Environnement et développement durable à Gigean

Protection De L'Environnement

Conscient de la fragilité de notre environnement le Conseil municipal a décidé d’améliorer les pratiques phytosanitaires, de participer au déploiement de nouvelles sources d’énergie et de favoriser les déplacements en mode doux ou non polluants.

GIGEAN a adhéré au programme  « Vert demain » porté par le syndicat mixte du bassin de Thau qui vise à accompagner les communes vers un abandon progressif de l’usage des pesticides dans la gestion des espaces verts, voiries, terrains de sport et cimetière et une réduction des volumes d’eau d’arrosage.

La commune se dote de matériel de désherbage alternatif ainsi que d’une balayeuse compacte de 5 m3 avec un bras désherbeur. L’équipement est onéreux mais sera subventionné par l’Agence de l’eau.
Notre commune s’inscrit désormais dans une démarche d’une plus grande sobriété énergétique et d’un développement des énergies renouvelables.
-              Le nouveau groupe scolaire sera un bâtiment à énergie positive (BEPOS), il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera.
-              Un plan de rénovation de l’éclairage public est engagé avec Hérault énergie afin de remplacer les candélabres consommateurs d’énergie.
-              La rénovation de la salle polyvalente va permettre son isolation thermique, l’installation d’un chauffage et d’une climatisation économes, et le remplacement des projecteurs par des leds.
-              Un projet de couverture par des panneaux solaires est à l’étude sur la halle des sports ainsi que la pose d’ombrières productrices d’électricité solaire sur le parking des arènes.
-              Zone de l’Embosque, L’agglo étudie l’implantation d’un champ de panneaux photovoltaïques le long de l’autoroute dans la zone non constructible.
-              Dans le cadre des travaux de la requalification du centre-ville, une borne de recharge électrique avec 2 points de charge sera installée rue de l’hôtel de ville dès cette année. Pour votre information, en 2017, 147 borne seront installées dans le département et 1247 dans notre région Occitanie.
-              Enfin je rappelle que Thau agglo aide à l’achat de vélos électriques et pour l’instant les gigeannais n’ont pas l’air intéressés. Vous trouverez sur le site de l’agglo toute la démarche à suivre.