Le SMBT sensibilise en ce moment-même les jeunes de l'école primaire le Chêne vert de Loupian à la culture du risque inondation.

Aucune description de photo disponible.
Au programme, des ateliers pédagogiques et collaboratifs visant à les sensibiliser aux aléas climatiques par des photos, des illustrations, des cartes type "taboo" et différents jeux (sensoriels, plateau et jeu de rôle).
 De nombreux enfants mais aussi des adultes étaient présents à la première édition de l’événement “Tous résilients face aux risques” initiée par le Ministère de la transition écologique et animé par le SMBT en octobre dernier.
 
Il va sans dire que de nombreuses actions de sensibilisation sont prévues dans l’avenir, notamment dans le cadre du PEP (Programme d’Etudes Préalables) du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations).
 
Photo SMBT
 
 Développer la culture sur les risques naturels, se préparer à la survenance d’une catastrophe ou encore développer la résilience collective face aux catastrophes est une nécessité à l'heure du changement climatique. Rendre le territoire de Thau moins vulnérable aux risques naturels est une préoccupation majeure du SMBT et une de ses missions principales.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon