Un beau projet pour la cave coopérative de Loupian

loupianIMG_20210315_111827Elle n'est plus utilisée depuis les années 90/95 et le site prend rapidement de l'âge. Seul, sur une extension, un quai est utilisé par les viticulteurs de Loupian pour vider leurs bennes durant les vendanges. Bien que fermé, le bâtiment qui présente quelques dangers à l'intérieur, pourrait être source d'accidents. Sa construction daterait de 1937.

Un beau projet est en cours pour le site qui appartient aux exploitants agricoles de Loupian et maintenant, indirectement à "Montagnac-Voie Domitiene" dont ils sont coopérateurs. Cela représente tout de même 5 à 6000 m2.

Il s'agit d'un projet immobilier, qui se situera donc en périphérie au nord de l'agglomération.

L'achat est en cours par le lotisseur Proméo. Avec l'accord des Bâtiments de France (à priori) qui voient régulièrement partir certaINes anciennes caves faisant partie du "Patrimoine", en Occitanie, le projet consistera en un premier temps à démolir une grande partie de la cave, ses 2 extensions aussi, mais le fronton en son intégralité sera conservé.

loupIMG_20210315_113642

Sur le terrain , autour de la cave actuelle 15 maisons individuelles sont prévues tandis qu'à la place de la cave, l'on devrait voir apparaître 3 lofts à l'avant avec ensuite 25 logements. (Des logements sociaux, des accessions à la propriété......) pour une mixité sociale.

La réalisation portera le nom de NYSA (dans la mythologie grecque, Nysa est un lieu mystérieux. Celui où les nymphes Hyades auraient élevé le jeune Dionysos, le « Zeus de Nysa », la ville où Osiris a grandi et a été élevé, où il apprit l'agriculture et la ville où Dionysos (nom grec d'Osiris) a appris la viticulture. (Source Wikipedia)

Dernière utilisation prévue en septembre 2021 par les viticulteurs locaux, puis après toutes les démarches administratives et les délais à respecter, si le projet se finalise, en principe les travaux devraient débuter en 2022...

 

loupianuuyuyuyyu

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon