Un Noël pour tous les enfants

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseillan organise une grande collecte de jouets. Cette opération, dont l’objectif est de récolter des jouets neufs ou en bon état, se déroule en partenariat avec les commerçants, et les Restos du Cœur. En 2016, 80 enfants ont bénéficié de la générosité des Marseillanais et pour que cette année encore aucun enfant ne soit oublié à Noël, participez activement à cette action solidaire de la période de Noël à Marseillan. Dans les écoles maternelles et élémentaires, à la médiathèque, les structures petite enfances municipales, les bâtiments municipaux recevant du public et dans les commerces partenaires une affiche incite la population à se mobiliser.

Le conseil Municipal des Jeunes part à la « récolte » !

En parallèle, le Conseil Municipal des Jeunes a souhaité participer activement à cette belle action. Les jeunes élus seront à Carrefour Market toute la journée du samedi 16 décembre de 9h à 18h30 pour récolter les dons.

Ça peut être également l’occasion d’initier les enfants à la solidarité

Et si vous en profitiez pour faire le tri et faire plaisir, en mettant vos enfants à contribution. Après tout, il n’y a pas d’âge pour les initier à la solidarité.

Une deuxième vie pour les jouets

Les jouets, une fois récupérés, sont nettoyés, remis en état et reconditionnés par les petites mains des Restos. Ce sont ensuite les familles bénéficiaires qui seront invités lors d’un après-midi festif le mercredi 20 décembre prochain à 14h à la mairie pour recevoir un jouet, un livre ou une peluche des mains du père Noël.

La Soupe du Cœur

Et pour rester dans cette dynamique de solidarité, samedi 13 janvier 2018 de 9h à 12h « la soupe du Cœur » sera organisée sous la Halle couverte. Contre un don alimentaire (boite de conserve, sucre, farine, riz, pâtes…), recevez un bol de soupe. Un moment convivial qui permet de continuer les gestes de solidarité auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).