Retour sur la résidence, le « Patrimoine à Loupian »

La résidence à Loupian, le « Patrimoine à Loupian » s’est tenue à l’occasion de l’étude portant sur la révision de la Zone de protection du patrimoine architectural et paysager en Site patrimonial remarquable.

skiCapture

Cette étude est pilotée par la commune de Loupian en partenariat avec l’unité départementale architecture et du patrimoine de l’Hérault (service de l’Architecte des Bâtiments de France).

Elle a été confiée aux bureaux d’études Skala, architectes et urbanistes et Alep, paysagistes.

L’objectif de cette résidence, à l’occasion du diagnostic de l’étude et de l’établissement des enjeux du nouveau périmètre, est de pouvoir présenter aux habitants les richesses de leur patrimoine et d’échanger avec les différents acteurs du territoire sur la valorisation de ce patrimoine à la fois architectural, paysager et urbain.

skiDSC_0547

Du temps a été partagé entre ateliers avec les enfants, visites du centre ancien, permanence au camp de base et conférences.

La CAPEB a réalisé une formation artisans et une journée de rencontres entre professionnels en parallèle de l’évènement.

Ce temps de présence et d‘échanges est un moment précieux pour les chargés d’étude pour affiner l’observation du site et identifier les enjeux au plus près des préoccupations quotidiennes.

skiopCapture

 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon 

Avec l'APAVH, Nénette la douce est à l'adoption

benaIMG_1310Après avoir eu quatre ans d'une vie de misère, à l'attache, prés d'une décharge, Nénette a passé trois années dans un refuge où elle a pu apprécier la liberté, les câlins, les balades et l'amour des bénévoles. "Pendant toutes ces années Nénette n'a jamais intéressé personne, trop discrète, trop ronde, trop poilue... Pourtant notre adorable griffonne a tous les qualités que l'on peut attendre d'un chien. Elle est douce, affectueuse, câline, bon trés gourmande aussi alors un petit régime sera le bienvenu! Nénette aime se promener, elle n'est pas la dernière quand elle voit la longe... Nénette est aussi sociable avec les autres chiens, surtout si on la laisse tranquille et faire les choses à son rythme."Elle un coeur rempli d'amour d'ailleurs vous savez ce que l'on dit des griffons...ce sont des "coeurs avec des poils autour". Et c'est vrai que sous son air un chouia hirsute, c'est la douceur et la gentillesse même. Elle s'entend aussi très bien avec ses congénères, même si quelquefois c'est un peu "à la tête du client"! Nénette est une chienne tranquille, un vrai chien de famille..."

» associations