Etang de Thau : comme prévu ce 18 janvier, l'interdiction de commercialisation et vente des huîtres liée au norovirus est levée ce jeudi 19 janvier...

La réouverture de l'étang pouvait être effective ce jeudi par un arrêté préfectoral (Délai de 28 jours écoulé depuis le 22 décembre 2022). Il ne fallait pas qu'il y ait eu de pluies intenses,et il ne fallait pas qu'il y ait eu de nouvelles toxi-infections alimentaires collectives, c'est le cas aussi.
A noter :
La Région Occitanie est pleinement mobilisée pour soutenir la filière conchylicole et a annoncé une enveloppe exceptionnelle de 1M€ pour apporter une aide de trésorerie aux professionnels les plus touchés.
Cf communiqué envoyé la semaine dernière que vous pouvez retrouver ici : https://www.laregion.fr/Crise-de-la-filiere-conchylicole-sur-l-etang-de-Thau-La-Region-Occitanie-annonce-une La Région s’est également engagée à soutenir la profession en accompagnant notamment la promotion des évènements pour relancer les ventes de ces produits emblématiques de l’Occitanie, dès la levée de l’interdiction, pour rétablir la confiance des consommateurs. A ce titre, la Région soutient par exemple le championnat méditerranéen d’écaillage qui se déroulera ce dimanche 22 janvier au Théâtre de la mer à Sète. Sébastien Denaja, conseiller régional d’Occitanie, sera présent pour soutenir les professionnels de la filière et remettra un des prix du concours des écaillers.