ROMAIN GALLO de Bruno Mercet au Musée gallo-romain Villa-Loupian, ce n'est pas un retour vers le futur mais presque

ROMAIN GALLO de Bruno Mercet | OUVERTURE
Au Musée gallo-romain Villa-Loupian
 
 
Découvrez Romain Gallo, une exposition en partenariat avec Espace o25rjj, Loupian !

 
Samedi 19 Juin des 18h a l'occasion des Journées européennes de l'archéologie , c'était l'ouverture de l'exposition avec la création d'une œuvre in situ par l'artiste !situ33Capture

Depuis le début de l'année 2021, l’artiste plasticien, performeur, Bruno Mercet est accueilli en résidence de création/production à l'Espace o25rjj, toutes les oeuvres exposées ont été créées spécialement pour les sites.

Cette résidence rentre dans le cadre d'un partenariat avec le musée gallo-romain Villa-Loupian, elle est soutenue par Sète Agglopôle Méditerranée et la Région Occitanie Méditerranée.
 

 à 19h au musée : Bruno Mercet réalisait une oeuvre in situ.

 situCapture

 

Bruno Mercet est né en 1975, il vit et travaille à Millau. À la fois dessinateur, peintre et performeur, il explore aussi la photographie et la vidéo. Son travail, entre rigueur et spontanéité, questionne le rapport à l’objet dans sa dimension plastique, poétique et dérisoire.


Bruno Mercet connaît bien l'Espace o25rjj, il y intervient pour la 1ère fois en 2010 pour une "Soirée performance" puis se succèdent une résidence et une exposition personnelle en 2011 suivies d'invitations régulières à intervenir aussi bien pour son travail plastique que pour ses performances.

 

"Tout le challenge va être pour lui d’articuler son propre travail à celui des artisans/artistes de l’époque gallo-romaine. En effet, l’enjeu est de taille et il comptait bien s’y confronter en y apportant mon univers personnel fait de décalage absurde, de poésie et de dérision."

 

Il précise : "Je n’ai pas vraiment de spécialité dans un domaine défini mais suis plutôt du genre éclectique puisque j’oscille aussi bien entre le dessin, la peinture, l’installation, la vidéo et l’art performance. Mon instinct fait que je vais spontanément vers le médium le plus adéquat pour exprimer au plus juste et au plus précis ce que je veux montrer. Pour cela, j’use de moyen assez simple pour aller souvent vers une économie du geste..."

 

 situ22Capture

ROMAIN GALLO de Bruno Mercet

Ce n’est pas « Retour vers le futur » mais presque ! Si l’artiste apprécie de  pratiquer l’aller-retour temporel entre ses œuvres et les pièces présentes dans le musée, c’est pour créer une sorte de décalage absurde visant à bousculer le sens que l’on porte à la lecture de son travail.

Par le biais de dispositifs simples, d’objets peints, employant et détournant certains matériaux industriels, il cherche autant à accentuer qu’à dissimuler les formes dans l’espace. A travers un jeu de piste teinté d’humour, Bruno Mercet a décidé d’incarner la figure de Romain Gallo le « mé-gallo », un pseudo artiste star engagé-dégagé rêvant d’Hollywood, d’enseigne commerciale ...

 Après la conception de plusieurs croquis et maquettes il s'est lancé dans la réalisation des oeuvres. Après avoir fait quelques essais techniques en situation, Bruno Mercet se lançait donc dans l'atelier de l'Espace, dans la production des oeuvres qui sont exposées, dont celle près de la mosaïque des 4 saisons, dans la salle la plus ostentatoire d'affirmation de pouvoir et de réussite du maître des lieux.

 

Vous pouviez vous rendre ensuite à l'Espace o25rjj : Découverte de l'installation DEMI TOUR exposée sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj, au centre du village avec une rencontre au patio avec l'artiste...

 

Sinon, retrouvez-le, le samedi 3 Juillet à 18h lors de la Nuit européenne des musées : avec "Tribute to Romain Gallo", temps fort autour de la performance avec Cécile Richard, Rémi Ucheda et Bruno Mercet.

Entrée gratuite. Exposition du 19 juin au 27 septembre au Musée gallo-romain Villa-Loupian

Accès dans les conditions normales d'entrée. Musée gallo-romain Villa-Loupian

Renseignement au 04.67.18.68.18 patrimoine.agglopole.fr