Loupian : très beau marché de Noël des écoles

Cette année le très beau marché de Noël des écoles se déroulait jeudi 14 décembre dès 17h au centre Nelson Mandela!.

loupiDSC_0004 (41)Il a été pris d'assaut dès le début par des enfants, des parents et des visiteurs plongés rapidement dans une ambiance festive, chaleureuse et très conviviale. Bravo aux organisateurs qui avaient richement décoré la grande salle. Dans ce village miniature de Noël, il y avait tout pour se faire plaisir.

loupiDSC_0006 (37)

Avec des crêpes et des sucreries, des boissons et autres gourmandises comme du chocolat, pas question de rester insensibles.

Aidés par des parents très motivés, les enseignants ont su s'organiser pour proposer toutes sortes d'éléments à la vente : des jouets bien sûr, des peluches, des décorations de Noël, des objets réalisés par les enfants, des surprises et bien d'autres éléments qui seront utiles pour ce Noël.

Opération réussie avec un bénéfice qui viendra alimenter les coopératives scolaires afin d'agrémenter la vie scolaire des élèves loupianais.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations