Forum Citoyen » Repenser l’avenir du littoral marseillanais »

du jeudi 26 janvier 2023 au samedi 28 janvier 2023
 
34340 Marseillan, France
facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

 

En partenariat avec l’Université Paul Valéry de Montpellier, et avec le soutien de la Région Occitanie, la Ville de Marseillan organise un forum citoyen pour aborder toutes les questions liées à l’avenir du littoral avec ses usagers et ses habitants.

Cet évènement rassemblera aussi d’autres acteurs locaux et institutionnels impliqués dans la gestion du littoral, puisque le Parlement de la mer viendra exceptionnellement tenir son assemblée à Marseillan pour l’occasion.

Programme :

Jeudi 26 janvier : Soirée d’inauguration

18h00 : Introduction et présentation du forum en présence du mairie de Marseillan (ou de ses représentants)

19h00 : Apéro-citoyen autour de l’exposition thématique (réalisée par les étudiants de l’Université Paul Valéry de Montpellier)

Vendredi 27 janvier : Agora de la mer

9h30 : Accueil des participants

10h00/12h00 : Cycle de conférences : La parole aux scientifiques
Prospectives littorales – Denis Lacroix (IFREMER)
Perception des risques littoraux – Stéphanie Defossez (UPVM)
Adaptation et aménagements résilients, Sylvian Pioch (UPVM – AATRE)

12h30 : Déjeuner & balade digestive autour de l’exposition et des animations

14h00/16h00 : Café citoyen Visite de l’exposition & animations
Parlement de la mer ( séances à huis-clos)

16h30 : Table ronde : l’avenir du littoral de Marseillan, les engagements de la commune et la démarche de concertation citoyenne ( Projet AATRE)

18h00 : Temps de convivialité et d’échanges

Samedi 28 janvier : Forum citoyen & familles

9h00/12h00 : Visite de l’exposition, thématiques
Animations & activités jeunesse
Résultats du concours photos

12h30 : Temps de convivialité et clôture du forum

* Participez à la grande fresque participative en apportant vos photos anciennes ou récente de la plage ou du littoral !

Venez nombreux !

Gratuit – Les caves Richemer, Avenue de Sète, Marseillan plage

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).