Gigean

Annonces paroissiales jusqu’au 7 juillet 2019

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM
Lundi et mardi :

16 h : prière des mères à l’oratoire de Poussan

Tous les Mercredis

17 h 30 : messe à l’oratoire de Poussan
Mercredi 26 juin :

10h : fin d’année du catéchisme au jardin de la grotte, suivie du repas tiré du sac avec les parents

20h30 : rencontre Bible et prière salle st Joseph à Montbazin

Jeudi 27 juin :

16h : rencontre Biblique (lettres de st Paul salle saint Joseph à Montbazin

17h30 : messe à Montbazin (int : Gilbert N.)

Vendredi 28 juin :

19h : Dernière rencontre de l’aumônerie à la grotte de Poussan avec les 6èmes et parents de tous les jeunes.

Samedi 29 juin :

10h à 11h : Bilan pour les catéchistes de l’année de catéchèse

15h : baptême à Montbazin de Celya CUMINAL

15h : conférence en l’église de Poussan par Fabrice BERTRAND de l’association St Vincent: thème : « la symbolique des saints »

Dimanche 30 juin  KERMESSE PAROISSIALE au jardin de la grotte à Poussan : messe à 10h (int : Famille BILLOTTET–GUILLAUME)

Baptême au cours de la messe de Julia BLATT-BALDASSARI

suivie de l’apéritif et repas : chacun apporte ses couverts (Assiette, couverts par  « geste écologique ») et de l’après-midi festif !

A NOTER dans le cadre de la Nuit des églises : en l’église de Gigean

Mardi 2 juillet :

18 h messe à la chapelle des pénitents

17 h 30 : messe à Montbazin

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle saint Joseph à Montbazin

Vendredi 5 juillet : 18 h 30 : rencontre de préparation de baptêmes salle Notre dame à Gigean

A NOTER dans le cadre de la Nuit des églises : en l’église de Gigean

Vendredi 5 juillet visite guidée de l’église suivie à 21h30 d’un concert d’orgue et autres instruments

Samedi 6 juillet : église ouverte de 16h à 20h :

2 Expositions :

- Descriptif des vitraux, chapelles,

et -« Générations de paroissiens » de 1925 à nos jours

Ces expositions seront visibles les 7 et 8 juillet aux heures normales de l’église ou sur demande (06 34 44 30 90)

Samedi 6 juillet :

De 10 à 11 h : rencontre de préparation de baptêmes salle Notre-Dame à Gigean

11 h 30 : baptême à Poussan de Wyatt ADGE

15 h 30 : mariage à Gigean de Mickaël KAROUNNA avec Leslie GORET

18 h : messe à Montbazin

Dimanche 7 juillet :

10 h 30 : messe à Gigean (pendant la messe, baptême d’Eugénie VOIRET)

12 h : baptêmes à Montbazin de Tina et Kaël FUHRMANN et de Tilio INGRATO

15 h 30 : Ordination épiscopale de Mgr Alain GUELLEC à la Cathédrale de Montpellier

Vendredi 5 juillet visite guidée de l’église suivie à 21h30 d’un concert d’orgue et autres instruments

Samedi 6 juillet : église ouverte de 16h à 20h :

2 Expositions : – Descriptif des vitraux, chapelles, etc

-« Générations de paroissiens » de 1925 à nos jours

Ces expositions seront visibles les 7 et 8 juillet aux heures normales de l’église ou sur demande (06 34 44 30 90)

Des TICKETS DE TOMBOLA seront vendus lors des messes précédentes

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

concerts des 22 et 23 juin 2019

concerts des 22 et 23 juin 2019
Ensemble vocal TUTTI et Ensemble vocal de Montpellier

Chanteurs amateurs ou chanteurs professionnels sont des définitions qui divisent à tort les fidèles de l’expression artistique. Il est essentiel de rappeler que l’artiste professionnel se distingue avant tout de l’amateur par le statut. Etre artiste, c’est s’inscrire dans un choix de vie qui permet de se nourrir intellectuellement, esthétiquement, tout en gagnant sa vie.
Ce qui est dérangeant avec la formule d’artiste amateur, c’est l’image péjorative que ce terme produit. Etre amateur ne signifie pas être moins talentueux que l’artiste professionnel, mais d’approcher l’art d’une façon différente et plus personnelle sans pour autant s’inscrire dans les réflexions hétéroclites étayées sur le monde de l’art.
Il n’est pas nécessaire de faire une école d’art pour devenir artiste, tout comme on peut être artiste professionnel sans être reconnu. La différence réside sans doute en ce que l’artiste professionnel n’envisage pas de faire autre chose de sa vie.

