Gendarmerie de l'Hérault : contrôles sur une zone protégée

[COOPERATION INTER-SERVICES] Contrôles sur une zone protégée
 
Réserve naturelle du Bagnas - ADENA
 
La réserve naturelle nationale du Bagnas est une réserve naturelle nationale située en Occitanie. Classée en 1983, elle occupe une surface de 561,3 hectares et protège les étangs du Bagnas ainsi que les zones humides environnantes.
L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.
Depuis 1983, l’ADENA a ancré son action locale à travers la gestion de la Réserve naturelle nationale du Bagnas.
Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés du Bagnas. Elle œuvre en matière de police de la nature.
Ainsi en collaboration avec l’ADENA, une opération inter-services regroupant la gendarmerie de Marseillan, la police nationale, la police municipale de Marseillan, l’office français de la biodiversité, les gardes du littoral, la DDTM, l’ONF… a été effectuée le 21 juin après-midi, pour contrôler la fréquentation sur la zone dunaire du littoral des communes de Marseillan et d’Agde dans la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas.
Le contrôle a été effectué en présence de M. DURAND Vice-procureur auprès du tribunal judiciaire de Béziers.
La majorité des personnes présentes a respecté la réglementation de cette zone protégée.