Inauguration de la Gendarmerie

 

No images found.

   

C'est jeudi 6 septembre qu'a eu lieu cette inauguration par le Préfet de l'Hérault M.Pierre Pouëssel et le général de gendarmerie Jean-Valéry Lettermann commandant de la région de gendarmerie Occitanie.
De nombreuses personnalités civiles et militaires assistaient à cette cérémonie parmi lesquelles la représentante de la région Occitanie, le député M.Christophe Euzet, les conseillers départementaux, les maires de Florensac, Pomerols, Pinet, Vias, Bessan.
Le maire Yves Michel accompagné d'élus de la commune, après avoir remercié pour leur présence ces représentants, les Présidents d'associations patriotiques et les porte-drapeaux a rappelé les différentes phases de l'élaboration de cette construction."Un travail de longue haleine" pour boucler son financement et une vision du long et même très long terme.
Les terrains ont été acquis en 2005, et le chantier a démarré en 2015 pour s'achever en 2017.
Le coût  s'élève à 6,9 millions d'euros, l'Etat a octroyé une contribution de 909 306 € et paie une location des locaux de 300 000€ par an, la construction restant la propriété de la commune.
Le résultat c'est une gendarmerie flambant neuf adaptée aux besoins des populations, mais également des logements confortables (27 villas) pour permettre aux gendarmes des brigades nautiques et terrestres d'assurer leurs missions  (souvent périlleuses) et de vivre dans de bonnes conditions.
M.Lettermann  a souligné que la gendarmerie s'inscrit entre tradition et modernité au coeur des territoires, et le Préfet a rappelé que cette inauguration coïncide avec la mise en oeuvre de la police de sécurité du quotidien ; il a salué la qualité de la construction, car aux contraintes d'élaboration, s'ajoute la prise en compte de l'environnement.
Et, comme le député M.Euzet, il s'est réjoui de cette implantation sur la commune de Marseillan.



C.Gressier

 

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).