Célébration du « Centenaire de la guerre 14-18 » à VILLEVEYRAC

Une pièce de théâtre se jouera le vendredi 2 novembre 2018 à 21h et le samedi 3 novembre 2018 à 18h30, salle des rencontres à VILLEVEYRAC. A travers une création de Jacques BRUN et Patrick GOMINET, « La Compagnie du Kiosque » vous présentera une œuvre originale sur le thème de la Grande Guerre : « Vendanges sans toi 1914-1918 ».

centenairepiece de theatre

 

Ce spectacle mettra en lumière un territoire vidé de ses forces vives et laissant aux anciens et aux femmes, le travail et les nombreuses charges du quotidien. On suivra donc divers villageois aux profils différent dans leurs vies de tous les jours avec leurs inquiétudes, leurs angoisses, leurs espérances...

L’écriture devra aussi renvoyer le spectateur à la réalité du front ; un procédé de mise en scène permettra cette bascule qui renverra le spectateur au cœur du conflit.

 

Egalement, du 7 au 14 novembre 2018 aura lieu, salle des rencontres à VILLEVEYRAC, une exposition commémorative du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

Le visiteur pourra s’immerger dans l’ambiance sombre des tranchées ou d’un hôpital de campagne grâce une collection d’objets rares mis en valeur par une scénographie immersive. Des vêtements et équipements de Poilus, des armes, médailles et divers objets datant de cette époque, complétés par un film d’archive permettent de se plonger dans l’horreur de cette période terrible de l’histoire française.

 

Ces œuvres vous seront présentées grâce au prêt de collectionneurs passionnés M. GOMEZ, M. DAVID et M. COUSTOL.

Cette exposition est organisée par les communes et les associations des Anciens combattants de LOUPIAN et de VILLEVEYRAC, l’association « Le cercle historique loupianais », et l’OMAC de VILLEVEYRAC.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon