Evènement climatique : Inondations du 11 juin 2018

La commune de MARSEILLAN a subi un évènement pluvieux d’un niveau exceptionnel le lundi 11 juin 2018 de 13h15 à 15h00.
Sur cette période, il est tombé 73.5 mm d’eau ce qui n’arrive statistiquement que tous les 10 ans.
Les éléments chiffrés montrent que les autres villes du secteur ont été touchées à des niveaux plus faibles (21 mm par exemple à Sète).
Face à ce phénomène imprévu et en l’absence d’alertes de Météo France, les services de la police municipale et les services techniques se sont déployés dans les différentes rues de la commune pour mettre en place des barrières afin de dévier les véhicules et protéger en priorité les personnes.
Des panneaux signalétiques ont été positionnés en urgence et le plan communal de sauvegarde enclenché pour s’assurer que les bâtiments accueillant des personnes (écoles et crèches principalement) étaient en sécurité.
Au cours de l’évènement pluvieux, il a été constaté que les pompes des postes de relevage de Frontregeire et de Marseillan Plage s’étaient arrêtées.
A 13h38, suite à une arrivée massive d’eau, l’alerte de dysfonctionnement des pompes s ’est déclenchée.
Immédiatement une équipe a été dépêchée sur place.
A 14h36, la réparation terminée les pompes sont reparties. Au vu du volume d’eau sur le poste de Marseillan Plage, SUEZ a mis en place une seconde pompe pour accélérer le système d’évacuation.
En raison de la multiplicité des phénomènes la commune de Marseillan a demandé un renforcement de ces postes et une modernisation du système d’alerte. La commune reste consciente que les conséquences de cet évènement climatique sont désastreuses pour les habitants et les commerces impactés par les inondations à répétition.
Le maire assure la population de sa totale mobilisation, de celle des élus, ainsi que celle de l’ensemble des services municipaux afin de mettre tout en œuvre pour répondre aux légitimes inquiétudes des sinistrés.
Dès ce mardi matin, M. le Maire a saisi les services préfectoraux pour lancer la procédure de classement en catastrophe naturelle.
Les dommages subis devront être signalés à son secrétariat (contact secrétariat 04 67 77 97 18, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).