Pluie de médailles


Les producteurs de Marseillan n'ont pas fait le déplacement pour rien à Paris.
Depuis samedi, au Salon international de l'agriculture, c'est une belle moisson de médailles qu'ils ont récoltée lors du Concours Général Agricole.
12 médailles pour les vins et les huîtres;
Les Caves Richemer remportent 9 médailles : 6 en or, 2 en argent et 1 en bronze.
De leur côté,  les ostréiculteurs se voient récompensés par 2 médailles d’or, pour Occi marée et Ludovic Moulis et 1 d’argent pour GAEC Chez Titin.
Aujourd’hui le maire de Marseillan les rejoindra à Paris accompagné de Marie-Christine Fabre de Roussac adjointe déléguée à la viticulture et Claudia Azaïs Négri conseillère municipale déléguée à la pêche et au port professionnel afin de les féliciter de vive voix.
Palmarès détaillé:

IGP CÔTES DE THAU 2016 Rosé :
Les Caves Richemer - SCA Agde Marseillan



IGP CÔTES DE THAU 2016 Blanc :
Les Caves Richemer - SCA Agde Marseillan

 

 

IGP CÔTES DE THAU 2016 Cap d'Agde 2016 Blanc :
Les Caves Richemer - SCA Agde Marseillan

 

 

HUITRES DU BASSIN MÉDITERRANÉEN Huîtres creuses

MOULIS Ludovic

 


Occi- Marée

 


Gaec - Chez Titin

 

 

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).