Prochainement BUT associé à l'exposition FOOTEUSE

flacaCaptureA Loupian
Impression sur bâche
Oeuvre exposée du 30 mars au 28 avril 2019

associé à l'exposition FOOTEUSE

Samedi 30 mars | 11h-17h
Dimanche 31 mars 
| 9h-18h
pendant la foire languedocienne de Loupian

Vernissage Samedi 30 mars à 12h

BUT est la première image réalisée lors de ma résidence en 2018 avec l’équipe féminine de football de Loupian (BLAC). Cette photographie fut réalisée grâce au retardateur de 10 secondes avec l’appareil photo sur un pied. Ce processus reprend la notion de contrainte présente également dans mon travail de performances.

Nous retrouvons la correspondance du positionnement de nos deux corps (mains- pieds - objets ) chacun dans sa propre action, celle de la joueuse de football en attente avec son ballon et la mienne construisant les délimitations d’un nouvel espace de jeu. Cette action a été les prémices de la performance Victoire que j’ai réalisée le 29 juin 2018 sur ce terrain même avec les joueuses de football.


Le titre BUT, car cette résidence signifiait un objectif que j’avais depuis plusieurs années de pouvoir faire un projet avec le milieu du football.

Cette objectif fut atteint grâce à l’initiative de Pascale Ciapp de l’Espace 25orjj et l’équipe féminine de football de Loupian. Plus spécifiquement, mettre un but est également l’objectif premier de tous joueurs de football afin d’amener à une victoire. Victoire qui fût celle du 29 juin 2018 à Loupian.

Lien pour en savoir plus sur la résidence et l'exposition FOOTEUSE

Émilie Franceschin
Née en 1983, Émilie Franceschin vit et travaille à Toulouse. Depuis l’obtention de son DNSEP à l’École supérieure des Beaux Arts de Toulouse, en 2007, elle poursuit son travail dans le champ de la performance. Elle a participé à divers festivals en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Canada ainsi que des expositions de ses dessins, vidéos et photographies dans des galeries et divers centres d’art en France et en Europe.

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon