LA SAINT VINCENT 2020

Gigean, malgré le froid, on fête la Saint-Vincent dans la bonne humeur

Saint Vincent fut diacre de Saragosse. Il est mort en martyr, à Valence, au IVe siècle. Il fit face aux cruels supplices de son tortionnaire, en riant et en chantant. Saint Vincent est le patron des taverniers, vignerons et vinaigriers. Il est honoré le 22 janvier.

Saint-Vincent est le saint patron des vignerons ! Mais pourquoi lui et pas un autre ?

Il ne semble pas qu’au cours de sa vie, Vincent eût quelque chose à voir avec le vin ou avec la vigne. Des hypothèses plus ou moins originales tentent d’expliquer pourquoi il est devenu le patron des vignerons.

. il aurait été torturé à l’aide d’outils dont un semblable à un pressoir,
. son prénom peut s’entendre « Vin » « Sang »,
. le 22 janvier tombe à une date idéale pour les vignerons, entre la vinification et la taille, lorsque la vigne est au repos…

Il existe une autre hypothèse : Vincent, homme d’église et martyr, a, après sa mort, rapidement fait l’objet d’un culte. Son corps et ses reliques ont voyagé à travers l’Europe. Afin de glorifier la tunique de Saint Vincent et une croix d’or de Tolède, reliques ramenées de Saragosse à la suite d’une expédition en 542, le Roi Childebert 1er, fils de Clovis, fait construire une basilique placée sous le double vocable de Saint Vincent et de la Sainte Croix. Cette abbaye se nomme Sainte-Croix-Saint-Vincent. Comme beaucoup, elle possède un vignoble et ses moines auraient invoqué Saint Vincent afin de protéger leurs vignes et leur production.

On est condamnés aux hypothèses car la question n’a pas de réponse historiquement certaine.

Quelle que soit la bonne version, la Saint-Vincent fait toujours l’objet de fêtes vigneronnes, dont la plus connue est la Saint-Vincent tournante en Bourgogne, une fête populaire qui a lieu chaque année dans une commune différente de la région.

Mais les fêtes de Saint-Vincent existent ailleurs qu’en Bourgogne : en Champagne, dans le Jura, à Cahors, à Paris (vigne de Montmartre), dans le Luberon, dans le Var, à La Réunion (vignes de Cilaos), à Collioure (en août), à Thomery, dans la côte Roannaise, etc.

La Fête de la St-Vincent à Gigean a commencé quelques années avant le départ en 2009 du Père Michel Plagniol La Fête de la St-Vincent a toujours tenu à mettre en honneur la tradition occitane, avec la Messe en langue d'Oc, célébrée par le Père Jean Rouquette , Alain Boularand qui a lancé cette fête il y a plus de 12 ans, a participé pour la dernière fois à l'organisation de celle-ci en tant que président de l'association de Sauvegarde de la Chapelle des Pénitents de Gigean.

Il remercie toutes les personnes qui ont participé avec lui à cette  aventure.

Oui merci à toutes ces personnes, merci à cette belle chorale et aux trois instrumentistes qui l’accompagnaient, et félicitations aux jeunes enfants qui ont été très sages pendant toute la durée de la messe.  Vidéos de V & M CAMPION

également sur YOUTUBE STUDIO MCV et YOUTUBE MICHEL CAMPION