Bravo à l'ensemble Tutti qui a magnifiquement interprété un programme de choix et notamment le Requiem en Do mineur de Luigi Cherubini, compositeur italien né en 1760 et mort en 1842. Ce Requiem en Do mineur est une œuvre pour chœur mixte écrit en 1816 à la mémoire de Louis XVI. À l’opposé de la théâtralité de certains requiems, la partition de Cherubini évite les contrastes violents et frappe par son climat de recueillement, Les dernières pages de l’Agnus Dei se délayent dans un murmure, pour au final donner la sensation que la paix implorée est enfin accordée. Merci donc à ces 14 choristes confirmés et à Conrad Wilkinson qui les accompagnait au piano.

L'ensemble vocal de Montpellier sous la direction magistrale de Franck Foncouberte, nous a habitués à des prestations de qualité. De très belles voix parmi lesquelles celles de la famille Hammel mais aussi des solistes.
Tous, ce soir se sont surpassés pour nous emmener très très haut.

Les amoureux du chant choral se sont réjouis de retrouver une interprétation parfaite, du Cantique de Jean Racine (Gabriel Fauré) l'une des œuvre les plus chantées dans les chœurs et maîtrises.

C'est une œuvre de jeunesse (19 ans) mais c'est une œuvre magistrale ! Gabriel Fauré lorsqu'il compose cette pièce, démontre qu'il n'y a pas d'âge pour exposer dans la prière le plus intime de l'âme car il n'est pas toujours possible d'être dans l'action de grâce et la joie. La prière se fait parfois douloureuse. On étouffe, on pleure, on souffre ! Si aujourd'hui est un jour heureux, que cette musique conduise notre esprit vers ceux qui peinent à vivre. Si nous-mêmes nous ployons sous un fardeau trop lourd, laissons-nous approcher par ceux qui avec ce chant supplient Dieu pour nous.

Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance,
Jour éternel de la terre et des cieux,
De la paisible nuit nous rompons le silence :
Divin Sauveur, jette sur nous les yeux.
Répands sur nous le feu de Ta grâce puissante ;
Que tout l'enfer fuie au son de Ta voix ;
Dissipe le sommeil d'une âme languissante
Qui la conduit à l'oubli de Tes lois !
Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
Pour Te bénir maintenant rassemblé ;
Reçois les chants qu'il offre à Ta gloire immortelle,
Et de Tes dons qu'il retourne comblé.

Requiem de Dan Forrest compositeur américain, né à New York en 1978.
Cette œuvre majeure, « Requiem for the Living - pour la paix et le repos » est lumineuse et d’une profonde spiritualité, composée comme une prière pour le repos tant des vivants que des défunts » c'est une partition fascinante entre spiritualité, mysticisme, solennité, modernité, espérance et quête de paix. L’auditoire est emporté dans une bulle de réconfort et ressort du concert pas tout à fait comme il y était entré.

Pour aider le public à redescendre de ce septième ciel où les voix des anges l'ont transporté, une collation a été offerte à la sortie mais si tentante fut-elle j'avais personnellement trop envie de réécouter tout ce que je venais d'entendre pour m'attarder.

Merci à tous et à toutes pour ce week-end enchanteur, durant lequel vous avez su nous faire vibrer d'un bouleversement intense, d'une énergie unique, qui transportent vers le sublime et une ferveur de pure osmose. Vous nous avez offert une unité musicale puissante, précise, pleine de nuances et d’émotions.

