Loupian

Ateliers créatifs, jeux, défis, lectures...les vacances de Printemps approchent à grand pas

Ateliers créatifs, jeux, défis, lectures...les vacances de Printemps approchent à grand pas et voici un joli programme à faire en famille .
Les réservations sont ouvertes, à vos agendas 
Musée gallo-romain Villa-Loupian 04.67.18.68.18
Musée Ethnographique de l'étang de Thau 04.67.78.33.57
Jardin Antique Méditerranéen 04.67.46.47.92

Thau Alabri : Le nouveau dispositif pour adapter le bâti face aux inondations.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau lance l’opération THAU ALABRI à destination des propriétaires d’un logement ou d’une entreprise situé(e) en zone inondable. Particuliers, commerçants, artisans, chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’un accompagnement complet pour adapter leur bien face aux inondations.

Du constat au plan d’actions pour prévenir les inondations

Les récentes études menées par la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de Thau ont mis en lumière les risques importants d’inondations auxquels sont exposés le territoire et ses habitants, avec des impacts sur l’économie locale. Les analyses révèlent les conséquences des phénomènes de pluies intenses et de coups de mer, susceptibles de causer des dommages notables aux infrastructures publiques, aux bâtiments résidentiels et commerciaux, au secteur agricole, et de manière plus générale, à l’activité économique sur le Bassin de Thau.

Les constats au plan d’actions pour prévenir les inondations

Les résultats de l’étude indiquent que près de 10 000 habitations et 800 entreprises seraient en première ligne face à un évènement décennal (caractérisé par une probabilité de 10 % de se produire chaque année). Le scénario s’aggrave encore pour un évènement centennal, avec 15 000 habitations et 2 000 entreprises potentiellement menacées.

Bien que la majorité des bâtiments concernés soient exposés à un risque faible ou modéré, avec des projections d’inondation inférieures à 50 cm, plusieurs centaines pourraient se retrouver sous plus d’un mètre d’eau, soulignant la gravité des menaces en cas de crue majeure.
La typologie des dégâts analysés révèle que les dommages aux habitats constituent une part majeure des risques, représentant entre 24 % et 48 % des dégâts totaux estimés selon les communes. Cette prédominance des dommages liés au secteur résidentiel a motivé les pouvoirs publics à prendre des mesures proactives pour adapter le bâti.
Ces chiffres soulignent l’urgence et la nécessité d’une action coordonnée entre les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens pour renforcer la résilience du territoire face aux risques d’inondation.

Pour rappel, le bassin de Thau est soumis à trois types d’aléas :

  • le débordement de cours d’eau,
  • le ruissellement urbain,
  • la submersion marine.

Dès l’élaboration de la SLGRI, ces 3 aléas ont été pris en compte dans les études réalisées.

Le Programme d’Études Préalables (PEP) au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui a été élaboré et validé par les services de l’État à l’automne 2022 se donne pour objectif de réduire la vulnérabilité du territoire à ces risques. Vingt-six actions portées par 7 maîtres d’ouvrage ont été retenues puis labellisées par l’État pour une mise en œuvre dès 2023 et jusqu’à fin 2024. Cette labélisation a permis ainsi au territoire de Thau de pouvoir être aidé par le Fond d’état dit Barnier afin de mettre en œuvre ces actions. Le Fond Barnier est un fond assurantielle piloté par le ministère de l’environnement pour engager des politiques publiques nationales à locales, structurelles et conjoncturelles, vis-à-vis des risques naturels (inondation, sècheresse, glissement de terrain séisme, etc.).

Parmi les actions inscrites et portées par le SMBT, on peut citer la pose de repères de crue et des diagnostics de vulnérabilité des habitations particulières.
Ainsi, le SMBT porte le dispositif THAU ALABRI, visant à offrir un service public dédié à tous ceux confrontés à des enjeux d’inondation sur notre territoire. Cette démarche a pour objectif d’accompagner les habitants dans la réduction des risques et des dommages liés aux inondations.

Avec Thau Alabri, un diagnostic gratuit et personnalisé

Le dispositif est en place depuis le 1er mars. Les demandeurs sont accompagnés à chaque étape du programme THAU ALABRI.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic individuel et gratuit pour identifier les équipements susceptibles d’être endommagés par la montée du niveau d’eau causé par les inondations.

Le diagnostic est entièrement pris en charge par l’Etat (50 %), la Région Occitanie (20 %), le Département de l’Hérault (10 %) et le SMBT (20 %).

À l’issue de ce rendez-vous, un rapport détaillé et confidentiel est adressé au demandeur avec les solutions possibles pour adapter le bien étudié.

Certaines mesures, parfois simples, permettent de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l’évacuation des eaux usées, mise hors d’eau des équipements électriques, etc.

Ce service public porté par le SMBT permettra d’accompagner les administrés en zone inondables (particuliers ou entreprises) avec l’aide d’un professionnel qui leur fournira l’ensemble des éléments techniques et des conseils pour améliorer la résilience de leur bien mobilier et immobilier.

Et des solutions financées jusqu’à 80 %…

Avec ce dispositif, il s’agit de protéger les personnes, limiter les dommages sur les biens et enfin assurer le retour à la normale le plus rapidement en cas d’inondation ainsi que d’améliorer la résilience et la continuité de l’activité économique.

batiment avec solutions thau alabri

Rappelons que de nombreuses habitations sont aussi le siège de petite entreprise ou professions libérales.

C’est pourquoi les coûts liés aux solutions préconisées dans le diagnostic THAU ALABRI peuvent être subventionnés.

Pour les particuliers, les aides peuvent aller jusqu’à 80 % du montant des travaux engagés. Pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises de moins de 20 salariés, un subventionnement est possible à hauteur de 40 %. La prise en charge étant dans les deux cas assurée par l’Etat (sans condition de revenus).

Pour faciliter les démarches, le bureau d’études OSGAPI mandaté par le SMBT accompagne les demandeurs de la réalisation des travaux aux demandes de financement.

Je suis propriétaire d’un logement situé en zone inondable ?

Je suis concerné(é) !

mockup plaquette thau alabri

  • Je télécharge la plaquette d’informations sur le site sur le dispositif THAU ALABRI en cliquant ici !
  • Je contacte la société Osgapi : 09 74 76 93 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.https://osgapi.com/thaualabri

Le saviez-vous ?

Le bassin de Thau fait partie des 122 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national. Mieux connaître, anticiper et limiter les risques d’inondation, par ruissellement, débordement ou submersion, tel est l’objectif de la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation) que pilote le SMBT depuis 2017. Elle intègre 25 communes situées sur le bassin versant de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril (Agde, Aumelas, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Florensac, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montbazin, Pinet, Pomerols, Poussan, Saint-Pons-deMauchiens, Sète, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac).

La démarche vise à identifier précisément les zones les plus sensibles, à entreprendre et à prioriser les travaux de protection et d’adaptation nécessaires.
Dans le sillage de ces études, fort utiles dans la gestion du risque sur le bassin versant de Thau et d’Ingril, l’élaboration d’une démarche de PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été lancée en 2021.

Orchestré par le SMBT, porteur de la démarche avec les services de la DDTM, la première phase de la démarche a consisté à élaborer un Programme d’études préalables (PEP), avant d’envisager des actions de mitigation et de prévention des risques dans le cadre du PAPI.

le café-philo a vocation à sortir la philosophie de son contexte universitaire, à Loupian

Crée en octobre 2023 par Brigitte Di Siena, le café-philo a vocation à sortir la philosophie de son contexte universitaire. Il permet à chacun d'approfondir sa réflexion, de développer son esprit critique et de susciter l'étonnement philosophique pour une meilleure coopération intellectuelle.
Il n'est donc pas un café de commerce !

Rendez-vous au centre Nelson Mandela à 9h30 le lundi 1er avril 2024 !

Rendez-vous au centre Nelson Mandela à 9h30 le lundi 1er avril 2024

!

Annonces paroissiales Semaine Sainte 2024 pour la paroisse Notre Dame du Sourire

Annonces paroissiales Semaine Sainte 2024 pour la paroisse Notre Dame du Sourire

Les courses LoupianTriNature ont fait leur grand retour à Bouzigues ce 23 mars pour le trail

 LTN a fait un  grand retour à Bouzigues ce samedi 23 mars 2024 !!!
Le Loupian TriNature c'est un club très actif qui regroupe de très nombreux sportifs adeptes de la course, de Vétathlon et de triathlon en un mot de courses...
 
C'est une Association qui a pour objectif l’organisation de manifestations sportives XTerra, mêlant VTT, Course à pied Trail et natation. Loupian Tri Nature est vite devenu un club sportif, accessible aux enfants (depuis 2011) comme aux adultes, maintenant labellisée École de triathlon 2ème étoile depuis Septembre 2020 (1ère étoile depuis 2014) , fruit du travail de formation et de structuration du club.
*On retrouve ses membres dans de très nombreuses compétitions en Occitanie et en France.
 
L’objectif de l’association relève de la promotion et la pratique des trois disciplines du Triathlon Nature, à savoir le vélo (VTT ou Vélo de route), la Natation et également la Course à Pied.
 
 Ce samedi 23 mars à Bouzigues, comme depuis plusieurs années sauf durant les années COVID, on le retrouve à Bouzigues avec son fameux Trail qui se décline en plusieurs courses avec même de la marche à pied ou nordique.
 
 
Ce 23 mars 2024 c'était un effectif bien imposant qui  composait les groupes de sportifs participant au trail de Bouzigues, devenu au fil des années une belle référence... plus de 850 coureurs et marcheurs bien motivés sous un magnifique soleil avec des températures agréables
Avec 2 courses kids (niveaux)  regroupant plus d'une trentaine d'enfants le ton était donné vers 14  h 10.
Le groupe des marcheurs était lui aussi parti un peu plus tôt sur les traces du parcours de la course de 6 kms.
Ensuite se sont échelonnés les départs des trois courses seniors : celle du 23 kms, celle du 6 kms et pour terminer celle du 11, tandis que les vainqueurs chez les plus jeunes étaient déjà récompensés.
Au bout de l'effort, tous les coureurs ont pu se retrouver sur la place du Belvédère dans une ambiance bien sympathique, les trois premiers de chaque course étant récompensés et félicités, tout comme les organisateurs et les bénévoles nombreux qui ont "assuré" pour que cette après-midi se passe au mieux.
Le sport et les efforts laissaient la place au réconfort avec une bonne brasucade partagée.
Un très beau succès
 
 
Trail au départ de Bouzigues le samedi 23.03, résultats via Chronosphère : sur : https://chronospheres.fr/evenements/resultats
 
Marche nordique
Date : 23/03/2024 à 14h00
Kid1
Date : 23/03/2024 à 14h10
Kid2
Date : 23/03/2024 à 14h20
23 Kms
Date : 23/03/2024 à 14h45
6 kms
Date : 23/03/2024 à 15h00
11 Kms
Date : 23/03/2024 à 15h15
 

Loupian : "Chemin de croix"

Chemin de croix
Installation de fin de résidence réalisée par les élèves de 3 eme et de 6 eme du collège Olympe de gouges de Loupian, menée par Madame PLACE, professeur d’arts Plastiques avec la participation de l’artiste textile Isabelle Piron et de Mme Guibal , professeur de lettres.
Poésie, autour d’une table…
Un repas est posé…
La nappe est repassée…
Du fil rouge, des mots brodés, des sens affûtés…
Dialogue au point de croix …
Pour découdre des clichés …
et laver les préjugés …

Rendez-vous mensuel animé par la bibliothécaire et Marina Baltzli bénévole à la médiathèque.

Rendez-vous mensuel animé par la bibliothécaire et Marina Baltzli bénévole à la médiathèque.
Ce rendez-vous mensuel est un temps d’échange lors duquel une courte projection d’un invité et son livre est proposée au public suivi d’échanges sur des lectures personnelles.
L’invitée sera Maryline Gigax-Généro, médecin militaire française. Son dernier livre « Générale» retrace l’itinéraire exceptionnel d’une femme issue d’une famille modeste qui franchit les portes d’un univers masculin, celui de la médecine militaire. Une femme métisse confrontée parfois au racisme mais fière de ses deux mondes.
Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Les vendredis du livre et vos lectures POUR FAIRE ÉCHO À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES MARYLINE GIGAX-GÉNÉRO GÉNÉRALE VENDREDI 29 MARS 2024 17H MÉDIATHÈQUE STÉPHANE HESSEL Villede LOUPIAN’

Participez à l'enquête organisé par l'Amicale de l'école le chêne vert !

Participez à l'enquête organisé par l'Amicale de l'école le chêne vert !

Loupian est à la recherche d'essaims d'abeilles pour enrichir notre Rucher Municipal.

Si vous êtes un(e) loupianais(e) passionné(e) par la préservation de la biodiversité et que vous apercevez un essaim d'abeille nous vous invitons à nous contacter, un essaim ne reste jamais très longtemps sur place, donc ne tardez pas !
Ensemble, cultivons la biodiversité et préservons nos précieuses abeilles ! 
Contacter Loïc au 06 74 79 05 45 !
Abeille, Insecte, Nectar, Animal

Revivez le Conseil communautaire du 21 mars 2024 qui a voté le maintien des taux des taxes

Le Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée, s’est réuni le jeudi 21 Mars 2024 à Loupian (Salle Nelson Mandela).
 
La séance (à revivre en vidéo ci-dessous) comptait 51 points à l’ordre du jour, soumis à la délibération des élus (dont le vote des différents budgets) ➡ https://cutt.ly/6w2vg630
 

Parmi les points soumis au vote et les décisions approuvées :

Le budget 2024 a été voté lors du Conseil Communautaire qui s’est tenu le jeudi 21 mars 2024 à Loupian (le débat d’orientations budgétaires s’était déroulé lors de la séance communautaire du 29 février 2024). Les conseillers communautaires ont acté un budget total (tous budgets confondus) de 226 millions d’euros

Ce vote s’est inscrit dans un contexte social et économique qui pèse désormais durablement sur les collectivités locales, alors même que celles-ci en tant que premier investisseur public du pays, sont un soutien incontournable aux entreprises et à l’emploi. Aussi, l’Agglopôle a fait le choix d’assurer le plein exercice des services rendus à la population et de maintenir à un niveau élevé son programme d’investissement (66,8M€). Pour rappel, depuis la création de Sète agglopôle méditerranée en 2017, pas moins de 330 M€ ont été investis sur le territoire.

Sur le seul budget principal ce sont 46M€ en dépenses d’équipement qui ont été actés (contre 39M€ dépensés en 2023).

Ce budget qui reste ambitieux, va permettre de dégager une épargne nette de plus de 14,5M€ sur le budget principal en vue d’autofinancer une partie des investissements et limiter le développement de l’endettement pour préserver la santé financière et les marges de manœuvres futures, avec un objectif de capacité de désendettement en dessous de 8 années en 2026 sur le budget principal.

La volonté est de ne pas être une simple agglo de services et de redistribution, mais de continuer à résorber les manques et retards constatés en matière d’aménagement et d’équipement sur le territoire.

Les budgets 2024 de Sète agglopôle méditerranée  Les chiffres clés du Budget 2024 de Sète agglopôle méditerranée  Le rapport d'orientations budgétaires du 29 févier 2024 

 

 

► Des fonds de concours pour les communes

 SAM soutient les projets d’équipement de ses 14 communes et vient de programmer dans ce cadre 917.782 € de fonds de concours pour les réalisations suivantes :

  • A Balaruc-les-Bains : l’aménagement de la nouvelle mairie par réhabilitation du bâtiment des anciens locaux de la Clinique "Plein soleil" (370.053 € de fonds concours de SAM pour un montant total de 3.640.440 €);
  • A Mèze : la requalification et l’aménagement du boulevard des remparts ainsi que la réhabilitation des remparts – Phase 2 (80.706 € de fonds de concours de SAM pour un montant total de 233.285 €)
  • A Mireval : la requalification et l’aménagement de l'avenue de Maupas renforçant les mobilités piétonnnes, cyclables et les transports collectifs sur le tronçon dénommé Tranche 2 (111.561 € de fonds de concours de SAM pour un montant total de 669.366 €)
  • A Montbazin : la mise en place d’une solution de chauffage par géothermie pour le Groupe scolaire Valfalis (13.934 € de fonds de concours de SAM pour un montant total de 236.539 €)
  • A Vic-la-Gardiole : la construction et l’aménagement d'un Pôle Enfance Jeunesse (341.528 € de fonds de concours de SAM pour un montant total de 2.048.149 €).


L’attribution des fonds de concours sur la programmation 2021-2026 représente à ce jour 76,98 % du budget adopté (pour rappel 10 M€), soit une aide totale aux communes de 7.697.528 €. Quant aux fonds de concours supracommunaux, l’attribution des fonds représente 62,16 % du budget adopté (pour rappel 500.000 €), soit une aide totale aux communes à ce jour de 310.788 €.

► Les taux des taxes sont maintenus

En 2024, les taux d’imposition des taxes locales sont maintenus, fixés comme suit :

- Taxe sur le Foncier Bâti à 4,10 %

- Taxe sur le Foncier Non Bâti à 5,11 %

- Taxe d’habitation sur les résidences secondaires à 20,18 %

Le taux de la Contribution foncière des entreprises (CFE) est également maintenu, fixé à 39,89 %.

Côté déchets, le taux de la TEOM, qui a pour objet de financer le service de traitement et de collecte des déchets ménagers et assimilés, est également maintenu à 14,50 %  pour l’ensemble des communes du territoire.  

► Entretien et aménagements pour les milieux aquatiques

Dans le cadre de sa compétence, acquise en 2018, de Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI), l’Agglopôle fixe un volume financier de 3,5 M€ annuels afin de réaliser divers travaux d’entretien et d’aménagements. Sont prévus en 2024 :

  • Sur les Bassins de rétentions : 1.400 M€ (soit 1.200 K€ en frais d’études et 200 K€ pour de l’acquisition de parcelles)
  • Pour les travaux dans les zones humides : 424 K€ (soit notamment la déconstruction et renaturation de parcelles cabanisées Conservatoire du Littoral, les travaux de clôture et d’aménagement d’accueil du public)
  • Pour les travaux d’aménagement des cours d’eau : 820 K€ (démarrage des travaux sur la Bourbou, études dans le cadre du PAPI du Bassin de Thau, aménagements du seuil de la Vène...)
  • Pour les travaux sur le Littoral : 802 K€ (étude sur le confortement des falaises de Sète, aménagement des accès plage de Marseillan, travaux de confortement de l’atténuateur, restauration des cordons dunaires du Lido…)
  • Pour les mesures compensatoires : 70 k€

► SAM subventionne l’OTI

 'Office de tourisme intercommunal assure l’accueil, l’information des visiteurs et la promotion du territoire en coordination avec Sète agglopôle méditerranée et les comités départemental et régional du tourisme.

Chaque année, SAM s’engage à le soutenir financièrement dans l’accomplissement de ses différentes missions. Pour ce faire, une aide de 550.000 € sera allouée à l’Office.

En 2024, le budget principal de l’OTI s’élève à 6.35 M€, avec des recettes de taxe de séjour prévues à hauteur de 3,5 M€. L’OTI dispose d’un effectif de 60 salariés, de 5 bureaux d’accueil dont celui de Frontignan qui viendra s’installer en coeur de ville et de 2 bureaux saisonniers.

► L’Agglo soutient le transport des personnes handicapées

SAM soutient le GIHP, association reconnue d’utilité publique, qui réalise du transport adapté pour les personnes à mobilité réduite. Le GIHP compte 4 véhicules pour effectuer ces services, avec une moyenne de 700 trajets par mois. En 2024, SAM lui allouera une subvention de 210.000 €.

la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

 Compte tenu de l’intérêt général du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan et malgré les inquiétudes légitimes quant à l’impact environnemental et à l’offre de service en TGV au droit de notre territoire, Sète agglopôle méditerranée s’est engagée dans ce projet. Afin de couvrir les besoins de financement au titre de l’année 2024, un appel a été fait aux collectivités contributrices, pour un montant total de 9,8 M€. Compte tenu de son pourcentage de participation financière (1,26%), SAM y contribuera cette année à hauteur de 123.480 €.

► Approuvé le fait de participer aux études multimodales de Montpellier

 Face à la forte croissance démographique actuelle et future au sein de l’aire d’attraction de Montpellier, les acteurs de la mobilité de l’aire métropolitaine* (dont SAM) proposent de se mobiliser et de s’associer en portant des études multimodales à l’échelle de l’aire métropolitaine. L’État sera maître d’ouvrage de ces études et sera accompagné d’un prestataire.

D’une manière synthétique, ces études permettront de partager de la connaissance, lancer des études d’opportunité, acquérir une vision commune aux horizons 2035 et 2045 et déclencher sur cette base des études d’opportunité de projets de moyen terme.

Afin de financer les prestations prévues au titre de la convention partenariale, il est proposé, par le biais d’une convention spécifique, que le financement soit porté uniquement, en sus de l’État, par les collectivités les plus importantes, dont Sète agglopôle méditerranée. Le coût prévisionnel de l’ensemble de ces prestations est évalué à 400.000 €. SAM y participera à hauteur de 4%, soit 16.000 € TTC.

*L’État, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la métropole Montpellier Méditerranée Métropole, Sète agglopôle méditerranée, la communauté d’agglomération Pays de l’Or, la communauté d’agglomération du Pays de Lunel, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, la communauté de communes Vallée de l’Hérault, la communauté de communes Lodévois et Larzac, la communauté de communes du Clermontais et le syndicat mixte des transports en commun de l’Hérault

► Approuvé le contrat de ville 2024-2030 Quartiers 2030

Le Contrat de ville 2024-2030, appelé Quartiers 2030, est co-piloté par l’État et l’Agglopôle. Il rassemble un grand nombre d’institutions et d’acteurs locaux sur la base d’un projet contractualisé, à mettre en oeuvre sur les 3 quartiers prioritaires des villes de Sète et Frontignan.

A partir de 2024, l’Agglopôle est chargée de l’animation globale et de la gestion de l’appel à projet annuel du Contrat de ville pour les trois quartiers prioritaires. Ces quartiers ont fait l’objet d’évolutions sociales et démographiques, dont tient compte le nouveau Contrat de Ville :

  • le Centre-Ville/Ile Sud à Sète a gagné 400 habitants avec quelques rues supplémentaires autour de la rue Honoré Euzet et au nord du Parc Simone Veil ; soit un total approximatif de 5.100 habitants ;
  • le périmètre de l’Ile de Thau à Sète reste inchangé depuis 2015 et compte environ 3.500 habitants ;
  • le Coeur de Ville à Calmette à Frontignan a gagné 400 habitants avec une partie de son centre-ville historique relié par son pôle des services à l’ancien quartier prioritaire les Deux Pins ; soit un total approximatif de 1.700 habitants.

Le Contrat de ville 2024-2030 propose une stratégie d’intervention dans des domaines très diversifiés afin de corriger les inégalités sociales et territoriales constatées et, plus particulièrement sur :

  • les questions d’accès à l’emploi et à l’initiative économique ;
  • la sécurité et la tranquillité publiques dans les quartiers prioritaires ;
  • l’accès aux droits dans tous les domaines ;
  • sur l’éducation et la réussite éducative.

Les modalités de mise en oeuvre du Contrat de ville Quartiers 2030 prévoient :

  • le maintien d’un appel à projets annuel ;
  • la généralisation des Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO) avec les associations (taux de 50 % visé dans la durée du Contrat de ville) ;
  • la mise en place d’Appels à Manifestations d’Intérêts (AMI) sur des sujets précis (la résidence d’artistes dans les quartiers prioritaires, l’accompagnement des parcours à la création / reprise d’activités économiques, l’éducation aux transitions, par exemple) et selon un cahier des charges déterminé ;
  • la définition de conventions et d’outils thématiques dès que cela est possible (renouvellement de la Cité Educative de Sète, étude d’un Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée à Frontignan, mise en place d’une Régie de territoire et d’une Fondation de territoire sur l’agglomération, par exemples).


Un bilan sera réalisé chaque année un bilan d’activités, avec une première évaluation de l’impact du Contrat de ville à mi-parcours en 2026 et une seconde en fin de contrat en 2030.

► Approuvé le fait de soutenir la création d’entreprise sur tout le territoire

SAM soutient la plateforme locale Initiative Thau qui accompagne et finance le porteur de projet en création, reprise et développement d’entreprises, sur les 14 communes du territoire. Sur l'année 2023, l’activité d’Initiative Thau a permis d'engager 1.986.990 € de prêts à « taux  0 » sur le territoire au profit de 108 entreprises (26 reprises, 25 créations, 5 projets de développement et 48 dossiers en transition (soutien exceptionnel à la filière conchylicole).

Initiative Thau a permis de lever plus de 5 M€ de prêt bancaire, accueilli un total de 297 porteurs, réuni 25 fois le comité d'agrément, et permis le maintien ou la création de 147 emplois. Le taux de pérennité des entreprises accompagnées par la plateforme à 3 ans est de 96 % (population 2022).

Au vu des bons résultats de cette structure, les élus ont approuvé l’attribution d’une subvention de 62.500 € pour l’année 2024.

Développement économique et création d’emplois structurants (approuvé)

Créée en août 2022 par les deux communautés d’agglomération SAM et Hérault Méditerranée, pour une plus forte attractivité de nos territoires en direction des entreprises, l’Agence d’attractivité BLUE INVEST a pour missions de :

  • promouvoir la destination économique Sète Cap d’Agde Méditerranée regroupant les 34 communes du Bassin de Thau ;
  • prospecter, identifier, orienter, accompagner les investisseurs et porteurs de projets, plus particulièrement sur le volet « implantation d’entreprises » ;
  • animer le territoire économique au travers de rendez-vous événementiels à vocation économique et d’un club des entrepreneurs.


Dans le cadre de la convention d’objectifs pluriannuelle qui lie SAM et BLUE, l’Agglopôle lui allouera en 2024 une subvention d’un montant de 275.000 €.

► Approuvé le fait d'oeuvrer pour l’insertion des jeunes 

 SAM soutient la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau afin qu’elle puisse mettre en oeuvre son programme d'actions (prévu dans la convention d’objectifs 2022-2024) pour les jeunes de 16/25 ans en rupture scolaire et sans emploi. La MLIJ a pour rôle de favoriser leur insertion et les accompagner dans les différentes problématiques qu’ils rencontrent. L’Agglo versera à la MLIJ pour l’année 2024 une subvention de 510.000 €, dont 90.000 € au titre de ses actions spécifiques et notamment des chantiers Jeunes d’Implication Locale.

En 2023, 4.240 jeunes ont été accompagnés dont 1248 nouveaux inscrits, 355 CDI signés, 3989 CDD, 325 contrats en alternance, 51 créations d’entreprises.
11 chantiers jeunes d’implication locale ont eu lieu, pour 106 bénéficiaires dont 30 femmes. 6 ont obtenu un CDI, 16 ont obtenu un CDD et 3 ont obtenu des contrats en intérim. 88 personnes ont également été mises en situation en entreprises.

► Approuvé le fait d'accompagner les incubateurs de projets dans les filières stratégiques

 La Palanquée, tiers-lieu citoyen et incubateur de projets entrepreneuriaux, agit en faveur du renforcement de la transition écologique, de l'innovation sociale et de la solidarité sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée.

 SAM poursuit cette année son soutien financier à l’incubateur du tiers-lieu (60.000 € en 2024) pour l’accompagnement de projets entrepreneuriaux au stade de l’incubation dans les filières stratégiques du territoire.

 

 

La Grande Lessive à Loupian : une belle aventure d'art participatif et citoyen

 "La Grande Lessive 2024" sur le thème des bulles, à Loupian,  a été organisée par le service enfance à mené en partenariat avec les enfants du périscolaire, deux classes de l'école primaire le Chêne vert, les colocataires résidents de la maison Marguerite, deux assistantes maternelles de Loupian et des habitants.
 Ceux-ci ont eu la surprise également d'accueillir des jeunes de l'Institut Médico-professionel Saint Hilaire de Florensac.
La grande lessive est une manifestation d'art participatif qui consiste à proposer aux intéressés de réaliser un dessin, image numérique, collages, poésie visuelle conçus à partir d'une invitation commune avant d'être suspendues à l'aide de pinces à linge à des fils tenus en extérieur.
Cette manifestation internationale a eu lieu le 21 mars 2024. En savoir plus : https://www.lagrandelessive.net/media/
Il s'agissait de créer un collectif, préparer les œuvres puis le jour J se réunir pour les étendre dans le jardin des remparts de la commune. Le rassemblement de tous les intervenants a permis de créer du lien pour une action intergénérationnelle et mobiliser les Loupianais. Une belle réussite sous un magnifique soleil.

Vente du printemps au profit de la LIGUE CONTRE LE CANCER 34

Vente du printemps au profit de la LIGUE CONTRE LE CANCER 34

Peut être une image de texte qui dit ’LA LigUE CONTRE LE CANCER HÉRAULT HÉRAULT Antenne de LOUPIAN Mars bleu Infos: Cancer Colorectal:I épistage Le JEUDI 28 MARS 2024 de 8 heures à 18 heures Place de la LIBERATION (en bas de la Mairie et de la Poste) Loterie Panier Garni Vente de livres, brocante, objets en Bleu (éventails ((chaussons pour bébés, etc) couvertures, jouets et livres enfants, objets divers... Venez nombreux, Merci d' Avance Les Bénévoles. les Adhérents: Villede LOUPIAN’