Katrin & Félicitas Wölger à l'Espace o25rjj

L'Espace o25rjj a le plaisir d'accueillir jusqu'au 30 avril 2017, Katrin & Félicitas Wölger en résidence de création.

"J'ai quitté le théâtre en 1997. Le cytomégalovirus (CMV) a causé des problèmes pendant ma grossesse, semblables à ceux qu’on trouve maintenant dans la presse à propos du virus Zika en amérique du sud. Felicitas est née très petite, le virus a endommagé ses yeux, ses oreilles et son cerveau. En 1999, j'ai commencé à faire mes propres pièces (art performance, installation, vidéo, objets". Précise Félicitas.

Le succès et le talent de Felicitas ont été la première raison de présenter cette suite. Song of myself or (m)other (Somom) concerne une mère et sa fille. Ce projet interroge le fait d'être différent comme une distinction ou une dévaluation, l'altérité et l‘autonomie au début de l'âge adulte et dans le monde du travail. Cela soulève des questions sur le besoin de protection de l'individu dans le collectif, sur l'égalité des droits pour les personnes handicapées et sur les soins dus par l'État et la famille.

Nous vous convions Samedi 29 avril à 18 h 30 à venir à la rencontre de l'univers de ces deux artistes autrichiennes qui explorent l'art performance, la vidéo, l'installation, l'objet.

Cet échange autour d'un apéritif convivial est organisé à l'occasion de leur sortie de résidence.

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon