Commune de Marseillan : opération de curage des boues de lagunage des Pradels

aaaaabibCapture d’écran 2023-02-01 113526

 

 

Dans le cadre de sa compétence Assainissement, Sète agglopôle méditerranée envisage prochainement des travaux de curage de boues du lagunage de Marseillan site des Pradels.


Ces travaux sont rendus indispensables en raison du taux de remplissage atteint sur la première lagune. Pour maintenir de bonnes performances épuratoires du système de traitement, il est nécessaire d’extraire, tous les 10 ans environ, les boues qui résultent de la dégradation biologique de la pollution des effluents domestiques.

aaaaabibCapture d’écran 2023-02-01 113638Ces boues sont ensuite valorisées par épandage agricole, opération très encadrée avec autorisation préfectorale et suivi de la qualité des boues et des parcelles agricoles sur lesquelles elles sont épandues.

Dans le cas de Marseillan, compte tenu des quantités extraites, il est envisagé un stockage temporaire des boues dans des bassins spécifiques dédiés à cet usage sur le site des Onglous. Une fois sèches, ces boues seront évacuées pour valorisation agricole en 2024 ou 2025 au plus tard.

Le transfert des boues liquides entre les deux sites s’effectuera avec des engins de transport tels que camions citerne et tracteurs avec caisson étanche qui devront emprunter la voirie communale sur une distance de 2 .300 mètres entre les 2 lagunages. Ce transfert fait l’objet d’une demande de permission de voirie définissant les modalités de transport et signalétiques proposées.

La durée prévisionnelle du chantier est prévue entre le 17 février et le 24 mars 2023.

Les transports de boues sont prévus sur 19 jours ouvrables, du 28 février 2023 au 24 mars 2023.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).