigean, Françs Veaute, ses adjoints et conseillers municipaux, et en particulier Pascale SARDA-LIMOUSIS, Adjointe en charge de la transition énergétique et à l'urbanisme, initiatrice du projet, qui s'est aussi occupée de sa réalisation. Présents aussi, Madame Sylvie Pradelle, 1ère Adjointe au Maire de Gigean et Conseillère Départementale, et de très nombreux élus et Maires venus des Communes de Sète Agglopôle dont Christophe Durand, Maire de Mireval , commune qui a déjà un Pump-track

Il faut reconnaître qu'il a fière allure comme celui de Mireval, Précisait Monsieur Durand...pumpeP1240989

Un coût global de près de 95 000 euros HT, supporté à hauteur de 10 000€ par le Département qui a tout de même rétrocédé le terrain à la Mairie pour 1€.
Avant l'inauguration,restait, tout de même, à effectuer un important et nécessaire rappel au règlement, en particulier concernant la sécurité et les règles de vie,

pumpeCapture

.

Pascale précisait que le projet avait été étudié avec les Gigeanais, par les quartiers, et que cet équipement sportif, ludique, convivial faisait bon nombre d'heureux qui se retrouvent sur le site, quittent les consoles pour des activités en plein air: "D'autres projets d'ailleurs sont à l'étude."Les entreprises et organismes sollicités comme le CEAU pour les géomètres, Joulié TP pour les travaux ainsi qu'Hurricane Tracks un spécialiste des pump- track ont été remerciés et félicités.

 pumpeP1240983

Il ne restait plus qu'à couper le ruban pour que cette structure de grande qualité soit officiellement inaugurée devant une foule impressionnante. Les RIDERS pouvaient s'en donner à coeur joie avec de très belles démonstrations par quelques spécialistes, des évolutions individuelles puis collectives...

Une très belle réussite qui va donner des idées à d'autres communes (comme Sète paraît-il ?), qui fait à priori l'unanimité chez les plus jeunes, les parents et les adultes.

D'ailleurs tous pouvaient partager le plaisir de se retrouver autour d'un apéritif dînatoire intergénérationnel sachant que le pump-track peut l'être aussi, en étant pratiqué par des adultes motivés.

 

BON RIDE A TOUSpump trackCapture