Solène Sick, Championne de France junior de cross triathlon, ce dernier week-end

Solène Sick, Loupianaise, Championne de France junior de cross triathlon, ce dernier week-endasolt22Capture
 
Pourtant, Solène, à l'école primaire, comme beaucoup de petites filles a d'abord pratiqué la danse jusqu'au jour ou elle verra son tonton sur une course de triathlon. Ce fut alors une  révélation, et elle eut le déclic : "c'est ça que je veux faire".
Et comme le hasard fait souvent bien les choses, un club de triathlon (Loupian Tri Nature) venait  ce moment-là de se créer au village. "Le Loupian Trinature"
Ni une ni deux, son oncle est alors  parti lui acheter un vélo et depuis, la passion continue.
 
Et son papa nous explique "Le triple effort qu'exige cette discipline nécessite beaucoup d'investissement personnel. Physiquement tout d'abord car il faut pouvoir s'entraîner plusieurs fois par semaine en natation, course à pied et vélo , sans négliger pour autant les études.
Il y a 9 ans Solène participait à son premier cross triathlon lors d'un Xterra dans les Vosges. Et depuis elle ne s'est plus arrêtée."

Le plaisir toujours intact, elle s'alignait ce week-end des 18 et 19 septembre 2021 au départ du championnat de France de cross triathlon en Ardèche, avec l'ambition de réaliser un "truc".

Une première pour elle sur cette distance (1km natation, 22 kms VTT et 8 kms en cap).asoleneIMG_0447 (2)

Chez les femmes, Morgane Riou (Septuple championne France, championne d'Europe 2019,etc..) et Alizée Patiès (championne de France 2019) étaient même présentes.

Chez les hommes, Arthur Forissier (vainqueur en 2019 à Bouzigues) apparaissait comme intouchable.

Le départ était donc donné à 16h, et, surprise, Solène sortait de l'eau 2ème féminine devant les deux grandes favorites. Ce fut un plaisir de courte durée car elle fut très vite rattrapée à vélo sur un parcours roulant mais très vallonné. Elle posait le vélo 4 ème féminine et tentait de revenir sur la 3ème, mais les 2'20 de retard ne seront pas comblées, au contraire, elle se faisait rejoindre par la 5ème, Sophie Frey .

Solène terminait 59è au scratch et 5ème féminine au terme d'une course exigeante.

asoltCapture

Elle remportait le titre de championne de France junior de cross triathlon et peut donc prétendre à une participation au championnat du monde en Espagne les 30 et 31 octobre prochain dans la catégorie 16/19 ans en attendant les championnats d'Europe en 2022.

Solène remercie le club du LTN et tous ses bénévoles et entraîneurs, Laurent Cébelieu, Jean Charles Jacquot, Bertrand Venturi, Juan Carbou (section sport étude de Font Romeu), ainsi  que ses parents, ses copains du club, les parents des copains du club et bien-sûr, son tonton....

Félicitations, Solène...