Etang de Thau : comme prévu ce 18 janvier, l'interdiction de commercialisation et vente des huîtres liée au norovirus est levée ce jeudi 19 janvier...

 Huître, Huîtres, Coquille, MouleEtang de Thau : comme prévu ce 18 janvier, l'interdiction de commercialisation et vente des huîtres liée au norovirus est  levée ce jeudi 19 janvier...
 
La réouverture de l'étang pouvait être effective ce jeudi  par un arrêté préfectoral (Délai  de 28 jours écoulé depuis le 22 décembre 2022). Il ne fallait pas qu'il y ait eu de pluies intenses,et il ne fallait pas qu'il y ait eu de nouvelles toxi-infections alimentaires collectives, c'est le cas aussi.
 
A noter :
 
 
La Région Occitanie est pleinement mobilisée pour soutenir la filière conchylicole et a annoncé une enveloppe exceptionnelle de 1M€ pour apporter une aide de trésorerie aux professionnels les plus touchés.

Cf communiqué envoyé la semaine dernière que vous pouvez retrouver ici : https://www.laregion.fr/Crise-de-la-filiere-conchylicole-sur-l-etang-de-Thau-La-Region-Occitanie-annonce-une La Région s’est également engagée à soutenir la profession en accompagnant notamment la promotion des évènements pour relancer les ventes de ces produits emblématiques de l’Occitanie, dès la levée de l’interdiction, pour rétablir la confiance des consommateurs. A ce titre, la Région soutient par exemple le championnat méditerranéen d’écaillage qui se déroulera ce dimanche 22 janvier au Théâtre de la mer à Sète. Sébastien Denaja, conseiller régional d’Occitanie, sera présent pour soutenir les professionnels de la filière et remettra un des prix du concours des écaillers.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).