Merci à Conrad Wilkinson et Nadine Lavagna, pianistes.
les mains magiques des chefs de chœur. cette gestique est une combinaison mystérieuse qui fait résonner, bourdonner ou murmurer la musique en indiquant le tempo, la mesure et les attaques durant l'exécution d'une œuvre musicale ; Merci à Antoine Miannnay et à Franck Foncouberte.
Merci à Monsieur Veaute pour son soutien ; à Monsieur Rosselet pour le transport et l'accordage du piano ; à l'équipe technique qui range et entretient cette magnifique salle polyculturelle. Valérie Campion

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - (YOUTUBE STUDIO MCV)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - (YOUTUBE MCV FILM CONCERT)

 

Concert et Danse du Feu à Gigean

Concert et Danse du Feu avecl e duo UT&CO en coopération avec l'association Gondawa
19h Visite guidée poétique de l'Abbaye, suivie d'une marche sonore méditative et d'une offrande à la terre (chacun apportera un élément de la nature -fleurs, galets, coquillages etc.)
20h30 Repas tiré du sac
21h Concert avec la participation de Juile M Desjeans, danseuse du feu et Jean C Dussin, chanteur troubadour des temps modernes.
Une performance où musique et danse célèbrent la terre et l'esprit.
Tarif : 10€

La 5ème saison des Estivales de Thau sur le Territoire

tivaP1230219

Après la réussite des années précédentes, Sète agglopôle méditerranée a souhaité réitérer les jeudis soirs « d'Estivales » organisés tour à tour dans les communes de Sète Agglopôle, dans un esprit Guinguette et musical toujours dans la bonne humeur et mettant en avant les nombreux produits du terroir.

Il faut dire que déjà en 2018, avec des ateliers pour les jeunes enfants sur la culture, la sensibilisation à l'environnement et la gastronomie, la mise en place de tombolas à gagner, la présence des Offices de Tourisme avec la valorisation des sites, l'information sur les activités et sur l'agenda du territoire les soirées avait attiré entre 2000 et 3000 personnes (avec tickets) pour chacune d'entre elles. C'est dire le succès...
  Deux nouvelles communes avaient déjà choisi de participer,Loupian et Montbazin.tivaP1230222

Et pour présenter la saison 2019 qui démarre le jeudi 20 juin à Marseillan,  François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle et Michel Garcia, Vice-Président Délégué aux activités agricoles et viticoles, agroécologie, avaient organisé une conférence en présence de plusieurs partenaires de ces Estivales, et de représentants des différentes communes concernées ce jeudi 6 juin, à 11h30,  dans un cadre maritime au Mas conchylicole de Jean-Pierre Belot, quartier du Barrou à Sète, sur une barge, face à la Lagune de Thau...

Ils revenaient sur ces Estivales de Thau qui égayent l'été et  qui sont devenues incontournables :estivCapture

"La viticulture et la conchyliculture sont des piliers de l’économie de Sète agglopôle méditerranée mais plus largement de l’ensemble du bassin de Thau. Notre Territoire est devenu il y a 6 ans la première destination de l’Hérault à décrocher le label « Vignobles et découvertes » rejoignant ainsi le cercle très fermé des destinations d’excellence en France."

"Un label renouvelé en fin d’année 2016 et qui en en 2018, a donné naissance à la destination « Thau en Méditerranée ». Ces labels sont des outils importants qui permettent d’améliorer la lisibilité de la destination, de gagner en notoriété et, par conséquent, d’élever le niveau d’exigence. Ils fédèrent et mettent également en réseau les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour structurer une offre ambitieuse et de qualité."

Plus de 50 prestataires (caves coopératives, mas conchylicoles, hébergeurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, restaurateurs...) se sont engagés auprès de l’agglopôle dans cette démarche."

"A cela, s’ajoute pour le territoire une zone conchylicole qui, en englobant l’ensemble du bassin de Thau, est la plus importante de Méditerranée avec 6.000 tonnes d’huîtres et 5.000 tonnes de moules produites par an, par 600 producteurs, répartis sur 550 exploitations."

Il fallait donc que Sète agglopôle méditerranée (dont l’une des compétences principales est le développement économique) soit aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la richesse du territoire."

"C’est pourquoi, après des opérations comme les « vendanges à Montmartre », les assises de l’Oenotourisme et « les Oursinades de Thau », l’agglopôle depuis 2015 organise les « Estivales de Thau », destinées à capter le flux touristique estival."

Il faut savoir que malgré le nombre de communes qui ne cessent de progresser, avec 12 d'entre-elles et Mireval ou Vic la Gardiole, une année sur 2, Le budget de Sète Agglopôle relatif aux Estivales n'a pas changé depuis 2015. Gain d'efficacité et de communication

 Et après que François Commeinhes ait reprécisé les objectifs des estivales et donné des informations sur les nouveautés qui vont caractériser cette nouvelle édition, avec de gros efforts pour la protection de l'environnement,  Michel Garcia allait nous en dire plus sur le fonctionnement et les nouvelles possibilités pour pouvoir se préparer à participer.

"Le principe est simple : découvrir les vins et produits du terroir, dans une ambiance festive et apéritive, avec des amis ou en famille."

"Cette année, la manifestation débutera le 20 juin à Marseillan et se clôturera le 6 septembre à Montbazin, se déroulant sur 12 jeudis soirs (sauf la dernière date qui se déroulera exceptionnellement un vendredi, la rentrée des classes ayant eu lieu). Pour cette nouvelle édition, dans le cadre de ses compétences économiques et touristiques, et conformément à ses champs d’actions environnementaux, Sète agglopôle méditerranée redéfinit et développe sa stratégie en faveur des acteurs de la filière agricole. Ce programme d’actions va privilégier la présence des producteurs visant à créer une démarche collective de promotion afin de promouvoir les activités agricoles en privilégiant les circuits courts, de développer la commercialisation de produits de terroir de qualité, de fournir à chaque exploitant des outils marketing pour accroitre leur activité."

Il faut donc retenir que :

Les exploitants du territoire ou d'au-delà, seront entre 17 et 27 pour chacun des événements. Ils réservent leurs emplacement en versant une participation comme pour les autres manifestations de ce genre. L’attribution des stands aux producteurs est définie par un Règlement intérieur des « Estivales » validé en Conseil Communautaire. La priorité est donnée aux membres du label « Vignobles & Découvertes », aux producteurs du Pays de Thau et aux professionnels ayant participé les années précédentes. Seront représentés cette année :

  • Des vignerons pour les appellations IGP Côtes de Thau, Muscats AOP de Mireval et de Frontignan AOP, Picpoul de Pinet AOP, Languedoc AOP Grès de Montpellier et IGP Collines de la Moure.
  • Des conchyliculteurs du Bassin de Thau pour les huîtres et moules de Bouzigues et les huîtres exondées.
  • Des artisans culinaires :
  • Des fabricants de la tielle de Sète, prochainement classée en IGP.
  • Des artisans de la mer, des artisans de la terre en bio et de produits équitables.
  • Des artisans de douceurs sucrées : chocolatier, pâtissier, glaciertivaP1230231

Et comment ça marche ? Le principe des Estivales reste le même avec toujours cette année deux choix possibles :
Un ticket à 2€ donne droit à 1 dégustation. Un ticket à 5€ donne droit à 3 dégustations. Un verre sérigraphié est offert pour l’achat d’une formule. Les tickets sont valables pour toutes les dates des Estivales.

 Pour vous informer, un site Internet « estivales.agglopole.fr » a été spécialement développé cette année pour l’événement, le site disponible en responsive design étant le support principal d’information et d’échange des Estivales de Thau. Dates, lieux (géolocalisés avec itinéraire sur google map), listes des producteurs avec renvoi vers leurs supports numériques (sites ou réseaux sociaux), mode d’emploi de la manifestation, programme musical des communes…

DATES ET LIEUX
 
20 juin – Marseillan– quai Antonin Gros
27 juin – Balaruc-les-Bains – parc Charles de Gaulle
4  juillet – Balaruc-le-Vieux – esplanade Marcel Pradel
11 juillet – Frontignan– Av. Ferdinand de Lesseps – Parking du Port
18 juillet – Loupian– place de la République
25 juillet –Sète – rue Alsace Lorraine
1er août – Bouzigues– avenue Louis Tudesq
8 août – Mèze– promenade Bessière
15 août – Poussan– place de la Mairie
22 août – Vic-la-Gardiole –place de la Mairie
29 août – Gigean –place de la Mairie
Vendredi 6 septembre – Montbazin –place de la Mairie



toutes les infos pratiques seront accessibles en temps réel sur https://estivales.agglopole.fr/

Et de plus, afin de favoriser la communication et de créer une communauté « Estivales de Thau », le public sera invité à partager ses photos des soirées d’Estivales sur le site internet dédié ou sur la page instagram de l’agglopôle nouvellement crée.

Et enfin, les emballages seront Eco-responsables pour les exposants car depuis les Oursinades a été mise en place une charte interdisant aux producteurs l’utilisation des emballages et contenants en plastique.

