Assemblée plénière du CMJ

 

No images found.

   

 C'est Jeudi 8 décembre à 18h salle Paul Arnaud  que s'est tenue cette assemblée du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) présidée par le maire Yves Michel accompagné d'élus , du personnel chargé d'encadrer ces jeunes dans leurs actions et en présence de M.Gay proviseur du collège Pierre Deley.
14 conseillers sur les 18 élus étaient présents et la séance a commencé par le bilan de leurs activités et actions participatives en 2017.
Certains porte-paroles ont fait le point sur leurs actions passées  durant toute cette année, et leurs projets pour l'année à venir.
- Présence au petit  tour Thau : une occasion de pratiquer cette activité souvent en famille, de valoriser les pistes cyclables, et de développer un moyen de locomotion en adéquation avec la préservation de l'environnement.
- La Fête de l'Enfance et de la Jeunesse créée depuis 9 ans par le CMJ. Elle s 'est déroulée au Parc du Tabarka avec une trentaine d'activités ludiques, des spectacles,  des jeux, des lieux d'échanges et de concertation.
- Acquisition d'un babyfoot au "Bains Douches"
- Achat de vélos pour permettre à ceux qui n'en possèdent pas de participer à des sorties et au Tour Thau
- Des après-midi d'échanges avec les Seniors de l'EHPAD de Marseillan (jeux, goûters, arts plastiques) et également une présence pendant la Semaine Bleue où ils participent à la marche intergénérationnelle.
- Actions de nettoyage aux côtés de l'Association Marseillan Environnement Acte Citoyen
- Investissement dans des missions de solidarité avec les Resto du Coeur : collecte de fournitures scolaires et de nécessaire puériculture et le 16 décembre ils seront présents au Carrefour Market pour une collecte de jouets à destination des plus démunis.
Et une présence assidue fort appréciée par les associations patriotiques lors des cérémonies du souvenir mais  également à de nombreuses manifestations festives tout au long de l'année.
Après cet exposé, les jeunes ont présenté les actions qu'ils souhaitent mettre en place en 2018 et qui doivent être validées par un vote.
- Amélioration du Skatepark : un projet qui sera présenté en Conseil municipal puis à la population fin 2018
- Développer des activités à la Fête de la Jeunesse qui permettent une plus grande participation des familles et séniors comme par exemple un concours de pétanque
- Création d'un terrain de Beach Volley
- Un concours de cuisine avec les Seniors de l'EHPAD
- Cinéma de Plein air pendant la saison estivale
- Un jeu de pistes intergénérationnel permettant une découverte du patrimoine
- Dans le cadre des jumelages,  de nombreux échanges  ont déjà eu lieu entre la Belgique et l'Irlande et le CMJ souhaiterait cette année une rencontre avec les jeunes caudétans.
Le maire Yves Michel a précisé que cette année Marseillan va fêter 30 ans de jumelage avec Caudete et sans dévoiler le programme a ajouté que de nombreuses manifestations sont prévues pour cet évènement.
- Soutenir l'action des associations locales solidaires en développant des points de collecte (bouchons téléphone...)
- Faire perdurer leurs actions participatives au nettoyage de la commune et projet de création d'une oeuvre collective avec des déchets  construite avec le soutien de M.Emeric Jacob, ingénieur et artiste ayant pour finalité de sensibiliser la population au respect de notre environnement.
Toutes ces propositions ont été adoptées à l'unanimité des voix sauf le Beach Volley avec 2 abstentions et donc adopté à la majorité des voix.
L'Adjoint aux Sports et à la Jeunesse M.Fabre a félicité les jeunes pour leur présence et leur participation citoyenne en déplorant néanmoins l'absence de certains et en soulignant que le fait d'être élu est un engagement qui exige de l'assiduité pendant les 2 années de mandat.

C.Gressier

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).

 

Avec l'APAVH, Nénette la douce est à l'adoption

benaIMG_1310Après avoir eu quatre ans d'une vie de misère, à l'attache, prés d'une décharge, Nénette a passé trois années dans un refuge où elle a pu apprécier la liberté, les câlins, les balades et l'amour des bénévoles. "Pendant toutes ces années Nénette n'a jamais intéressé personne, trop discrète, trop ronde, trop poilue... Pourtant notre adorable griffonne a tous les qualités que l'on peut attendre d'un chien. Elle est douce, affectueuse, câline, bon trés gourmande aussi alors un petit régime sera le bienvenu! Nénette aime se promener, elle n'est pas la dernière quand elle voit la longe... Nénette est aussi sociable avec les autres chiens, surtout si on la laisse tranquille et faire les choses à son rythme."Elle un coeur rempli d'amour d'ailleurs vous savez ce que l'on dit des griffons...ce sont des "coeurs avec des poils autour". Et c'est vrai que sous son air un chouia hirsute, c'est la douceur et la gentillesse même. Elle s'entend aussi très bien avec ses congénères, même si quelquefois c'est un peu "à la tête du client"! Nénette est une chienne tranquille, un vrai chien de famille..."

» associations