Retour sur la résidence, le « Patrimoine à Loupian »

La résidence à Loupian, le « Patrimoine à Loupian » s’est tenue à l’occasion de l’étude portant sur la révision de la Zone de protection du patrimoine architectural et paysager en Site patrimonial remarquable.

skiCapture

Cette étude est pilotée par la commune de Loupian en partenariat avec l’unité départementale architecture et du patrimoine de l’Hérault (service de l’Architecte des Bâtiments de France).

Elle a été confiée aux bureaux d’études Skala, architectes et urbanistes et Alep, paysagistes.

L’objectif de cette résidence, à l’occasion du diagnostic de l’étude et de l’établissement des enjeux du nouveau périmètre, est de pouvoir présenter aux habitants les richesses de leur patrimoine et d’échanger avec les différents acteurs du territoire sur la valorisation de ce patrimoine à la fois architectural, paysager et urbain.

skiDSC_0547

Du temps a été partagé entre ateliers avec les enfants, visites du centre ancien, permanence au camp de base et conférences.

La CAPEB a réalisé une formation artisans et une journée de rencontres entre professionnels en parallèle de l’évènement.

Ce temps de présence et d‘échanges est un moment précieux pour les chargés d’étude pour affiner l’observation du site et identifier les enjeux au plus près des préoccupations quotidiennes.

skiopCapture

 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon 

Si vous croisez un chien ou un chat errant, ne détournez pas le regard

CHIENCapture

"Alors la mort dans l’âme, sur les conseils du vétérinaire et en concertation avec la famille d’accueil, nous avons pris la décision d’abréger ses souffrances. Véronique et son fils Ange ont décidé que cette petite misère aurait quand même un nom, Glimm car « glimmer of hope » signifie lueur d'espoir… Alors voilà maintenant Glimm est au paradis des chiens.Mais que de souffrances. Cette petite chienne a été vue errante des semaines auparavant par des habitants du village, elle était à ce moment là sur ses 4 pattes, courant la campagne, mais personne ne s’en est inquiété. Un chien comme elle tout le monde s’en fout. Cela n’émeut et ne touche personne. Ce n’est qu’un chien de chasse. Personne ne lui a donné à boire, ni même de quoi manger. Glimm est morte lentement mais sûrement. Elle est morte de faim, de soif, de fatigue. Glimm est morte de notre indifférence à tous. Enfin presque tous...

» associations