L'actualité du réseau patrimoine-musées et jardin Sète agglopôle méditerranée

En cette période de fermeture, les musées et jardin de Sète agglopôle méditerranée vous invitent à découvrir leurs collections et activités autrement!

 

Pendant les vacances le SESAM (Service éducatif de Sète agglopôle méditerranée) propose aux enfants d'apprendre en s'amusant à travers une série de jeux et d'activités pédagogiques.

> Coloriages, mots fléchés, mots mêlés… il y en a pour tous les goûts! Découvrez nos fiches de jeux à télécharger sur le site

 

Un Rendez-vous en ligne à ne pas manquer!

> Tchatches et sciences "Dans la peau d'une archéologue : pourquoi faire des fouilles?"

>>Jeudi 18 février à 18h30 en live www.live.kimiyo.fr

 kymCapture

Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans la peau d’un archéologue et de partir sur un chantier de fouille pour découvrir les vestiges du passé ?

Mais pourquoi réalise t'on des fouilles et qui donne les autorisations ? Les fouilles préventives sont réalisées avant les grands chantiers d'aménagements ou de constructions : routes, autoroutes, lignes SNCF, logements collectifs ou individuels, etc. Elles ne sont pas systématiques car elles dépendent des résultats du diagnostic archéologique. Les archéologues, qui travaillent dans les services publics d'archéologie préventive réalisent ces diagnostics d'évaluation du potentiel archéologique d'un terrain. Le diagnostic est une mission de service public qui incombe aux structures publiques (Inrap et collectivités territoriales).

En fonction des résultats figurant dans un rapport de diagnostic fourni au Ministère de la Culture,  une fouille peut être prescrite.

 

Venez rencontrer Annie Montécinos, archéologue à Sète agglopôle méditerranée qui vous présentera cet aspect de son métier et répondra à toutes vos questions.

Animé par Kimiyo en partenariat avec le réseau patrimoine et le service archéologie préventive de Sète agglopôle méditerranée.

 

Pour y participer cliquez sur le lien ci-dessous

https://youtu.be/UbfwOmSiVdU

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon