Relevez le défi de faire encore plus d’économie d’énergie !

Le défi qui donne envie de faire des économies d'énergie !
Le principe : réduire ses consommations d'énergie d'au moins 8% par rapport à l'hiver précédent, uniquement grâce à des changements d'habitudes.
Comment ça marche ? La ville de Marseillan recherche 5 foyers pour former l’équipe « Time marseillanaise » et concourir avec l'objectif d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, électricité) et lors des déplacements.
Chaque équipe fait le pari d'atteindre 8% d'économies d'énergie par rapport à l'hiver précédant le défi.
Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d'où on part, l'essentiel est de progresser ensemble !
A vous de jouer ! Inscrivez-vous seul ou avec vos amis, collèges sur le site http://herault.familles-a-energie-positive.fr/ ou contacter le service Agenda 21 de la Mairie de Marseillan au 04 67 37 14 04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2016.
Le défi se déroulera du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017.
Le défi de l’édition 2015 au niveau national en chiffres…. - 7 600 familles participantes - 6,4 millions de kwh économisés sur une année - 1 000 tonnes de CO2 évitées sur une année - 32 millions de litres d’eau économisés.
Cette opération est animée par le réseau des Espaces Info Energie. Les conseils sont gratuits, neutres et indépendants.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).