Avec Sète Agglopôle, l’intérêt de construire des bassins d’orage sur notre territoire

L’événement pluvieux conséquent que nous venons de connaître a eu tout de même une vertu. Celle de venir illustrer l’intérêt de construire des bassins d’orage sur notre territoire, pour éviter justement d’en subir les redoutables conséquences.
Celui du Pallas, installé très récemment sur la commune de Loupian, a parfaitement rempli son rôle en retenant environ 70 m³ d’eaux usées qui se seraient sans son efficacité, déversées dans le milieu naturel.
« La construction de ce type d’ouvrage, à plusieurs endroits stratégiques a donc des effets positifs à la fois sur la qualité de l’eau de la lagune (protégeant notamment la pêche et la conchyliculture) et des cours d’eau de son bassin versant. »Peut être une image de plein air

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon