Élections régionales : Antoine Maurice à La Perle de Thau

Ce week-end et lundi, c'est dans l'Hérault et dans l'Aude que se rend Antoine Maurice, candidat écologiste pour les élections régionales "L'Occitanie Naturellement". Pour commencer, sa visite s'est déroulée autour de l'étang de Thau afin d'y rencontrer des acteurs économiques, touristiques et culturels. Après le centre nautique Manureva de Balaruc-les-Bains (impact des activités sur l'écosystème), la ZAC de Balaruc (projet d'extension et conséquences sur l'environnement), rendez-vous était donné aux représentant.e.s de la culture sur les marches du théâtre de la mer à Sète. La journée s'est terminée du côté de Loupian, chez les frères Cambon, mézois d'origine et repreneurs de La Perle de Thau, exploitation ostréicole familiale. C'est Philippe qui a débattu avec le candidat et toute son équipe. Nous avons apprécié l'implication du conchyliculteur dans ses travaux de recherche et sa soif d'aller de l'avant… 

"Il faut continuer à s'occuper de notre lagune, comme nous avons commencé avec MM. Pietrasanta et Giordano il y a bon nombre d'années… La traçabilité fait partie intégrante du processus de production. En effet un numéro est attribué en amont aux différents lots afin d’avoir une visibilité accrue. Des registres précis sont tenus sur le travail réalisé (ré-ensemencement, détroquage, pochonnage, exondation) par notre équipe… Nous attachons une extrême vigilance sur la qualité et la fraîcheur de nos produits que nous commercialisons sous l’appellation « LA PERLE DE THAU »."

Très attentifs, Antoine Maurice et son équipe, ont pleinement participé aux débats, se sont renseignés sur les nouveautés mises en place par le duo des cogérants de la E.A.R.L. (ciment ostréicolle, biodiversité huitres-moules, forme des coquilles, cave à captage, analyses régulières…) Après des explications très pointues et un large panorama de l'entreprise "pas tout à fait comme les autres", une dégustation de coquillages et de vin local a permis d'approfondir les besoins ostréicoles. Une projection efficace par des actes vers la sauvegarde d'un patrimoine nourricier est absolument vitale !

Pour Antoine Maurice, ce passage dans notre région doit concrétiser des idées :

Il est temps de remettre l’homme et la nature au cœur de notre projet de société et de prendre, enfin, soin de nous et des générations futures.

C’est en jouant collectif que nous parviendrons à faire que l’après-covid soit riche en solidarités, en expériences, en cohésion, en ouvertures, en surprises. En vie quoi.

La mobilité est un besoin légitime mais elle doit être adaptée aux enjeux de demain, pour diminuer son impact sur le dérèglement climatique ou la qualité de l’air…

Demain, le candidat écologiste de toutes les tendances et son colistier Thierry Antoine partageront avec les anti corridas à Béziers. Lundi, l'avenir de la viticulture sera au sein des débats. Justine Torrecilla, colistière, l'épaulera à Puichéric et à Aragon…

Images d'une visite appréciée

Philippe Cambon, un conchyliculteur passionné…

 

crédit photos : dm