Gigean

Volley à Gigean : Tournoi adultes débutant

Le samedi 18 novembre à 19 h, l' ASVG  propose aux Gigeannaises et Gigeannais un tournoi adultes débutant à partir de 19h, ce tournoi est ouvert à tous même si vous n'êtes pas licencié.
Vous avez surement fait du Volley à l'école ou vous souhaitez tout simplement vous amuser lors d'un évènement, alors venez rejoindre l'ASVG pour une soirée sportive mais pas trop.
De nombreux lots à remporter

Chaque équipe apportera quelque chose à grignoter et à partager pour finir la soirée dans la convivialité.

PAF 5€/pers avec une boisson offerte en équipe en 4X4

Gigean : Coupe de France de volley cadettes

PHOTO EQUIPE COUPE DE FRANCE.jpgLa Fédération Française de VolleyBall, a choisi le club de Volley Gigeannais, (ASVG) pour accueillir le 2ème tour de la "Coupe de France", catégorie cadettes M17.

Le club accueillera les équipes de "Mende Volley Lozère" et "Volley ball Albi" ainsi que les entraîneurs, Christophe REY et Bertrand PEREZ, à partir de 10h00 pour les échauffements. Le premier match : Gigean contre Mende débutera à 11h00, 40 minutes après la fin du 1er match (gagnant 1er match contre Albi) 40 minutes après la fin du match précédent (perdant du 1er match contre Albi).

De belles rencontres en perspectives !

Alors venez nombreux soutenir nos jeunes joueuses Gigeannaises. un événement le dimanche 12 novembre.

secrets symphoniques

concert du 25 octobre 2017 à Gigean

compositeurs

En 1904, Béla Bartók parcourt la campagne hongroise pour collecter des airs traditionnels de son pays. Cet univers musical est alors totalement inconnu du grand public persuadé que la musique folklorique magyare est celle des musiciens tziganes. Après la Hongrie, ce pionnier de l'ethnomusicologie voyagera en Roumanie, en Slovaquie, en Ukraine et en Algérie d'où il rapportera des concepts musicaux qui influenceront ses propres compositions, comme ses six danses populaires roumaines basées sur des thèmes transylvaniens.

Au même titre que Bernard Herrmann, Nino Rota, Ennio Morricone, Malcolm Arnold s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs de musique de films. La partition qu'il a écrite pour le film de David Lean "Le Pont de la rivière Kwaï " lui a valu notoriété et fortune.

Compositeur-phare du XXe siècle, Chostakovitch a vécu quasiment toute sa vie sous le régime soviétique.
Tour à tour imposante, sarcastique, méphistophélique, douloureuse ou simplement distrayante, la musique si diversifiée de Chostakovitch n’est pas sans provoquer des réactions contrastées. Génie absolu pour les uns, sujet à discussion pour les autres, il demeure un mystère pour beaucoup. Son oeuvre souvent malmenée, qualifiée de formaliste, subsiste, à l’image de la personnalité de son créateur, d’une profonde et indéfectible ambiguïté.

Il y a, venue d’Allemagne une célèbre expression du XIXe siècle concernant l’Angleterre : "Das Land ohne Musik", le pays sans musique.. Ce n’est pas tout à fait exact. Les habitués des concerts, peuvent citer pas mal de compositeurs dont les plus connus sont :
Edward Elgar (1857-1934), Gustav Holst (1874-1934), John Blow (1649-1708), Georg Friedrich Haendel compositeur allemand devenu sujet anglais (1685-1759) etc. Benjamin Britten compositeur du XXe siècle est anglais : son œuvre est imprégnée par le souvenir du folklore de son pays (comme celle de Béla Bartok) et se situe dans un mouvement de renaissance de la musique typiquement anglaise renouant directement avec le XVIIe siècle et Purcell.

Chefs d'orchestre

Qu’il dirige avec les mains ou une baguette, le chef d’orchestre fascine, magnétise. De ses mouvements naît la musique.
Diriger est un travail d’action/ réaction. Le chef envoie des signaux aux musiciens et ils y répondent ; d'où l’importance des répétitions, qui permettent de réagir en fonction de ce qu’il entend. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas de geste type. Une partition n’est pas figée. Les interprétations varient suivant l'époque ; d’un chef à l’autre ou de leur état d'âme. Il suffit pour s’en persuader de regarder la durée d’une oeuvre selon les interprétations ; par exemple "la symphonie pastorale" de Beethoven par Herbert Von Karajan, Charles Munch, Daniel Barenboïm et bien d'autres .

Bravo à ces huit chefs d'orchestre qui respiraient avec l'orchestre et c'était magique ! Physique aussi, car Ils dirigeaient avec deux mains, deux yeux, deux oreilles, deux narines, avec tout leur corps et c'était Magistral.

1- Musica notturna delle strade di Madrid de Luigi Boccherini (orchestre seul)

2 - Concerto pour 2 violons de Malcom Arnold
. Quentin Molto : 1er mouvement
. Kevin Biernat : 2ème mouvement
. Mathieu Ané : 3ème mouvement

3 - Symphonie de chambre de Dimitri Chostakovich - 2° mouvement
. Franck Fontcouberte

4 - Variations sur un thème de Frank Bridge de Benjamin Britten
. Guillemette Daboval : Introduction, Adagio, marche
. Audrey Saint Gil : Romance, Aria, Bourrée
. Mathieu Ané : Wiener walzer, Moto Perpetuo
. Dorothée Fontcouberte : Funeral March, Chant
. Dong-Jun Kim : Fugue et Final

5 - Danses roumaines de Bartok
. Franck Fontcouberte

Musiciens

Bravo également à :

Julian Azkoul, violon solo, libanais né en 1988. Il apparaît régulièrement dans les plus grandes salles de concert du monde et se fait une solide réputation en Angleterre en qualité de concertiste. Julian est un violoniste de première classe.

Ariel Lang, violoniste, né à Levallois en 1991. Son magnifique parcours lui permet de se produire en soliste en France ainsi qu'en Angleterre.

Tamara Elias (violon I)
Kirsty Lovie, Théodor Küng,Laura Senior (violon II)
Christine Anderson, Virginia Slater (alto)
Alexandre Rolton, Raphael Lang (violoncelle)
Régina Udod, contrebasse

pour leur performance épique ; passant du plus faible murmure à une grande vigueur, une énergie peu commune ; avec sincérité, ils ont emporté le public entre terre et ciel dans un tourbillon de notes.

Merci à la municipalité, à tous ceux qui se sont impliqués et au cameraman.

Valérie Campion

Secrets symphoniques vernissage et concert

Gigean du 21 au 25 octobre 2018 Contrepoint présente un meli melo de peintures symbiose musique peinture.
Du fond des âges, la musique et la peinture ont toujours été liées à la vie des hommes.
Ainsi Charles Baudelaire évoque, l'idée d'un lien entre différents mondes de perceptions dans son célèbre sonnet : "Comme de longs échos qui de loin se confondent ... Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" ; il nous appelle à scruter la relation entre musique et peinture quand il écrit à propos de Delacroix : "les admirables accords de sa couleur font souvent rêver d’harmonie et de mélodie, et l’impression qu’on emporte de ses tableaux est souvent quasi musicale". (Curiosités esthétiques", 1868).
Pour le plasticien, le mot couleur sert à désigner :
- la teinte (on parle aussi de tonalité),
- sa valeur (degré de clarté ou d’obscurité)
- sa saturation (son éclat).
On parle d' un bleu clair : bleu pour la teinte et clair pour la valeur.
Pour plus de précision, on prend aussi en compte la saturation.
Quand une couleur est peu saturée, elle tend vers le gris. Ainsi, un bleu lavande est un bleu avec une pointe de violet (teinte), plutôt clair (valeur) et tirant légèrement sur le gris (saturation).

Par contre, pour le musicien, le mot couleur n’est pas utilisé pour balayer le champ chromatique mais pour suggérer de façon imagée le caractère d’une œuvre musicale, le jeu d’un interprète, ou encore le timbre d’un instrument.
On peut dire à propos du jeu d’un interprète, qu’il est terne et manque d’éclat ou, à propos du timbre d’un instrument, que celui du violon est plutôt clair et brillant par rapport au son plus profond de la contrebasse.
Cette ambiguïté sémantique à propos des mots lumineux, sombre, terne, éclat, clair, brillant et profond, couvrent un vaste champ conceptuel qui est commun à toutes les formes d’expression artistique. Cette polysémie du vocabulaire a permis à de nombreux peintres du XXe siècle de justifier leurs recherches visant à illustrer certains aspects de la musique dans leurs toiles.
La ravissante et talentueuse Stéphanie Grousset-Charrière a réussi le pari fou de créer les tableaux nécessaires pour cette exposition sur le thème de la musique, et à nous livrer une composition subtile, ingénieuse, imaginative, astucieuse. Félicitations pour ce beau travail.
Samedi 21 octobre à 19 h : Vernissage musical
United strings of Europe, a interprété un florilège de pièces du répertoire Bartok. Ce brillant ensemble à cordes londonien reconnu pour sa qualité musicale, cultive l’excellence artistique, seule apte à révéler et renouveler les plaisirs, les sensations et l’épanouissement des musiciens et donc, des publics.
Merci à : Franck Fontcouberte, Stéphanie Grousset-Charrière, United strings of Europe, à la Municipalité de Gigean, ainsi qu' à toutes les personnes qui se sont impliquées pour que cette exposition soit une parfaite réussite. Valérie Campion

 

Gigean : Stages "vintage et cabaret"

"Il y avait simplement depuis mon tout jeune âge la conscience que la seule chose que je voulais, c'était danser." RUDOLF NOUREIEV

L'ASG DANSE est une association implantée à Gigean depuis plus de 40 ans, dans des locaux tout spécialement aménagés pour accueillir des cours de danse et de remise en forme.

AFFICHE STAGE VINTAGE.png

Avec l'APAVH, Doudou et Loulou sont à l'adoption

bagTrès fusionnels, nous adorons dormir l'un sur l'autre, nous chamailler, nous amuser... la vie à deux est belle et on ne compte pas se séparer, impossible! En d'autres termes, on regarde tous les deux dans la même direction... on ne peut pas prendre des chemins différents..Si l'un ne voit pas l'autre, c'est panique à bord! Donc il nous faut une famille pour nous deux!
"Nous sommes un peu craintifs, même si nous avons fait d'énormes progrès, surtout moi doudou.. j'ai de la réserve.... mais je m'améliore ... mon frère est beaucoup plus téméraire que moi... il n'hésite pas à aller ronronner dans le lit avec les humains! Je vais y venir, mais j'ai encore besoin de temps.
Nous sommes des bébés très très joueurs et trèèèèèès gourmands, tout y passe... jambon, thon, poisson, pâtée, miam miam!!! Une grande terrasse ou un jardin est nécessaire afin que l'on dépense toute l'énergie que l'on à revendre..."

» associations