Les Augustales : 2 jours pour découvrir l’Antiquité

La manifestation, organisée par Sète agglopôle méditerranée, se tiendra les samedi 28 (dès 14h) et dimanche 29 juillet (dès 10h) au Musée Villa-Loupian (RD 158 E4 à Loupian).

augCapture

Gratuite, elle est destinée à un public familial, mais aussi aux passionnés d’histoire et d’archéologie gallo-romaine. De nombreuses animations sont prévues durant tout le week-end pour petits et grands, autour des civilisations grecques, celtes et romaines (jeux, ateliers, démonstrations, initiations, dégustations…).

Le dimanche matin à 10h30, un défilé militaire et civil est prévu dans le village de Loupian accompagné des troupes de reconstitution, civils, artisans, musiciens. Départ du Centre Nelson Mandela, rue des Horts.

Restauration rapide et buvette sur place. Prêt de costumes adultes et enfants au point accueil.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DES AUGUSTALES 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon 

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations