Pique-nique géant à Gigean avec les Qualivores.

Les amateurs du bien manger étaient au rendez-vous ce samedi à partir de 18h dans la commune de Gigean dans le cadre magnifique de l’Abbaye de Saint Félix de Montceau. Une première dans le département de l’Hérault

800 personnes environ, épicuriens, gourmands amateurs du bien manger ont répondu à l’appel des Qualivores pour un pique-nique festif, champêtre, une soirée gourmande.

Mais les qualivores c’est quoi au juste ?

Un Qualivore d’Occitanie privilégie, avant tout, l’achat et la consommation des produits d’Occitanie bénéficiant de l’un des signes officiels d’Identification de la qualité et de l’origine : AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture Biologique.

Par son comportement citoyen et tout en prenant du plaisir, il soutient l’économie régionale et récompense le travail de producteurs régionaux passionnés. Un organisme créé en 2013 par l’IRQUALIM (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire) soutenu par la Région Occitanie et qui regroupe producteurs, professionnels des métiers de bouche et les consommateurs, qui deviennent ainsi consommateurs acteurs en partageant la même passion « le mieux manger »

Après un premier contact à la halle des sports de la ville de Gigean avec remise d’un sac passe partout avec chapeaux, couverts et nappe, mais également une multitude de tickets repas et boissons à présenter en échange de produits locaux auprès des producteurs présents sur le site. Il ne restait plus qu’à emprunter les navettes mises à disposition pour se rendre en toute sécurité à l’Abbaye, dont l’accès était uniquement accessible avec ce mode alternatif.

Une organisation sans tâche, avec pour règle essentielle que chacun fasse comme il l’entend. Il suffisait donc de se trouver son petit coin et de faire le tour des stands avec son ticket sésame pour obtenir sa sélection de produits. Une sélection de produits de qualité et labellisés AOP, IGP, Label Rouge et Bio de la région.

Au programme :

Tielle, huîtres, viandes, charcuterie, aligot, fromages, bière, pain, olives, fruits, vin et jus de fruits etc…

Tous les produits proposés au menu étant issus du travail des agriculteurs de la région Occitanie.

Les enfants, petits et grands, n’ont pas été oubliés pour autant avec nombreuses animations notamment des ateliers culinaires, des balades à dos d’ânes, un atelier maquillage pour enfants, des jeux en bois, visites de l’abbaye et découverte du massif de la Gardiole, le tout en musique avec un concert de la fanfare Gombo Révolution.

Pour le souvenir, le photographe Olivier Leleu était là pour le cliché champêtre offert par les Qualivores Le tout en continue, jusqu’à 23 heures.

L’adhésion au Club des Qualivores d’Occitanie est gratuite. Elle permet de bénéficier de bons plans sur l’actualité gastronomique de la région toute l’année.

 www.irqualim.fr

wwxw.qualivores-occitanie.fr

A .Sanfilippo