St Pierre 2017

 

No images found.

   

Comme tous les ans à la même période, Marseillan, cité maritime, fête le St patron des gens de mer.
Ce dimanche 25 juin à 9h 30 un cortège mené par  le maire Yves Michel, les élus,  le maire honoraire M.Benoit, le Président de l'AMMAC Jean Gressier,  le Président du Syndicat Régional de la conchyliculture P.Ortin, les porte-drapeaux, le Conseil municipal des jeunes, les jeunes pompiers volontaires,  les jouteurs porteurs de la barque de St Pierre,  accompagné par l'harmonie bédaricienne  est parti de la salle Paul Arnaud pour rejoindre l'église St Jean Baptiste.
C'est dans une église pleine à craquer que le père Yannick Casajus accompagné par le Vicaire Général Gérard Blayac présent pour la 1ère fois,  ont conduit la messe dédiée à St Pierre mais également aux marins qui paient souvent un lourd tribut dans l'exercice de leurs fonctions.
Ensuite départ pour le port où le Millésime et les bateaux accompagnateurs  dans un ballet magnifiquement orchestré et sous un soleil lumineux se sont rendus au large de l'étang pour les jetés de bouquets en l'honneur de la mémoire des disparus en mer.
C'est une magnifique cérémonie annonciatrice des grandes manifestations de l'été et qui attire chaque année beaucoup de monde sur le port de Marseillan , où la municipalité offre au retour de cette sortie en mer un apéritif convivial après les discours officiels.
Le Président de l'AMMAC a souligné les efforts engagés par la municipalité pour la protection de ce bel environnement riche en faune et flore mais également importante pour l'activité économique qu'il engendre : pêche, conchyliculture et activités nautiques.
Le Président Philippe Ortin a à son tour rappelé l'importance de cette mise en protection de l'eau  pour  continuer à produire des produits de qualité, fleurons de notre lagune.
Le maire Yves Michel après avoir rappelé l'intérêt de cette fête,  un hommage aux gens de mer, a mis l'accent sur l'importance de la qualité des eaux de la lagune et de la Méditerranée  et des travaux d'assainissement réalisés pour éviter la  mise en difficulté qu'elle entraîne lors des épisodes cévenols pluvieux.
"Au delà de cette protection  majeure pour les professionnels , la sensibilisation à la protection de l'environnement est l'affaire de tous si l'on s'en réfère aux différentes COPS qui se sont succédé, et pour lutter contre des décisions qui risquent de mettre à mal notre planète, c'est par  la force du collectif et par les efforts individuels que nous arriverons à préserver nos ressources."
A l'issue de cet apéritif, les adhérents et sympathisants de l'Ammac ont rejoint la salle Paul Arnaud où un excellent buffet froid les attendait.
Avant de passer à table, le Président a appelé M.Banq, Mme Diop et M.Perez et le Président Départemental des Anciens Marins M.Frickert leur a remis des médailles et diplômes correspondants.
M.Banq a reçu la médaille de fidélité de la FAMMAC, Mme Diop la médaille d'honneur bronze et M.Perez la médaille  d'honneur d'argent.
La journée s'est poursuivie dans une  joyeuse ambiance festive et conviviale.

C.Gressier

Quelques images de la St Pierre 2017 par Aribert Rinnert

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).