Le Capelet à l'honneur

Pendant 3 jours la salle Paul Arnaud s'est illuminée de couleurs gaies et festives grâce à la superbe exposition de l'association  Marseillan d'hier et d'aujourd'hui.
Le thème de l'exposition c'était le traditionnel et incontournable Capelet indissociable des fêtes  du 14 juillet et du 15 août, et  les autres manifestations ludiques qui animent la commune et marquent son identité.
L'inauguration de l'exposition a eu lieu vendredi soir à 18h et Mme Becker la présidente de l'association a mis l'accent sur la valeur culturelle que dégage cette tradition avec la volonté de transmission.
Il y a des lignées de " capeleteurs" comme des lignées de jouteurs.
Quant à savoir si le Capelet est bien né à Marseillan, il semblerait que la commune  en soit bien le berceau et il  aurait été créé pour distraire le roi Louis XIII en visite dans la cité en juin 1642.
MMe Becker s'est dit très émue par la  présence des capeleteurs en tenue blanche et de Marcel Sabater qui en a longtemps été le commentateur et a également imaginé un trophée superbement décoré par ses soins où figurent le nom des vainqueurs des quinze dernières années.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

No images found.

Elle a remercié chaleureusement les photographes qui ont mis leurs clichés à disposition de l'association.
Ce sont ensuite la conseillère départementale et adjointe Mme Fabre de Roussac et le maire Yves Michel qui se sont joints aux remerciements de Mme Becker avant d'adresser leurs félicitations à cette association qui fait un fantastique travail de reconstitution et de recherche et est souvent associée aux manifestations organisées par la municipalité.
Le maire a ajouté que Marseillan d'hier et d'aujourd'hui et le Capelet  seraient  l'an prochain présents à Escale à Sète une occasion "de faire connaître et rayonner nos traditions", avant de remercier également le Comité des Fêtes qui tout au long de l'année travaille  activement pour offrir des réjouissances aux marseillanais et aux visiteurs et vacanciers.
Il a ensuite appelé Marcel Sabater à ses côtés et c'est le président de l'AMMAC Jean Gressier qui a remis  au nom de l'Administrateur des affaires maritimes une médaille d'honneur de bronze et le diplôme de la FAMMAC à Marcel en reconnaissance de sa fidélité.
Les personnes présentes ont  ensuite pu déguster un verre, avant pour certains, de rejoindre l'Eglise St Jean Baptiste pour la présentation de la saison culturelle suivie d'un concert.

C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).