Vernissage : photos d'Irlande

 

No images found.

   

Jeudi 13 avril à 18h 30 au théâtre Henri Maurin, c'était le vernissage des photos de Castelblayney, cette charmante commune irlandaise jumelée avec Marseillan depuis 2013, à l'initiative du maire d'alors M.Joe Brennan amoureux de notre commune et acquéreur d'une maison où il vient souvent respirer l'air marin.
Une exposition, qui, après le défilé de Maître Pierre marque le début de la Fête de Printemps et que l'on peut voir en entrée libre jusqu'au 17 avril.
Les passants ont eu l'agréable surprise de voir et d'entendre, tout d'abord devant le théâtre, deux talentueux joueurs de cornemuse en costume traditionnel, venus apporter les accents de leur beau pays verdoyant, accompagnés de quelques compatriotes.
Le maire Yves Michel après avoir souhaité la bienvenue au maire de Castelbayney M.Campbell et aux personnes qui ont fait le déplacement, a expliqué que ces photos réalisées par M.Dumergue lors d'un séjour organisé avec quelques marseillanais et des membres du conseil municipal des jeunes avait pour finalité de sensibiliser la population marseillanaise à cette commune irlandaise (agrandie depuis un an dans un regroupement de communes du comté de Monaghan).
Au travers de ces clichés, on peut appréhender non seulement ses paysages mais sa culture et ses traditions et ces superbes photos peuvent susciter l'envie d'aller visiter ce pays.
Il a remercié le maire de Castelblayney  et les membres de cette communauté pour l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu, et il a souligné que le peuple irlandais est un peuple très accueillant.
M.Campbell, a, lui, adressé ses  remerciements au comité de jumelage de Marseillan présidé par M.Ludovic Fabre, Adjoint aux sports,  et précisé qu'un vernissage et une exposition similaires auront lieu à Castelblayney dans 3 mois environ, car un photographe irlandais M.Glenn Murphy est venu à Marseillan en septembre, piloté par M.Dumergue pour faire des photos de notre commune.
Après ces échanges, le maire Yves Michel a invité les personnes présentes à approcher les photos avant de partager un verre de l'amitié.

C.Gressier

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).