Ouverture d’une classe UEMA pour les enfants autistes à Marseillan

facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
email sharing button

Depuis novembre 2022, 5 enfants avec troubles du spectre de l’autisme sont accueillis dans une classe spécialisée à l’école Marie-Louise Dumas. C’est la 3eeme création de classe UEMA dans l’Hérault après Grabels et Montpellier qui propose un cadre de scolarisation adapté. Cette réussite à vue le jour grâce à l’association « Au service de l’enfance », l’ARS Occitanie et la Ville de Marseillan.

Les enfants âgés de 3 à 6 ans sont scolarisés dans une classe qui leur est exclusivement dédiée avec une équipe pluridisciplinaire dans laquelle une enseignante et des éducateurs spécialisés interviennent à plein temps. En complément, mais de manière très régulière, d’autres professionnels, orthophoniste, psychomotricien et psychologue, sont présents dans le dispositif et suivent les enfants de manière individuelle.

Ils se mêlent aux autres enfants pendant les temps de récréation et de repas pour favoriser leur inclusion de manière progressive en respectant leur rythme et leurs besoins.

Inclure une UEMA dans une école classique permet de favoriser l’inclusion des élèves de l’unité d’enseignement à la communauté des élèves de l’école mais aussi de sensibiliser les autres élèves.

Au delà des murs, le travail de l’équipe médico-sociale continue dans le foyer des enfants. « Il y a un réel changement dans le comportement de mon enfant, mon fils reproduit les gestes à la maison, l’équipe est formidable. On ne se sent plus seul ». confie la maman d’un élève de 4 ans.

À terme, l’objectif affiché est d’accueillir 7 enfants dans cette classe de maternelle pour préparer et favoriser, si c’est possible, leur accès au primaire dans une classe ordinaire, accompagnés ou pas, par une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

Ce jeudi 26 janvier 2023, à l’occasion de la signature d’une convention d’occupation des lieux entre la Ville de Marseillan et l’association “ Au Service de l’enfance” représentée par Madame Braiki, directrice du pôle territoire34 et son président Laurent Suau. La classe UEMA c’est aussi vu remettre un chèque de 6000€ de la part du Crédit Agricole suite à leur participation à un appel à projet.

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).