Le Zéro plastique sera donc appliqué sur les 12 dates des estivales ! Les producteurs sont invités à s’équiper d’emballages 100% recyclables et l’incitation au tri des déchets pour le public sera réaffirmée avec la mise en place de conteneurs spécifiques et d’une signalétique adaptée.tivaP1230242

LES PRODUCTEURS PRESENTS :

Lors de ces Estivales, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les produits de notre terroir proposés par les producteurs ci-dessous :

 Les domaines viticoles :

  •  Beauvignac à Mèze, Les Caves Belle Dame à Mireval, Domaine de la Plaine à Vic-la-Gardiole,
  •  
  • Les Caves Richemer à Marseillan, Domaine d’Hondrat à Villeveyrac
  •  
  • Cave de Rabelais à Mireval, Domaine St André à Mèze
  •  
  • Domaine de Creysselsà Mèze, NoillyPratà Marseillan,
  •  
  • Mas Saint Laurent à Mèze, Mas de Bayle à Villeveyrac

 Pour assortir les dégustations de vins, d’autres produits de bouche seront proposés par les traiteurs, les conchyliculteurs et les artisans, dont voici une liste non exhaustive :

  • Douceurs d’Oc→ Pâtisserie, chocolaterie, glaces

  • Belle Epoque→ Zézette de Sète et biscuits

  • Dautel→ Spécialités salés au Noilly-Prat

  • Dassé → Tielles chaussons aux moules

  • Nos saveurs singulières→ Poissons séchés et fumés, saurisserie

  • Casa Di Corsica→ Charcuterie et fromages Corse

  • Rusiecki Michel→ Spécialité Indienne (traiteur)

  • Magic Rolls→ Glace à la plancha

  • Gonzales Olivier→ Huîtres, moules

  • La Grande Bleue→ Huîtres, moules

  • Sanchez Guy Expedition→ Huîtres de Bouzigues bio et camargue

  • Leboffe Louis→ Huîtres ouvertes, moules

  • Brun Jerome → Moules, palourdes

  • Les fromages du Salagou

  • Ets Arcella Atelier and Co → Coquillages, brasucade.

  • O doux Bahji → Beignets d’oignons doux.

  • Tielles et marchés

  • Nad’in France → Poissons fumés.

 

Vente de tickets de 18h à 23h !

 



 

 

Magnifique restitution des P'tits Sage(s) de Gigean

 AUTHP1240023

Dans le cadre de projets pédagogiques annuels, des élèves de CM1 de l'école Haroun Tazieff de Gigean ont pu profiter de séances de travail à l'école ou sur différents sites. Différents partenaires étaient mobilisés avec en premier lieu les parents, l'école, et différentes structures institutionnelles pour financer cette opération d'envergure.

Les élèves des classes de CM1 ont vécu des expériences bien enrichissantes, certains sur le thème de l'eau avec surtout le souci de préserver sa qualité, les autres sur la préservation de la nature locale, entre plantes et animaux.

 AUTHP1240020

Dans le cadre d'Autour de T'eau, un gros travail a été réalisé sur les causes et les conséquences de la pollution de l'eau, une démarche qui s'inscrit dans le cadre du Sage des enfants : Le SAGE des enfants est organisé en écho au vrai SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Elaboré par la Commission Locale du bassin de Thau et piloté par le SMBT, ce document de planification  fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection de toutes les ressources en eau des bassins versants.

L’opération SAGE des enfants clôture donc le projet Autour de t’eau animé par le CPIE bassin de Thau avec le soutien de l’Agence de l’eau et de l’éducation nationale.

Initié par le CPIE Bassin de Thau en 2008, le projet pédagogique « Autour de T’eau » a pour objectif de faire comprendre aux élèves les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’eau sur le territoire de Thau ainsi que les contraintes en termes de gestion de la ressource en eau potable. Depuis 2009, le projet bénéficie de l’appui du Syndi­cat Mixte du Bassin de Thau et s’inscrit en accompagnement des outils de gestion territoriaux que sont le SAGE (Schéma de Gestion et d’Aménagement des Eaux) et le Contrat de Gestion Intégrée.

 AUTHP1240015

Ce jeudi, les p’tits sages ont pu témoigner de leur intérêt pour ces questions à travers divers travaux présentés. Présentations, verbalisations, slogans, maquettes, tableaux, quizz, matériels, questions… ont animé cette restitution. L’implication des enfants et des équipes enseignantes a été saluée par tous et par les animateurs et parents d'élèves présents.

François Commeinhes, Président de la Commission Locale du bassin de Thau et Vice-Président du SMBT, a passé avec Francis Veaute, Maire de Gigean  et Vice-Président de Sète Agglopôle et de Philippe Lorinquer, Administrateur du CPIE un long moment en compagnie des élèves en participant à cette restitution, en écoutant les élèves, en jouant avec eux puis en précisant qu'il était impressionné par leur engagement dans ces activités sur l'environnement et par leurs capacités à analyser les situations.

Cette soirée fut donc une occasion pour les p’tits SAGEs de Thau de transmettre à leur tour les connaissances acquises tout au long de l’année sur les enjeux de l’eau et même de donner des conseils aux plus grands.  

« Poser du matériel adapté, pailler son jardin pour limiter sa consommation en eau d’arrosage… ». Les p’tits SAGEs de Thau ne sont pas en manque d’inspiration quand il s’agit de trouver des solutions pour protéger l’eau. D'autant qu'avec le travail relatif à la biodiversité, la biodiversité, la préservation de l'environnement avec la LPO, la Nature  était bien mise à l'honneur à Haroun Tazieff 
 
A Gigean, les enfants pourront en faire profiter, pour préserver et valoriser leur environnement, leurs camarades et leurs familles.
 
François Commeinhes et  Francis Veaute, maire de Gigean, ont salué « Ce travail exemplaire sur les enjeux de l'eau et le respect de l'environnement » et ont félicité les enfants pour cette réussite.   AUTHP1240031

 


 
 

Annonces paroissiales jusqu’au 30 juin 2019

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Lundi et mardi :

16 h : prière des mères à l’oratoire de Poussan

Tous les Mercredis

17 h 30 : messe à l’oratoire de Poussan

Mardi 18 juin 20h30 : rencontre Bible et prière salle st Joseph à MONTBAZIN

Vendredi 21 juin : Fête de la musique

Concert Orgues en l’Eglise de Gigean  de 17 h à 18 h

Concert Clavecin Chapelle des Pénitents de 21h30 à 22h30

Vendredi 21 juin : 18h30 : Préparation de baptêmes salle Notre-Dame à GIGEAN

Samedi 22 juin : 17h : baptême d’Aymeric BOUTONNET à Gigean

18 h : messe à Montbazin (int : Marie-Louise LOMBARD)

Dimanche 23 juin :

10h30 : messe à Poussan (int : famille PY-LAURENT-PIOCH)

12h15 : baptême à Poussan  d’Elouan BEDOS

Mercredi 26 juin :

10h : fin d’année du catéchisme au jardin de la grotte, suivie du repas tiré du sac avec les parents

20h30 : rencontre Bible et prière salle st Joseph à Montbazin

Jeudi 27 juin :

16h : rencontre Biblique (lettres de st Paul salle saint Joseph à Montbazin

17h30 : messe à Montbazin (int : Gilbert N.)

Vendredi 28 juin :

19h : Dernière rencontre de l’aumônerie à la grotte de Poussan avec les 6èmes et parents de tous les jeunes.

Samedi 29 juin :

10h à 11h : Bilan pour les catéchistes de l’année de catéchèse

15h : baptême à Montbazin de Celya CUMINAL

15h : conférence en l’église de Poussan par Fabrice BERTRAND de l’association St Vincent: thème : « la symbolique des saints »

Dimanche 30 juin  KERMESSE PAROISSIALE au jardin de la grotte à Poussan : messe à 10h (int : Famille BILLOTTET–GUILLAUME)

Baptême au cours de la messe de Julia BLATT-BALDASSARI

suivie de l’apéritif et repas : chacun apporte ses couverts (Assiette, couverts par  « geste écologique ») et de l’après-midi festif !

A NOTER dans le cadre de la Nuit des églises : en l’église de GIGEAN

Vendredi 5 juillet visite guidée de l’église suivie à 21h30 d’un concert d’orgue et autres instruments

Samedi 6 juillet : église ouverte de 16h à 20h :

2 Expositions : – Descriptif des vitraux, chapelles, etc

-« Générations de paroissiens » de 1925 à nos jours

Ces expositions seront visibles les 7 et 8 juillet aux heures normales de l’église ou sur demande (06 34 44 30 90)

Des TICKETS DE TOMBOLA seront vendus lors des messes précédentes

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Concert à Gigean : Les solistes de l'ensemble vocal de Montpellier

Samedi 22 juin à 20 h 30 : Ensemble vocal Tutti dirigé par Antoine Miannay :  

« Requiem en do mineur de Cherubini, Miannay, Gjeilo, Poulenc, Orban, Taverner… » 

Dimanche 23 juin à 18 h : Solistes de l’Ensemble Vocal de Montpellier : 
« Bach, Pergolèse, Fauré, Jenkis, Poulenc… » 
Salle Polyculturelle (ancienne église St Geniès, derrière la Poste) à Gigean

 

Restitution du programme Autour de t’eau _ SAGE

restitution du programme Autour de t’eau _ SAGE des enfants du 20 juin 2019 à 16h dans l’Ecole Haroun Tazieff de Gigean.

Robinet, Fontaine, Distributeur D'Eau

 Initié par le CPIE Bassin de Thau en 2008, le projet pédagogique « Autour de T’eau » a pour objectif de faire comprendre aux élèves les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’eau sur le territoire de Thau ainsi que les contraintes en termes de gestion de la ressource en eau potable. Depuis 2009, le projet bénéficie de l’appui du Syndi­cat Mixte du Bassin de Thau et s’inscrit en accompagnement des outils de gestion territoriaux que sont le SAGE (Schéma de Gestion et d’Aménagement des Eaux) et le Contrat de Gestion Intégrée.

En savoir plus sur ce programme en suivant ce lien

Belles professions de foi ce dimanche pour huit jeunes croyants

Ce dimanche 16 juin,  8 pré-adolescents étaient à l'honneur durant la messe car ils réalisaient leur profession de foi en l'église de Gigean.

Après avoir suivi le cheminement normal, pour la plupart, chez un jeune croyant, ils devaient en public dire qu'ils s'engageaient à croire et d'une certaine façon qu'ils étaient certains d'avoir la foi à un âge où ils sont en principe capables d'assumer seuls cette décision. Car la profession de foi est une cérémonie catholique, anciennement appelée « communion solennelle », par laquelle le jeune fidèle renouvelle les engagements pris lors de son baptême.

En présence de nombreux membres de sa famille, de son parrain et de sa marraine, chacun des jeunes croyants qui étaient d'abord auprès de leurs familles puis réunis dans le chœur de l'église pour une cérémonie emplie d'émotion mais aussi de joie, n'a pas tremblé au moment de dire qu'il désirait rester dans la famille des croyants.

 Bougies, Eglise, La Lumière, Feux

Une bien belle cérémonie dans le recueillement et dans la prière pour accompagner ces jeunes croyants et les encourager à conserver la foi : Stéphane CHAMAND, Louis DAVIGNON, Paul-Auxence DESPLAN, Romain LAVABRE, Raphaël MERLE, Julian PEYSSI, Rodrigo RIBEIRO, Lola VILLANI.

les animaux de la ferme

La Gardiole : dans les grands espaces de ciel, de garrigue, de mer, de lumière et de silence, on découvre les plaisirs simples de la vie bucolique ainsi que les animaux plumes, poils et sabots de la ferme : lamas, chèvres, moutons, chevaux, ânes, poneys, lapins, volailles.
Au travers de jeux comme la chasse au trésor et d' activités comme la randonnée accompagnée d'ânes, on part à l'aventure dans le poumon vert du massif d'une superficie de 65 km2 ‎et 236 m d'altitude au Roc d'Anduze.
A la ferme on apprend à connaître, aimer, respecter les animaux.
Les plaisirs de la randonnée accompagnée d'un ou de plusieurs ânes :
chacun prépare son âne (brossage et mise du bât) une monture qui sera bâtée pourra ainsi porter enfant ou bagages s'ils ne sont pas trop lourds, (pas plus de 35kg, pour le bien être de l'animal) et partir à l'aventure dans la garrigue avec un plan des chemins empruntés et quelques points de base à observer pour une partie de plaisir sans souci. en vidéo les animaux de la ferme - V. Campion