Loupian sera sur mer durant un mois

 Ce dimanche 29 janvier, à 11 h 30, à Loupian, avait lieu le vernissage de l'exposition de la Flac, "Loupian sur Mer" une exposition sur la Façade locale d'Art Contemporain par Jean Racamier. Le vernissage de cette exposition a été fêté en présence de ses concepteurs et de plusieurs élus de la municipalité dont Colette Subirats, 1ère Adjointe, et de Serge Allié, Adjoint au Maire délégué à la Culture, avant que tous ne partagent le verre de l'amitié.

Cette exposition sera visible 24 h/ 24 du 29 janvier au 26 février.

 

"Cette installation peut être lue comme une fuite, une galère ou bien comme une dynamique, un envol, c'est au choix du regardeur et de son humeur. Loupian est tourné depuis des millénaires autant vers la mer que vers la terre. Il y a fort à parier qu'on y a mangé autant d'huitres que d'escargots. J'ai été surpris que de Perpignan à Frontignan, toutes les cités dont le nom se termine par –an‐ indiquent qu'elles sont entre garrigue et littoral. Vous en trouverez beaucoup. Les rames font pare de mon vocabulaire artistique comme la pipe celui de Magrie. Elles s'imposaient donc encore ici. La poésie, la brute, peut naître de certaines absurdités. « Aucune raison de dire qu'un arbre pousse dans la terre plutôt que dans le ciel » "Louis Scutenaire.

 

La F.L.A.C. La Façade Locale d’Art Contemporain est le nouvel espace d’exposition de l’Espace o25rjj. Elle a été inaugurée le samedi 12 décembre 2015. La F.L.A.C. offre aux artistes un espace d ’exposition urbain dans un objectif de rendre accessible l’art contemporain à tous. La F.L.A.C. propose ainsi d’incorporer une oeuvre d ’art à la vie urbaine des passants. Elle permet de rompre la frontière entre le monde de l’art et la vie quotidienne. Pourquoi ? parce qu’il est stimulant pour tous les esprits de s’interroger sur d’autres façons de voir le monde et les œuvres des artistes issus du mouvement de l’art contemporain participent à la sensibilisation à d’autres perceptions. Ces expositions de l’espace urbain offre une expérience esthétique aux passants les incitant à se questionner et à porter leur propre regard crique sur le monde.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon