Cérémonie des voeux 2023 à Loupian

loupiannIMG_20230111_184704  

 

Ce mercredi 11 janvier, face à un public qui l'a écouté avec sérieux et attention, Alain Vidal, accompagné de son conseil municipal, présentait ses vœux à la population de Loupian.

En guise d'introduction . Alain Vidal, Maire de Loupian, précisait :

"Cela fait vraiment chaud au cœur de vous retrouver pour ce moment convivial en ce début d’année 2023. En préambule, je tiens à indiquer qu’à l’issue de ces vœux nous remettrons la médaille de la ville à quelques personnes méritantes. La guerre en Ukraine ayant considérablement rallongé le délai d’acheminement des médailles, la remise de ce soir sera uniquement symbolique. Toutefois, la remise effective de ces médailles se fera ultérieurement, dès leur réception. Vous pouvez vous demander pourquoi, nous avons décidé d’organiser des vœux cette année à Loupian. Les raisons sont nombreuses et mon but n’est pas ici d’en dresser une liste exhaustive. Néanmoins, chacun peut constater que nous avons connu des temps difficiles qui tendent à se prolonger toujours davantage. Par ailleurs, nous sommes arrivés à la moitié de notre mandat et le besoin de vous retrouver et de vous parler de l’avenir de notre commune se fait d’autant plus pressant. Enfin, nous nous sommes engagés ces derniers mois dans la contractualisation de programmes étatiques (Petite Ville de Demain) et régionaux (Bourg-Centre) qui doivent nous permettre de réaliser des actions concrètes en faveur de notre territoire."

Pour cette cérémonie, en présence de Mr Moreno, Conseiller Régional de la Région Occitanie, des Conseillers Départementauxl Christophe Morgo et Audrey Imbert, entouré par de nombreux maires de nombreuses villes de Sète Agglopôle Méditerranée (Sète avec le Président de Sète Agglopôle, Mèze,  Bouzigues, Gigean, Loupian, Montbazin, Villeveyrac, Poussan...), et accompagnés de représentants d'autres communes dont plusieurs adjoints de villages voisins parmi d'autres, le Maire de Loupian profitait de l'occasion pour rentrer dans le vif de ces vœux 2023.

"Tout d’abord, permettez-moi d’avoir une pensée pour nos amis conchyliculteurs. L’interdiction de la commercialisation des coquillages, à l’échelle de l’étang de Thau, entre la période de Noël et du Nouvel An est une catastrophe pour eux et leur famille. La commune de Loupian possède environ 600 hectares sur l’étang et la zone conchylicole comprend environ 220 Mas. Grâce à ces femmes et ces hommes, ces paysans de la mer, l’étang de Thau est sous bonne surveillance et ils savent rappeler aux élus que nous sommes, les devoirs qui nous incombent, pour garder ce milieu en excellente santé. Ce moment solennel est aussi l’occasion de remercier chaleureusement le président du département, monsieur Mesquida, à travers les conseillers départementaux présents ce soir, madame Imbert et monsieur Morgo, pour la réfection d’une partie des chemins communaux de la zone conchylicole. Pour ce qui est du domaine public maritime, la situation est légèrement plus complexe, mais nous travaillons activement avec la DDTM et notamment le Directeur Adjoint délégué à la Mer et au Littoral, monsieur Indjirdjian, pour trouver une solution pérenne"...

loupiannIMG_20230111_190808

 Pour Alain Vidal il était nécessaire d'aborder la situation financière de la commune.

"Comme vous pouvez vous en douter, 2023 s’annonce très difficile sur le plan budgétaire. Nous subissons de plein fouet les répercussions de la 3 guerre en Ukraine (augmentation des coûts des matériaux, augmentation des coûts de l’énergie, inflation généralisée, etc.) Cependant, nous avons surmonté la baisse des dotations de l’état, la Covid et je vous promets que nous surmonterons ensemble toutes ces nouvelles difficultés. Par ailleurs, plusieurs éléments substantiels s’avèrent encourageants pour l’avenir (financier) de la commune. À cet égard, et sans parler des bénéfices écologiques de l’opération, l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 h du matin nous a permis de réaliser des économies notables (de l’ordre de 30 %). Dans le canton, nous sommes d’ailleurs parmi les premiers à l’avoir fait. Il est à noter que cette extinction de l’éclairage public n’a pas eu d’incidence sur l’augmentation de faits de délinquances. De plus, rapportée à l’échelle du Bassin de Thau, Loupian est à la fois une commune dynamique sur le plan démographique et une commune qui a su maitriser son développement urbain. Elle atƫire des ménages qui souhaitent s’éloigner de la vie urbaine. Les constructions en cours sur le territoire (clos des Verdiers, cave coopérative, lotissement des Tilleuls) sont de nature à répondre à cette demande et elles permettront à la commune d’augmenter sa base fiscale et donc d’engager plus facilement la réhabilitation de son territoire."

