Femmes, on vous aime !

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, le duo Odette Kacel-Valérie Boadella a mis à profit l'évènement pour proposer l'exposition "Ainsi soient-elles".

C'est dans la médiathèque municipale Stéphane Hessel, également CDI du collège Olympe de Gouges qu'a eu lieu le vernissage d'œuvres exposées jusqu'au 9 avril aux heures d'ouverture de la magnifique structure Loupianaise.

Entre Odette, directrice de l'établissement et Valérie, artiste locale, le féminin a trouvé, pour l'occasion, deux ambassadrices hors normes pour une actualité plus que jamais au devant de la scène. La centaine de personnes au rendez-vous ne fait que corroborer nos déclarations. La présence effective de Serge Allié, adjoint à la culture, d'artistes ami(e)s et de proches ont donné à "cette première féminine" un impact sensible, très intime… Les œuvres exposées en la possession de Valérie Boadella ont parfaitement illustré cette fin d'après-midi d'un parfum tout en délicatesse et ô combien féminin !

"Les réalisations d'artistes femmes n'ont pas été rares, seulement restées en mains privées… cet évènement est le témoignage d'une parité d'expression… l'art n'a pas de genre : il dit et il donne…"

Précédé d'un moment de lecture de Valérie (Chère George Sand de Jean Chalon) et de Marie-Christine Ribeaud, avec ses œuvres (L'hirondelle, Une main nue, J'ai serré les poings et les dents…) la coupure du ruban par Odette a officialisé l'accès à une vingtaine de portraits d'époques différentes… sans oublier qu'Olympe de Gouges, la dame des lieux, a pris "le droit de monter à la tribune…"  Une visite s'impose…

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon