Yves Michel ne sera pas candidat aux législatives

Le bruit courait déjà depuis quelques jours, c'est à présent officiel : Yves Michel le maire de Marseillan et vice président de la grande agglo de Thau chargé du développement économique et à l’attractivité du territoire annonce dans un communiqué de presse qu'il renonce à être candidat aux législatives et privilégie son engagement local.
Une décision somme toute cohérente pour celui qui n'a jamais caché son goût pour l'action concrète de terrain et qui s'est vu confié récemment la présidence du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, une structure qui regroupe aujourd’hui 26 communes représentant 3 des plus grandes agglomérations de l’Hérault et dont le rôle est essentiel pour l'aménagement du territoire et l'environnement.

 

 

Communiqué :

"En septembre 2016, je vous avais informés de mon souhait d’être candidat aux élections législatives de juin 2017.
Cette candidature, j’ai voulu l’ancrer dans un engagement fort au service de notre territoire, pour lequel les expériences de chef d’entreprise, de bénévole d’associations et d’élu local, constituaient les gages d’une représentation large de notre circonscription.
En tout début d’année, sur décision préfectorale imposée, la Communauté des Communes du Nord Bassin de Thau (CCNBT) et la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau (CABT) ont fusionné. Le nouveau conseil communautaire m’a élu vice-président de cette nouvelle agglomération de 14 communes, et le président Commeinhes m’a délégué les responsabilités au développement économique, à la pêche et à la conchyliculture.
Notre Syndicat Mixte du Bassin de Thau a vu sa composition modifiée, et regroupe aujourd’hui 26 communes représentant 3 des plus grandes agglomérations de l’Hérault. En charge de l’aménagement du territoire (SCOT), de la ressource en eau (SAGE), de la qualité des eaux de la lagune de Thau et de la protection de l’environnement (NATURA 2000), l’ensemble des représentants des communes, m’a accordé sa confiance en m’élisant à la présidence de cette structure, dont le rôle est déterminant pour garantir le développement harmonieux et équilibré de notre qualité de vie.
Aujourd’hui, ces nouvelles responsabilités sont non seulement incompatibles avec un mandat national mais demandent un engagement total au service du territoire et de sa population. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de retirer ma candidature aux élections législatives de la 7ème circonscription.
Je remercie très sincèrement, toutes celles et tous ceux qui m’ont apporté leur soutien.
Dans le cadre de mes fonctions, je sensibiliserai les candidats aux problématiques auxquelles nous sommes confrontés. La fragilité de notre environnement, la raréfaction de nos ressources naturelles et l’indispensable soutien au développement de nos activités économiques sont les enjeux qui ne pourront pas être sacrifiés sur l’autel de tristes combats politiciens.
Le travail de chacun permettra la réussite collective de nos projets !"

Yves Michel
Maire de Marseillan,
Vice-Président de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau, délégué au développement économique et à l’attractivité du territoire
Président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).