Marseillan

Spectacle « Oui » au théâtre Henri Maurin

 

« OUI » de Gabriel AROUT est un spectacle profond, empli d’espoir et de tolérance.
L’histoire : En temps de guerre, deux prisonniers dans un camp allemand, sont confrontés à un dilemme : tuer l’autre afin d’avoir la vie sauve …
L’instant d’une nuit le destin de l’un est dans la main de l’autre, l’humanité des hommes rayonnera-t-elle dans la cellule ?

Vendredi 24 novembre – 20h30 Théâtre Henri Maurin – Pass théâtre

Posé d'une plaque mémorielle

Sensibilisation pour les dons d'organes

Mardi 28 novembre à 11h30, la municipalité de Marseillan dévoilera une plaque mémorielle installée sur le rond-point d’Agde à proximité de la stèle du 19 mars.
Cette action est organisée en partenariat avec l'Association Française des Familles pour les Dons d'Organes.
L’Association Françaises des Familles pour le Don d’Organes est dédiée à la cause du don d’organes.
Elle sensibilise le grand public à la question, informe et soutien les familles de donneur en les accompagnant et institue des actions symboliques pour les honorer.
Le Maire et Le conseil municipal ont souhaité associer la Ville à cette action afin de sensibiliser tout un chacun au don d’organes.

Marché de Noël AMEA

Bientôt Noël et revoilà son marché à Marseillan salle Paul Arnaud.
35 artisans vous apporteront leurs dernières créations.
Vous pourrez choisir des cadeaux pour faire plaisir ou vous faire plaisir, bois flottés , céramiques, porcelaines, sculptures , peinture , bijoux, broderies, vitrail, verres gravés, déco de Noël, livres avec quelques auteurs pour les dédicacer et aussi du foie gras du sud Ouest, des vins fins, des bières, des crêpes,du miel d'ici, et des pâtisseries orientales. J'en oublie...!
Côté animations , le Père Noël accompagné de Jason et ses poneys.
Samedi à 15h: chorale "A tous chœurs" de Marseillan et dimanche 15 h Angeline Tasca et défilé de mode , styliste Réjane Alzieu.
Ouverture de 10 à 19h samedi 2 et dimanche 3 décembre.

Petit déjeuner offert samedi matin 9h30 à l'ouverture officielle de ce 18eme marché de Noël organisé par l'AMEA!!

Contes de Noël

 

 

 

 

 

 

 Le mercredi 6 décembre à 15h, nous recevrons à la médiathèque , la conteuse Eglantine Jouve, qui nous emportera dans un voyage extraordinaire où les mots réveillent les paysages endormis et les contrées de l'enfance.

Tout public à partir de 5 ans.

Cérémonie du 11 Novembre

 

   

C'est samedi 11 novembre à 10h 45 que les autorités civiles et militaires le député Christophe Euzet, le maire Yves Michel et des élus, les porte-drapeaux, les membres du conseil municipal des jeunes, les jeunes pompiers volontaires, les Présidents et membres d'associations patriotiques et des marseillanais se sont rassemblés devant la mairie.
C'est en cortège escortés par la peña Mistral qu'ils se sont rendus au cimetière pour un hommage aux soldats disparus pendant l'année 1917.
Après les dépôts de gerbes, les discours officiels, l'énumération des soldats marseillanais morts au combat cette année-là par Carla Ruegger et Louis Bonal membres du conseil municipal des jeunes, et les salutations aux porte-drapeaux, le cortège s'est reformé pour rejoindre les allées du Général Roques.
Ce sont ses petits-enfants qui ont déposé une gerbe au pied du buste de leur aïeul pour honorer cet illustre marseillanais.
C'est ensuite à la salle Paul Arnaud où se tenait pendant 3 jours une magnifique exposition de l'association "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" de l'année 1917 que le député M.Euzet et l'adjointe Mme Requena ont remis un cadeau à M. Castelo un ancien combattant, résident de la maison de retraite après les remerciements du maire aux personnes présentes.
Mme Becker a alors évoqué cette année  "terrible" en précisant qu'elle a marqué le monde car ce fut l'année de la révolution russe.
Elle a ajouté que l'association avait voulu apporter un éclairage particulier en mettant l'accent sur le rôle des femmes pendant la guerre, qui,  en raison des lourdes pertes (800 00 veuves) ont dû se substituer aux hommes pour continuer l'activité, bouleversant ainsi le paysage habituel.
M.Louis Gasc, Président de l'UNC et trésorier de l'AMMAC a contribué à cette exposition en intégrant le rôle et le lourd tribut payé par la Marine pendant ce conflit 1914/1918.
110 bâtiments de la Marine Nationale, 700 bateaux de commerce, 11388 personnes de la Marine Nationale dont 13 marseillanais et 3200 de la Marine Marchande morts pendant cette période.
C'est le député qui a conclu en disant que l'évocation de cette période était associée à des souvenirs d'enfants, en raison du qualificatif "terrible" qu'employait son grand-père lorsqu'il en parlait, ce qui l'interrogeait.
Plus tard ses lectures, Henri de Montherlant, Roger Martin du Gard, Henri Barbusse, des expos de photos, des films l'ont sensibilisé à cette horreur et lui ont fait saisir le sens de cette appellation.
Actuellement a-t-il ajouté nous sommes toujours en guerre, mais l'ennemi n'est plus identifié, il peut surgir et agir à n'importe quel moment ce qui exige une extrême vigilance.
Il a salué la participation massive de la jeunesse qui est notre avenir, à cette commémoration.


C.Gressier

 

 

Comité de quartier : Pour tout savoir sur votre ville

Comme chaque année la municipalité met en place les assemblées plénières de comités de quartiers.
Elles permettent de prendre connaissance des rapports d’activités annuels de chacun.
Une nouveauté : cette année les réunions seront regroupées par secteur de trois quartiers.

Date réunion plénière comité de quartiers 1, 2 et 3
• Mardi 14 novembre à 18h30 à la salle Paul Arnaud

Date réunion plénière comité de quartiers 4, 4MP et 5
• Mercredi 15 novembre à 18h30 à la salle Paul Arnaud

La cartographie des comités de quartiers est à retrouver sur www.marseillan-ville.fr

1917: L'année terrible

 

 

Dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale l’association MARSEILLAN D’HIER ET D’AUJOURD’HUI et la municipalité présentent le volet consacré à l’année 1917 : « l’année terrible ».
Exposition gratuite salle Paul Arnaud du 9 au 12 novembre, de 10 h à 19 heures.
Cette année un hommage particulier est rendu au rôle des femmes à travers l’exposition « Etre femme en 14/18 » réalisée par la Baie de Somme 3 Vallées en partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre.

Hommage aussi aux marseillanais tombés cette année 17 dans les différentes offensives.

Cérémonie commémorative du 11 novembre

Lors de cette matinée d’hommage et de recueillement, le cortège partira de la mairie de Marseillan pour se rendre jusqu’au cimetière où les allocutions auront lieu en présence des élus, des autorités civiles, militaires et religieuses, des anciens combattants et de la population.

Déroulé de la cérémonie :
10h45 : Rassemblement devant la Mairie.
11h00 : Départ du cortège vers le cimetière.
11h15 : Cérémonie commémorative devant la nécropole.
Cimetière 11h45 : Recueillement devant la statue du Général Roques. Allées de Général Roques
12h00 : Vin d’honneur et remise des cadeaux aux Anciens combattants de la résidence Claude Goudet.


Salle Paul Arnaud: L’association « Marseillan d’Hier et d’Aujourd’hui » vous invite à découvrir du 9 au 12 novembre à la salle Paul Arnaud, l’exposition « 1917 : L’année terrible ».
De 10h à 19h - Entrée libre

Le vin Bourru

 Spectacle gratuit ouvert à tous le mardi 14 novembre 2017 à 18h au théâtre Henri Maurin

Cie Itinéraire Bis
Gilles Buonomo
Joue une adaptation Théâtrale du roman Le Vin bourru
Jean-Claude Carrière
Direction d'acteur Grégory Nardella


Le texte de Jean - Claude Carrière couvre une période de sa vie, celle de son enfance. Il Nous interroge sur ce qui nous défait, sur ce que nous avons perdu , gagné, sué, ce qui Nous reste.
Et nous offre ainsi un conte comme il sait le faire, proposant une lecture à Haute voix de son enfance.
C’est pour cela que Gilles Buonomo a voulu adapter ce roman. Aller et retour permanent Entre hier et aujourd’hui, cette oeuvre questionne le passé et fait se demander si ce n'était pas Mieux avant.
Préoccupation récurrente à toute générations.
Quelques mots du comédien : « En ce qui me concerne, je suis loin de ces images rurales du temps jadis, de ces rythmes De vie si particuliers qui construisaient le quotidien. Mais aujourd’hui je me questionne sur Ce qu’est devenu notre quotidien, ou plutôt comment devons nous construire avec lui dans Un monde où tout se précipite et où l’arrêt sur l’image est souvent synonyme d’angoisse. »
Le « Vin bourru » au contraire propose de se poser, de prendre le temps pour chaque Chose et même si en ce temps-là, jadis, il y avait mille choses à faire.
On savait pourquoi on Les faisait, il y avait une sorte d’évidence, une loi naturelle que l’on pouvait suivre ou laisser De côté plus tard, en grandissant.
Les autres, la nature, la famille vous servent de guide. Vous n’êtes jamais seul... Peut-être qu’en ce temps-là, le sentiment de solitude n’existait Pas.
Contact : G. Buonomo 06-81-92-98 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.itinerairebis34.fr/

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).