Loupian et sa caserne hantée pour fêter Halloween

 L’Halloween ou Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve .La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d’Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l’automne par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an.

plonP1150422

Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse – Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours : le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après.

Puis Halloween a été remis au goût du jour devenant une fête appréciée par les adultes et les enfants.

plonP1150425

A Loupian, presque chaque année, l'on fête Halloween à la caserne des pompiers qui pour l'occasion organisent une soirée à la hauteur de l'événement le 31 octobre, au soir. Cette année, il a fallu se résoudre à repousser la soirée au vendredi 2 novembre le Département étant en alerte orange crues et inondations ce 31 octobre. Qu'importe ce vendredi soir tandis que la déambulation dans les rues de Loupian a été annulée car il fallait des autorisations administratives, enfants, Ados et adultes déguisés ou maquillés ont joué le jeu et ils ont rejoint très nombreux la caserne hantée où certains avaient commencé la fête entre bonbons et gâteaux, avec de la musique et surtout des circuits hantés...plonP1150434

plonP1150438Après avoir dégusté des sucreries, les enfants ont tous visité le tunnel de la sorcière sans trop de problèmes mais pour les adultes ce fut moins facile. Entre tronçonneuses et fantômes, entre gorilles et sorcières avec des surprises dans tous les coins pas question de jouer les courageux car le circuit était volontairement déstabilisant, ce qu'attendaient d'ailleurs les visiteurs. Même une vidéo était là pour vous mettre en condition. Une très belle soirée qui a réuni plusieurs centaines de Loupianais très heureux d'être en fête de se faire peur en plaisantant avant de se désaltérer et de se restaurer sous la protection des sapeurs-pompiers de Loupian que l'on peut encore une fois féliciter pour leur engagement, leur disponibilité et leur gentillesse sans faille..

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon