Gigean

Conférence avec Hervé PEY ancien Inspecteur des fraudes

A la Salle des Seniors de Gigean

La protection du consommateur

Missions de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
La protection économique

Les règles d'étiquetage (prix, dénominations, composition des marchandises, les pratiques commerciales abusives (règles de concurrence et de publicité trompeuse), surveillance des dispositifs de valorisation de la qualité (labels AOC, IGP, Bio).

Préserver la sécurité et la santé des consommateurs
La prévention et l'évaluation des risques, contrôles de la première mise sur le marché et à tous les stades de la distribution.

Principales fraudes
La tromperie, les falsifications, l'usurpation (appellations d'origine) 

Lundi 22 octobre 2018 - 18 h 30

Semaine Bleue à Gigean

"Venez dans vos habits de lumière !"
démonstrations de danses de salons
Goûter
Animations musicales par l'association Musicool

Halle des sports
 
jeudi 18 octobre 2018 - 14 h 00

La semaine nationale des retraités et personnes âgées, organisée par le Clic Géronthau, est une semaine d'échanges intergénérationnels organisée en partenariat avec les communes du Bassin Gérontologique de Sète, les clubs du 3ème âge, des établissements pour personnes âgées les écoles, collèges, lycées et ALE du secteur.

Souscription pour l'Abbaye de St Félix

Pour la souscription pour l'Abbaye de St Félix, les dons peuvent être envoyés à l’Association de sauvegarde de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau, au 7 impasse Berlioz, 34110 Frontignan. Tél. : 04 67 43 34 81

concert 12 octobre gigean

Concert 12 octobre Gigean

Merci à Franck Foncouberte pour le très beau programme de ce vendredi 12 octobre, et à l’excellent orchestre londonien United Strings of Europe.


. Saint-Saëns : Ouverture du Déluge
. Grieg : Suite Holberg
. Schönberg : La nuit transfigurée

Le Déluge, op. 45, est un oratorio français écrit par Camille Saint-Saëns en 1875. Le livret, un "poème biblique" de Louis Gallet, est basé sur l'histoire biblique de Noé et du déluge.

Comme antidote à cette partition torrentielle United Strings of Europe a offert au public une magistrale interprétation de la suite Holberg.
Composé à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Holberg, l’ouvrage débute par un Praeludium vif et énergique, suivi par une Sarabande plus introspective, une Gavotte plutôt polie, un Air majestueux et enfin un Rigaud bruyant.
Créée pour la première fois dans sa version pour piano en décembre 1884 lors de la célébration de Bergen Holberg, l'œuvre fut très bien reçue, ce qui explique probablement la décision de Grieg de la transcrire pour orchestre peu de temps après.
C'est cet arrangement qui est de loin le plus souvent entendu aujourd'hui.

La Nuit transfigurée est une œuvre pour sextuor à cordes (deux violons, deux altos, deux violoncelles), composée en 1899 par Arnold Schönberg.
Durant l'été 1899, le musicien tombe amoureux de Mathilde, la sœur d'Alexander von Zemlinsky, avec qui il se mariera un peu plus tard. Il compose pour elle cette Nuit transfigurée en moins de trois semaines.
Il s'agit donc d'une œuvre de jeunesse, écrite bien avant sa période dodécaphonique, avec des accents de romantisme tardif mais toujours dans les limites de la tonalité.
La nuit transfigurée, sombre, poignante, inquiétante et tristanienne, est ambigüe et comporte des passages très chromatiques où la tonalité semble déjà plus ou moins suspendue.
La pièce basée sur un poème extrait du recueil La Femme et le monde de Richard Dehmel décrit une promenade nocturne d'un couple amoureux dont la femme avoue qu'elle attend un enfant d'un autre.

Il existe un lien profond entre la musique et l’esprit ; un langage que seul le cœur comprend, mais que le cœur ne peut pas traduire.
Ainsi, lorsque nous cherchons à exprimer ou à évoquer l’émotion, nous nous tournons vers la mélodie.
Les mystiques vont plus loin et parlent du chant de l’univers, ce que Pythagore appelait « la musique des sphères » (fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux)
La musique a un pouvoir extraordinaire pour évoquer l’émotion. Elle est le saint des saints de l’âme, Beethoven s’en est approché dans les notes d’ouverture du sixième mouvement du Quatuor en Do Dièse Mineur, op. 131, la plus sublime et la plus spirituelle de ses œuvres.
Les mots sans musique sont comme un corps sans âme et quand l’âme chante, l’esprit s’élève. Valérie Campion
Ci dessous deux vidéos du concert

 

VIDEO DE MICHEL CAMPION

 

«LE PRIX MARTIN» à GIGEAN

Dans le cadre de sa tournée mondiale … dans tout le département, la compagnie du Strapontin donnera une nouvelle représentation de sa dernière création :  » LE PRIX MARTIN  » à GIGEAN.

LE STRAPONTIN JOUE LE PRIX MARTIN A GIGEAN SAMEDI 27 OCTOBRE

 

« LE PRIX MARTIN »  d’Eugène LABICHE
par LA COMPAGNIE DU STRAPONTIN
UNE COMEDIE BURLESQUE ! Le SAMEDI 27 OCTOBRE à 21 H

SALLE POLYCULTURELLE
4 RUE EGLISE VIEILLE

Ferdinand Martin, mari trompé, est poussé à la vengeance par son cousin Hernandez Martinez.  Ira-t-il jusqu’à précipiter dans un ravin son vieil ami Agénor  dont il a découvert qu’il était l’amant de sa femme ?

Après « la poudre aux yeux », le Strapontin revient vers LABICHE, pour une comédie burlesque, mise en scène par Marie Anne MOURARET.

tinaCapture

Mise en scène : Marie Anne MOURARETDistribution  :  Richard MONCHATRE, Jean ARTIERES, Pierre ROBERT, Séverine CAMPAGNA, Josette BARD,  Didier LECROISEY, Henri LARGER, Gabriel PETOLLA.

Régie Lumière : Norbert BENEZECHOrgue de barbarie :  Marie Anne MOURARET
Régisseurs  Plateau : Chantal ARTIERES / Jef  BARD  /  Gilles VIUDES

Décors :  Jef  BARD  / Chantal ARTIERES / Laurie LIETOT

Couture Costumes :  Sylvie JEAN PIERRE

Photographie : Laure ARTIERES
Affiche : Pierre ROBERT

Entrée : 8 €urosInfos : 06 42 13 54 88

Le Comité de Gigean - Secours Populaire communique

Le Comité de Gigean - Secours Populaire - Rue de l'Avenir est ouvert tous les matins de 9h à 11h30 du lundi au vendredi pour recueillir vos dons.


"Nous récupérons avec plaisir les jouets, les accessoires de puériculture, les vêtements propres et en bon état, enfants et adultes etc..."

Le Comité de Gigean vous remercie pour votre générosité.


Cependant, régulièrement, des dépôts sauvages, en période de fermeture de nos locaux, viennent encombrer nos trottoirs. Les bénévoles du Secours Populaire sont contraints d'assurer le tri/nettoyage et doivent faire appel aux services techniques municipaux pour enlèvement des encombrants.


Nous souhaiterions que soient respectés les horaires d'ouverture.

Urgence Indonésie : appel à la solidarité par le Secours populaire

 

En Indonésie, de nombreuses familles ont tout perdu. Le Secours populaire appelle à la solidarité pour venir en aide aux sinistrés.

Fin septembre, un tsunami a frappé l’île des Célèbes, au centre de l’Indonésie, après un puissant séisme. Plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie et le nombre de blessés ne cesse d’augmenter. Les dégâts matériels sont considérables : bâtiments submergés, maisons effondrées, routes détruites, etc. Le Secours populaire français lance un appel à la solidarité. Des milliers d’enfants et de familles se retrouvent sans domicile et ont tout perdu.

Avec ses partenaires indonésiens et philippins, le Secours populaire est en mesure d’agir pour soutenir les victimes de cette catastrophe et leur apporter la solidarité.

Il s’agit tout d’abord de répondre aux besoins de première nécessité (distributions alimentaires, d’eau potable, de produits d’hygiène, mises à l’abri, etc.). Il faudra ensuite accompagner les populations dans la durée, dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc.

Le Secours populaire appelle aux dons :

Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au
9/11, rue Froissart BP 3303
75 123 Paris Cedex 03
T/ 01 44 78 21 00

Préciser « Fonds d’urgence »

Le Secours populaire et ses partenaires locaux viennent d’intervenir sur l’île de Lombok (voisine de Bali) qui a été balayée en août dernier par une série de violents tremblements de terre. Des distributions de produits alimentaires, kits d’hygiène et filtres d’eau potable ont été organisées auprès de 5 000 personnes sinistrées.

L’association dispose d’une expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs pays d’Asie : comme par exemple lors du tsunami en Asie du Sud-Est, des cyclones aux Philippines et au Vanuatu ou des séismes au Japon, en Chine et au Népal.

Chaque année, le Secours populaire et les enfants du mouvement « copain du Monde » mondialisent la solidarité. Le SPF mène plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement dans une soixantaine de pays en faveur de près de 400 000 personnes, à l’aide d’un réseau de 150 partenaires locaux qui mettent en œuvre la solidarité.

Sur le bassin de Thau des comités mobilisés comme à Gigean et à Sète.

Spectacle : Une étoile pour Noël de Nasser Djemaï

 

La violence part souvent d’un bon sentiment. « Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté » est une épopée peuplée d’ogres à visage humain où tous les personnages se massacrent en voulant faire le bien. Une histoire où une simple tasse de thé se transforme en une paire de ciseaux affûtés.

Le propos
« Une étoile pour Noël » c’est l’histoire du petit Nabil farouchement décidé à devenir Premier ministre comme le lui a demandé secrètement son père.
Entre les mines de ciment où travaille ce dernier et le ministère, il n’y a qu’un pas à franchir… C’est en tout cas ce dont est bientôt convaincu Nabil, happé par la grande machine à laver d’une petite société, où chacun s’emploie à lui inculquer les recettes de la réussite.
Dans ce microcosme peuplé d’ogres à visage humain, Nabil, tour à tour naïf et manipulateur, avance dangereusement sur le fil ténu de sa destinée.

L'auteur/acteur
Brillante étoile, Nasser Djemaï, auteur et impressionnant acteur, signe un premier monologue à l’humour cinglant, teinté d’autobiographie. Se servant de son pouvoir drolatique pour dire des choses essentielles, il fait vivre avec sincérité et humour des personnages cruels et crédules, violents et humains.

Salle polyvalente, le 3 décembre à 20 h 30.

Video

Address

Gigean : Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Pour le centenaire de l'Armistice du  11 novembre 1918, qui a signé la fin de "la grande guerre", la municipalité s'est associé aux Seniors de Gigean pour commémorer cet évènement historique et rendre hommage à tous les soldats morts pour la France.
Rendez-vous à 10h30 sur le parvis de la Mairie pour le départ du défilé.


S'en suivra l'inauguration de l'exposition "J'étais à Gigean, paroles de Poilus" qui durera du 11 au 13 novembre à la salle polyvalente.


Le lundi 12 novembre André-Jules Robert viendra raconter l'histoire d'un poilu au lendemain de la guerre.

ASVG : deux jeunes gigeannaises en sélection

Sélection départementale L'AS VOLLEY GIGEAN dans la continuité.

 

Ce dimanche 30 septembre ont eu lieu les sélections départementales benjamine.

Les deux représentantes de l'AS Volley Gigean, Soline GEX et Emilie NIAY, ont parfaitement démontré leur niveau de technicité et de maitrise de la pratique en se faisant sélectionner.

Gigean s'inscrit dans une continuité de qualité de formation, et se trouve être systématiquement représenté au niveau départemental depuis 4 ans.

Félicitation à Soline et Emilie, qui seront mettre en avant les couleurs de Gigean