A ce sujet Alain Vidal précisait : "C’est ici l’occasion pour moi de souligner à nouveau l’importance des programmes dans lesquels nous nous sommes engagés. Le programme Petites Villes de Demain nous a ainsi permis de prendre conscience et de montrer à nos partenaires que notre commune bénéficie d’un rayonnement intercommunal grâce aux équipements dont nous disposons (centre socioculturel, médiathèque, halles des sports, etc.). Ces derniers représentent un coût non négligeable pour le fonctionnement de la commune, mais ils sont aussi et surtout un gage certain d’attracƟvité pour notre territoire et sont très importants pour la vitalité de notre milieu associatif. Mais le programme Petites Villes de Demain nous a également permis d’obtenir la restructuration de la dette de la commune et donc de diminuer et d’étaler les prélèvements liés à nos emprunts. Cette restructuration est un élément essentiel puisqu’elle nous permettra de développer notre capacité d’emprunt et donc d’investissement pour les années à venir. J’ajoute que les programmes étatiques et régionaux, dans lesquels nous nous sommes engagés ces derniers mois, sont largement complémentaires. Ils nous ont ainsi permis de dégager un schéma directeur cohérent pour notre territoire et nous permettrons de solliciter des subventions additionnelles pour réaliser les principales actions nécessaires à la redynamisation de notre commune. 5 D’ailleurs, par-delà les difficultés financières rappelées précédemment, la commune est parvenue à élaborer un projet de territoire cohérent, transversal, dont la qualité a été reconnue par les différents échelons territoriaux.loupiannIMG_20230111_190201

Et il revenait ensuite sur toutes les projets phares prévus pour la commune : ces projets phares.

 

  "Les travaux de l’hôtel de ville (menuiseries extérieures et intérieures ; isolation des combles et des murs ; installation d’une pompe à chaleur et suppression des radiateurs électriques ; réalisation d’une nouvelle salle pour accueillir les mariages et le conseil municipal accessible à tous) ont été financés à 80 % par l’État (grâce au plan de relance), par la Région, et par l’Agglomération (grâce au fonds de concours). ..............."

Pour le détail des travaux cités visionner la vidéo. Merci...

 

Pour Monsieur le Maire il était important d'aborder rapidement avec les Loupianais trois derniers sujets :

  "Premièrement, pour des raisons budgétaires, la foire languedocienne ne pourra pas se tenir cette année à Loupian, comme cela était initialement prévu. Plusieurs animations de tailles plus réduites se dérouleront sur notre territoire au cours de l’année. Celles-ci affecteront moins durement les finances de la commune, mais nous permettrons de maintenir des activités culturelles sur notre territoire. 

*Deuxièmement, vous avez pu constater la disparition de nombreux muriers-platanes. Ces derniers ont dû être abattus à cause d’un insecte, le longicorne-tigre. La larve dévore l’intérieur de l’arbre, le fragilise et le rend dangereux pour les biens et les personnes à proximité. Après concertation auprès des autorités compétentes sur le sujet (CAUE ; le Fredon — Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles), le seul remède préconisé pour endiguer la propagation fut la coupe pure et simple des arbres infectés. 

 Troisièmement, sur une note plus légère, mais non moins importante. Je tiens à sensibiliser, à nouveau, l’ensemble des propriétaires de chien aux déjections toujours trop nombreuses sur nos routes et trottoirs. Beaucoup trop de zones publiques du village 11 sont souillées par les déjections qui ne sont pas ramassées. Au-delà des nuisances, visuelles et olfactives, les souillures des espaces publics entrainent la dégradation de notre cadre de vie et occasionnent des gênes pour nos plus jeunes enfants sur nos aires de jeux et nos espaces verts. Nous comptons donc sur votre civisme pour être plus vigilants et respectueux lors des sorties de vos fidèles compagnons. Des sacs sont à votre disposition en mairie.  Je pense que les maires autour de moi sont malheureusement confrontés au même problème, dans leur commune respective."

 Monsieur le Maire poursuivait avec des remerciements.

Pour conclure ces vœux, ces vœux pour l’année 2023, ils ne seraient pas complets si à cette occasion l’ensemble du conseil municipal et le Maire moi-même ne remerciaient le travail réalisé par les différents personnels municipaux (que cela soit le service administratif, le service enfance, le service technique, les personnels de la médiathèque et la police).

"Mais nous tenons également à remercier les pompiers volontaires, les différentes associations et les bénévoles (CCAS et médiathèque notamment) qui interviennent sur notre territoire. Nous tenons également à remercier chaleureusement l’ensemble des groupes de travail Petites Villes de Demain qui ont participé à la définition de notre projet de territoire. À titre plus personnel, je tiens à saluer l’ensemble des conseillers municipaux qui donnent de leur temps pour faire vivre le projet de Loupian. Sans cette équipe, mon travail de maire ne pourrait être possible. 12 Pour conclure, au nom de tout le Conseil municipal, et en mon nom, j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux, de belle et bonne année, pour vous-même et pour les vôtres..."

 loupiannIMG_20230111_190221

 A titre symbolique pour l'instant, les médailles n'ayant pas été reçues, des personnes très méritantes allaient recevoir de la part de Mr le Maire et du Conseil municipal la Médaille du Mérite.

Aussi, étaient appelés pour le devoir de mémoire : messieurs Gilbert Caussel, Raymond Marillat et Gérard Gomez,  pour le sport : madame Solène Sick championne d’Europe junior et Championne du monde des 18-19 ans en cross triathlon de l’association Tri nature, ainsi que mesdames, Marie-Noëlle Boulen, Chantal Gouƫère,  Frédéric Caumeil,  Patricia Chemardin, Patricia Cruz-Crouzet, Marcelle Vincent,  Margaux Assié,  Carmen Balp et Isabelle Balp, car, lors des premiers temps de la pandémie de Covid, cette période qui nous semble aujourd’hui si lointaine et qui, pourtant, demeure si proche, des Loupianais (en l’occurrence des Loupianaises) se sont distingués pour combler les manques criants de masques que nous connaissions alors.

Le Conseil Municipal et Monsieur le Maire tenaient donc à les remercier en leur attribuant la médaille du mérite, comme gage de leur reconnaissance.

 

 Les élus et le public allaient partager un apéritif dînatoire pour se lancer dans une année 2023 qui vient de voir le jour.

 

 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon