"Les Bouzi-Loupiots" fermée le 13 décembre

Le bureau de la crèche associative "Les Bouzi-Loupiots" (Bouzigues) a décidé de fermer la structure le mercredi 13 novembre en réponse à l'appel à la grève lancé par le Collectif 34 des crèches associatives de l'Hérault.

La direction de la crèche, les salariées, les gestionnaires et parents participeront à la mobilisation organisée devant la préfecture de l'Hérault à 10h le mercredi 13 décembre.

"Objet : Demande de rendez-vous en Préfecture- fermeture des crèches du Collectif34 le 13 décembre 2017." Courrier envoyé par mail aujourd’hui aux Députés des 9 circonscriptions de l’Hérault et aux Maires du Département.
 
 
Lydie SOSPEDRA, Présidente du Collectif34.

 
 
 Monsieur le Préfet,
 
 
Le gouvernement a annoncé en août dernier, la suppression brutale des emplois aidés.
En date du 4 septembre 2017 nous vous écrivions pour vous faire part de la menace qui pèse sur les 42 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant associatifs, adhérents du Collectif34(1), face à l’arrêt des financements des contrats aidés  Pour votre information, l’Hérault compte 63 crèches associatives.
 
Dans l’Hérault(2), les Etablissement d’accueil du Jeune Enfant associatifs emploient environ 30 à 40% de contrats aidés. Ces structures sont en grande difficulté et en danger de fermeture durant le 1er semestre 2018. Ce sont 944 places d’accueil concernées répondant aux besoins de mode de garde de 1673 familles. Ce sont 450 emplois menacés dont 180 embauchés en contrats aidés. La qualité de l’accueil du jeune enfant ainsi que celle des salariés au travail sont impactées.
 
 
Samedi dernier, plus d’une centaine de participants inquiets de la situation des crèches associatives dans le Département : parents, gestionnaires, salariés, élus, SNAECSO (syndicat employeur de la Branche ALISFA), Acepp (Association des Collectif Enfants-ParentsProfessionnels), se sont réunis lors de la Rencontre Départementale organisée par le Collectif34. Le débat a conclu à la nécessité d’interpeller le représentant de l’Etat. L’assemblée a décidé d’inviter toutes les crèches adhérentes du Collectif34, à fermer leurs portes le mercredi 13 décembre 2017. Une mobilisation est prévue devant la préfecture de l’Hérault à 10h le mercredi 13 décembre 2017. Tous les salariés, parents, gestionnaires sont fermement invités à y participer, avec les enfants et les amis…
 
 
Nous sollicitons, au nom des adhérents du Collectifs34 (parents-gestionnaires-salariés), un rendez-vous pour échanger avec vous sur cette situation et réfléchir à la pérennisation des emplois associatifs à travers des CDI alors que l’équilibre budgétaire des structures reste précaire. Une délégation se tient à votre disposition pour vous rencontrer le 13 décembre 2017.
 
 
 En espérant une réponse rapide de votre part et en restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre haute considération.
 
 
 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations