Loupian

Loto de l'Amicale de l'école le Chêne Vert

Le loto de l'Amicale de l'école le Chêne Vert et une grande tombola auront lieu le samedi 11 février à 14h00 au centre socio-culturel Nelson Mandela. De nombreux lots sont à gagner ! Buvette et snacking sur place...

Dimanche 12 février à 17h30 : rendez-vous avec l'artiste Maéva Croissant

L'Espace o25rjj expose sur la F.L.A.C. Façade Locale d'Art Contemporain,

IL M'A DIT  de Maéva CROISSANT
du 12 février au 13 mars 2023, visible de l'espace public 


Rendez-vous pour le

VERNISSAGE | Dimanche 12 février à 17h30

avec une Présentation performée par Maéva Croissant

Une présentation très personnelle de son œuvre exposée en lien avec
sa future résidence à l'Espace o25rjj et
la parution de sa toute nouvelle et 1ère édition "Le parasite".

 

 

 FLAC_MCroissant_mail

Lien pour en savoir plus sur la résidence

Entrée libre et gratuite | Échanges autour d'un pot après la performance


L'Espace o25rjj : lieu de résistance artistique

Centre de loisirs – Inscriptions pour les vacances d’hiver 2023

Ville de Loupian

Les vacances d’Hiver arrivent, voici les programmes d’activités !

Elles se dérouleront pour la première semaine du 20 au 24 Février et pour la seconde semaine du 27 Février au 3 Mars 2023.

Pour ceux qui n’auraient pas encore effectué les réservations pour les vacances, vous pouvez effectuer vos réservations directement via le portail famille jusqu’au 05 Février .

Attention le nombre de places est limité.

le projet artistique "L'Art de Rien" à Loupian

CULTURE
 
A LOUPIAN
En partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, pour les adolescents de la commune le projet artistique "L'Art de Rien" !
Inscriptions et renseignements auprès de Madame GOMEZ au 06.74.66.64.41
bisioCapture d’écran 2023-01-26 093758

"Alice Milliat" le nom de la halle des sports de Loupian

Ce 23 janvier à la halle des sports associée au collège Olympe de Gouge, Monsieur le maire de Loupian entouré par plusieurs élus du conseil municipal, madame la principale du collège, des enseignants et personnels de l'établissement, Audrey Imbert et Christophe Morgo, conseillers départementaux, et des représentants d'associations étaient réunis en présence des collégiens de 6ème de 2021-2022, qui dans le cadre d'un rallye "Citoyen" avaient retenu ce nom parmi d'autres.

Ce rallye consistait à une animation conçue pour sensibiliser les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs et déclinée en un parcours de sept ateliers disposés dans la commune. Les thèmes abordés étaient aussi divers que le devoir électoral, les gestes des premiers secours avec les pompiers, la sécurité dans et aux abords d’un bus, l’importance des insectes dans la biodiversité et une rencontre avec une association d’aide à l’enfance.

Tous les élèves et professeurs avaient été très enthousiastes

 rbt

"Alice Milliat", née le 5 mai 1884 à Nantes et morte le 19 mai 1957 à Paris, est une nageuse, hockeyeuse et rameuse de nationalité française.

aaaaaaIMG_20230123_111130"Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.En 1919, Alice Milliat demande au Comité international olympique (CIO) d'inclure des épreuves féminines d'athlétisme lors des Jeux olympiques suivants, mais sa demande est refusée. Parallèlement, la FSFSF étend son champ d'action et organise les premiers championnats de France féminins de football , tout comme la création de championnats en basket-ball, cross, natation ou hockey. La première équipe de France féminine de football est fondée en 1920...  Alice Milliat est à l'origine des premiers Jeux olympiques féminins, à une époque ou les épreuves sportives au féminin sont jugées « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes » par le Comité international olympique (CIO) de Pierre de Coubertin. Pour l'historien et pédagogue français, la femme est avant tout une reproductrice destinée à « couronner les vainqueurs »". (Source Wikipedia)

 Ecouter les discours et voir (problème de luminosité) :  https://youtu.be/oibByWsHQFM

Pour Alain Vidal, maire de Loupian, si depuis le monde a changé, ce n'est pas suffisant :

"Il reste encore du travail, de la persévérance, de la ténacité pour l'égalité femme/homme. En associant sur le même lieu , les noms d'Olympe de Gouge et d'Alice Milliat, la commune de Loupian montre sa détermination à défendre la cause des femmes et je remercie les collégiens pour ce choix symbolique"

Il était temps de dévoiler la plaque "Alice Milliat", fixée à l'entrée de la halle des sports avant que tous ne partagent un moment de convivialité.millIMG_20230123_110340

 

 

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon