Ouverture de la saison culturelle

 

No images found.

   

Vendredi 15 septembre à 20h Marie-Christine Fabre de Roussac Adjointe déléguée à la culture a présenté le programme de la saison culturelle 2017/2018 dans l 'église St Jean Baptiste pleine à craquer en présence du maire Yves Michel, de son binôme, le conseiller départemental Sébastien Frey,  d'élus de la commune et de Vias  et des deux prêtres de la commune.
La saison culturelle 2016/2017 a connu un vif succès et cette année encore le service culturel a oeuvré pour nous réserver des spectacles de qualité avec pour fil rouge le pouvoir de l'art sous toutes ses formes.
Des spectacles pour grands et petits car "la culture ça se partage" avec un tarif inchangé pour la carte pass (20€) et des spectacles gratuits les mercredis pour les plus jeunes.
Un programme éclectique susceptible de plaire à la majorité  avec une nouveauté dans le cadre du jumelage avec Castelblayney : 3 spectacles irlandais avec 2 pièces dont une destinée au jeune public et une soirée chants et danses.
Cette présentation a été également faite en anglais par Mme Fabre de Roussac car Marseillan compte une importante population anglophone.
A l'issue de cette présentation, le public a pu se délecter d'un concert de haut niveau "Sur les pas de Carmen"par l'orchestre symphonique  Confluences de Lyon.
Des morceaux choisis de Bizet interprétés avec maestria sous la direction de Philippe Fournier.
Chaque morceau était précédé de commentaires destinés à apporter un éclairage  particulier sur l'oeuvre et la personnalité de ce compositeur dont les airs sont souvent fredonnés mais dont on connait moins bien la vie et ce qui a motivé le choix de ses créations.
Carmen et Don José étaient représentés par un ténor (qui a remplacé au pied-levé Pierre -Antoine Chaumien empêché) et une soprano Perrine Madoeuf, dont les voix ont fait vibrer l'assemblée et ce spectacle  chant et musique a été applaudi à tout rompre, et à la sortie, on pouvait entendre les éloges des personnes enchantées par cette belle soirée qui augure bien de la saison culturelle qui s'annonce.

C.Gressier

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).