Loupian : 3 journées dédiées au patrimoine remarquable de la ville

Loupian devient un site patrimonial remarquable et, à ce titre là, proposait du du 2 au 4 mai, des journées d'échanges, de formations et d'informations avec dès ce mardi, des ateliers avec les enfants des écoles dont certaines classes se sont rendues place de la Libération au camp de base, sous les Barnum (s) pour des ateliers patrimoniaux animés par des intervenantes avec des visites dans la commune pour reconnaître et redécouvrir certains sites.

Puis au retour, les observations étaient exploitées au camp de base, avant de l'être à nouveau dans les classes. Et même le Conseil Municipal des Jeunes et des enfants y a participé.

tapP1040116

Tandis qu'à 14 h, un architecte des Bâtiments de France tenait une permanence en Mairie, les ateliers se poursuivaient, avant qu'à 18 h, une conférence animée par des archéologues du Service Patrimoine de Sète Agglopôle méditerranée ne vienne prendre le relais, à la Chapelle Sainte Hippolyte.

Voir : http://thau-infos.fr/index.php/commune/loupian/35545-loupian-site-patrimonial-remarquable-presente-a-ses-habitants

Durant les deux jours suivants étaient proposées différentes animations visant à faire découvrir aux Loupianais leur patrimoine dans la cité mais aussi  celui qui est naturel et dont souvent l'on ne se rend plus compte.

Peu de candidats pour cette dernière balade de 2 h suite à une incompréhension sur le lieu de départ, mais beaucoup plus de succès pour la balade nocturne à partir du Camping municipal  pour se diriger vers la route de Villeveyrac, traverser le centre de Loupian en se dirigeant vers Saint Hippolyte.

patiP1040207

Et ce vendredi 4 mai, journée d'approfondissement avec tout d'abord une visite thématique, des activités en continu au camp de base et une conférence à propos des sites patrimoniaux remarquables dont celui de Loupian avec en particulier le rôle des architectes des bâtiments de France.

Après une dernière visite de certains sites remarquables dans Loupian par des spécialistes du patrimoine, il était temps de clôturer la résidence autour de la place de la Libération avant une exploitation future qui sera bien enrichissante.

patiP1040204 (1)

 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon