Loupian : magnifique exposition du cercle historique Loupianais

L'exposition du cercle historique Loupianais « 1917 – Au tournant de la Grande Guerre » vous attend à la Chapelle Saint Hippolyte de Loupian jusqu'au 19 novembre 2017.

loupDSC_0003 (31)

Son vernissage avait lieu ce dimanche 5 novembre à 11h en présence de plusieurs élus des communes voisines, d'Audrey Imbert, Conseillère Départementale et devant un très nombreux public car cette exposition vraiment magnifique permet par sa finesse et certaines mises en situation de vous replonger dans La Grande Guerre en 1917.

En effet, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'association "Le cercle historique loupianais" organise avec la Commission Municipale des Anciens Combattants de Loupian "1917, au tournant de la Grande Guerre", une exposition où le public peut y découvrir la reconstitution d'un hôpital de campagne, ainsi que de nombreux objets uniques généreusement mis à disposition de l'association par un collectionneur loupianais : Gérard Gomez, un passionné.

loupDSC_0010 (21)

Et avec des vêtements et équipements de Poilus, des armes (fusils, poignards, pistolets), ainsi Basculer l'éditeur que des médailles et créations artisanales réalisées dans les tranchées, le visiteur trouvera de quoi caractériser cette année 1917 qui fut celle de la guerre après celles de 1916 (offensive de la Somme) et de 1915 (La Marne).

Les représentants de l'association et de la Commission s'associaient à Alain Vidal, Maire de Loupian, pour féliciter tous ceux qui grâce à leur aide ont permis cette très belle réalisation qui permet de transmettre la Mémoire et qui, avec la visite des classes du Collège de Loupian, s'inscrit dans la continuité pour que les jeunes n'oublient pas ces événements et réalisent que la Paix est fragile et qu'il faut essayer de la préserver.

Horaires d'ouverture au public : tous les jours de 15 h 30 à 18 h.

 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon