Printemps de poètes ...en herbe

 

Le printemps a toujours inspiré les poètes, et ce sont les élèves des classes de CP de Mme Nicolas , et des CE1 de Mmes Barcelo et Munoz de l'école Maffre de Beaugé qui ont participé à ce concours de poésie du printemps 2017.
Mardi soir, à 18h15, dans une chaude ambiance, les élèves  accompagnés de parents et des institutrices sont venus à la Médiathèque recevoir les prix récompensant leurs jeunes talents.
Les textes sont le fruit d'un travail collectif de phonologie, ainsi que les dessins qui accompagnent les textes, comme l'a précisé Mme Nicolas, et les 4 membres du jury (4 dames qui participent à l'atelier d'écriture à la Médiathèque) ont eu la lourde et drastique tâche de désigner les gagnants.
Elles ont exprimé leurs difficultés à trancher en raison de la teneur et de la qualité des oeuvres produites par ces enfants.
Le CP de Mme Nicolas a été doté de 2 livres pour le travail de tous les élèves et a reçu les félicitations du jury pour le dessin et le texte "le dragon".
Au  CE1 de Mme Barcelo, c'est Tiffany Carquillat qui a reçu le 1er prix pour la "petite histoire" et un 2ème prix ex aequo a été décerné pour histoires de filles et de garçons.
Les princesses : Liana Hennebert, Luna Gasparini, Lyna Kaci
Les fées: Lyna Kaci, Loana Ravina
Les danseuses: Bryana Ximenez, Maeva Garcia, Shanna Verjus

Les pirates: Baptiste Fabri-Bailles, Bryan Clarenn, Ryan Giner-Gilet
Les chevaliers: Maylan Sanchez, Illyan Sancgez, Liroy Cresencio, Corentin Lieure
Les donosaures: François Rodriguez, Noah Langa, Maël FourniouFélicitations du jury  à Maelys le Guilloux pour "cauchemar et à Westley Hebden pour "dragon";

Au CE1 de Mme Munoz le 1er prix a été décerné à Enzo Roux-Thibault pour "la saucisse" et à Talida Mellodo pour "boum boum".
Félicitations spéciales du jury à Ilona Reschechat, Lauris Manceaux-Lavandet et Garance Carpreau.
Cette joyeuse et bruyante cérémonie s'est déroulée en présence de Mme Sylvie Raffard la souriante et enthousiaste directrice qui chapeaute depuis le 1er avril 2017 les médiathèques de Marseillan et de Balaruc-les-Bains dont les compétences ont été transférées à  l'Agglo fin 2016.
Interrogée, Mme Raffard, a fait part de son désir de faire travailler ensemble les médiathèques et de perpétuer les manifestations qui animent ces espaces culturels :expositions etc. en travail étroit avec le personnel de "La Fabrique".
Parmi les grands projets, signalons la construction d'une nouvelle médiathèque en centre-ville à Balaruc-les- Bains.

C.Gressier

 

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).