Vernissage à la cave Richemer de Marseillan-Plage

Vendredi 9 juin à 18h30 à  la cave Henri de Richemer à Marseillan-Plage a eu lieu un vernissage de deux grandes expositions de photos que l'on pourra admirer en accès libre durant toute la saison estivale.
Des photos de Sylvie Goussopoulos axées sur les métiers traditionnels de la Lagune de Thau exercés par des femmes  et  qu'elle a choisi de fixer sur sa pellicule  sous le nom de Femmes d'Etang.
Quelques belles images consacrées à l'ostréiculture pratiquée en mer de Chine par des femmes viennent enrichir cette superbe exposition.
D'autres clichés de Marc Déotte de caves coopératives qu'il affectionne et nomme les cathédrales de Bacchus complètent cette panoplie et ces expositions conjointes évoquent le lien fort entre la terre et la mer, signature des caves Henri de Richemer.
Ce vernissage avait aussi pour but de présenter  à de nombreux invités dont des élus, Mme Fabre de Roussac,Conseillère Départementale et Adjointe chargée de la viticulture,  M.Ortin Président Régional de la conchyliculture,  et Mme Azaïs-Negri Prudh'omme de l'étang, le programme ambitieux  mais parfaitement réalisable, comme l'a dit le Président Stéphane Hugonnet de relier les 3 stations Marseillan, Marseillan-Plage et Agde dans un programme agrotouristique, avant de donner la parole au directeur commercial Stéphane des Longchamps.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

No images found.

 Parmi les propositions, un parcours à vélo, à partir de la cave de Marseillan-Plage ,  au moyen des vélos VTC (au logo de la cave) adulte et enfant pour rejoindre le caveau du Port en empruntant la piste cyclable.
Des arrêts,  pour une connaissance du territoire et de sa richesse sont programmés dans un carnet de route.
Après une halte désaltérante au caveau du port, où l'on pourra découvrir le processus de vinification, le Bar à vins des caves Richemer à Marseillan -Plage, le Bacchus, proposera une dégustation de produits de terroir, des vins de la cuvée Terre et Mer et des jus de fruit.
Afin de retrouver l'esprit guinguette qui a animé la station pendant de longues années,  une restauration thématique sera proposée midi et soir, et pour accompagner ces spécialités, le Bacchus sera ouvert de 18h à 22h et ce, dès le 15 juin et jusqu'au 15 septembre et une fête de la Gastronomie aura lieu le 23 septembre sur le parking avec un concert en soirée.
Les caves Richemer d'Agde, route du Cap proposent des balades vigneronnes et des sorties en calèche et pour les renseignements et réservations, il faut s'adresser au magasin.
Pour mener à bien ce projet, les caves ont fait appel à la compétence de Mme Murielle Bousquet, consultante et formatrice en tourisme, fondatrice de Territour.
C'est M.Ahullo, Président de Handi-Thau Acces , association partenaire avec les caves Richemer qui a conclu en précisant que ce partenariat  leur a permis d'acquérir des vélos pour handicapés et ces vélos seront mis à disposition pour des personnes handicapées qui souhaiteraient participer à ce parcours.
M.Hugonnet a  alors invité les personnes présentes à se rapprocher de l'exposition avant de faire honneur au buffet composé entre autres d'un produit incontournable, l'huître de l'étang deThau, perle de la mer et des vins qui l'accompagnent, mélange subtil des saveurs de la terre et de la mer.

C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).